De la robe de mariée aux cadeaux aux invités en passant par le menu et les jeux de mariage, vous avez à cœur de proposer à vos proches une expérience unique, à votre image. Un mariage original, cela passe par une foule de petits détails, comme nous allons le voir ici.

À travers une galerie photo et quelques conseils, nous vous proposons des accessoires et petites astuces simples pour donner de la vie et de la personnalité à votre réception. Vous trouverez sans aucun doute une ou plusieurs idées adaptées à votre thème de mariage. Il ne reste plus qu’à vous lancer !

Pour les tenues

Si vous êtes satisfaits de vos vêtements de noce, il est toujours possible d’en améliorer l’apparence en ajoutant des accessoires amusants. Donnez du peps à votre costume de mariage gris en ajoutant des boutons de manchettes à vos initiales gravées sur un jeton de scrabble.

En complément de votre belle robe de mariée en dentelle, que diriez-vous de chaussures dont on aurait fait graver la semelle ? C’est l’endroit rêvé où inscrire un mot d’amour secret.

Dans un même ordre d’idée, distribuez à vos invités des espadrilles brodées de la date de votre union pour la soirée. Ayez une belle attention envers votre gang de copines en leur proposant des blousons avec un écusson dans le dos signalant le prénom de chacune.

Moins coûteux, on peut aussi personnaliser les cintres qui accueilleront les robes de cocktail de ses demoiselles d’honneur ainsi que celui de la robe de mariée.

Pour la cérémonie

La cérémonie est l’étape essentielle du jour J, sans doute la plus émouvante. Rien ne vous empêche de la rentre toujours plus exceptionnelle à l’aide de petits détails charmants. On pense ici à une broche à suspendre à votre bouquet de mariée rond, encore mieux s’il s’agit d’un bijou de famille.

Distribuez des mouchoirs à l’entrée de la mairie ou du lieu de culte, glissés dans des étuis aux couleurs de votre union.

Ne négligez pas l’esthétique du porte-alliances et contactez par exemple une entreprise spécialisée pour obtenir votre propre récipient en argile.

Glissez les pétales ou confettis de la sortie dans du papier kraft enroulé en cornet et personnalisé d’une étiquette à vos noms.

Faites inscrire la date du jour J ou des citations d’amour sur des rubans de soie colorés avant de les accrocher aux bancs de la cérémonie ou au poignet des enfants d’honneur.

Pour le cocktail

Des bouteilles d’eau seront indispensables à l’heure du vin d’honneur, mais il est vrai que cette boisson n’a rien de très festif. Mettez-la dans l’ambiance grâce à une étiquette personnalisée pourvue d’un message humoristique.

Dans un esprit éco-responsable, misez sur des verres réutilisables et, pour faire d’une pierre deux coups, ajoutez-leur un joli message et offrez-les à vos invités. Afin de ne pas multiplier la vaisselle, donnez à chacun de vos proches un marque-verre à clipper, un accessoire pratique qui servira également à singulariser votre cocktail !

La personnalisation du vin d’honneur peut passer par la nourriture en elle-même : des biscuits à message, des cupcakes surmontés de lettres ou de dessins, des aliments recouverts de colorant alimentaire, etc.

En guise d’animation de mariage, proposez à vos convives de se prendre en photo dans des cadres en carton imitant le format d’un polaroïd ou d’un post sur les réseaux sociaux.

Un livre d’or de mariage original ? Il suffit de laisser à disposition de vos invités des feutres, du washi tape, des tampons, et autre matériel de loisir créatif.

Pour le repas

Des serviettes de table en tissu brodées à vos initiales ? Voilà une façon sobre et chic de faire sensation. Misez sur les étiquettes personnalisées pour vos bouteilles de vin et autres boissons. Un ruban en dentelle peut aussi être une jolie façon d’entourer une carafe ou un vase.

Dans le registre des étiquettes, déposez vos empreintes digitales à la façon de tampons sur des petits carrés en carton qui serviront à personnaliser les cadeaux aux invités. On peut reproduire cette astuce sur des boîtes en carton de petite taille comme autant de contenants à dragées.

Enfin, faites-vous plaisir en distinguant vos chaises de mariés grâce aux inscriptions « Monsieur » et « Madame », ou autre dénomination de votre choix, à broder sur des coussins, à peindre ou graver sur des pancartes à accrocher aux dossiers des chaises de la façon qui vous convient.

Pour votre discours de mariage aussi, optez pour un texte personnalisé plutôt qu’un modèle standardisé. Si vous avez du mal à trouver les mots et que votre discours de mariage de remerciement est à l’état de page blanche, partez d’une jolie citation en guise d’incipit et de source d’inspiration !