Bien avant qu’il ne fasse sa demande, vous aviez déjà en tête le mariage de vos rêves : une robe de mariée fluide, des fleurs fraîches pour une décoration de mariage soignée, une touche bohème pour votre bouquet de mariée. Fine connaisseuse des dernières tendances déco, vous avez du goût et aimez le montrer.

D’ailleurs, si pour votre union vous êtes à la recherche de quelques idées supplémentaires pour l'ensemble de l'organisation de votre noce, piochez dans notre liste sans retenue.

1. Des matières naturelles

Lili Events

Le tournant green qu’est en train d’adopter notre société se retrouve assez naturellement dans les accessoires, notamment ceux de la décoration de table de mariage. En 2019, les mariages sont écolos, et réservent une place importante aux matières organiques.

Sous-verres et marque -places sous forme de rondins de bois, chemin de table en jute, centres de table réalisés avec une bougie et des bouchons de liège, cagettes et palettes en veux-tu en voilà… Un esprit récup’ traverse les choix de décoration.

2. Une ambiance jungle urbaine

Vincent Agnes

Déjà incontournables des mariages bohèmes, les fleurs fraîches restent une valeur sûre pour les décorateurs, des espaces extérieurs à la salle de réception.

La nouveauté 2019, c’est que le vert gagne du terrain, pour donner à votre photocall ou votre arche de mariage des allures de jungle. Le mur végétal a aussi la cote, permettant des photos de mariage originales, et les palmiers et plantes exotiques envahissent les tables.

3. Un bar thématique pour le vin d’honneur

Rachel Photographie

Plus que jamais, 2019 est l’année des bars thématiques côté petite restauration. Vous aviez intégré l’idée d’un bar à citronnade pour le vin d’honneur ? Déclinez les idées et soyez inventifs :

  • Bar à bonbons pour les petits (et les grands) pour des moments très gourmands
  • Bar à burgers pour le dîner, bar à vin, cidre et fromage pour un thème de mariage français,
  • Coffee bar ou bar à cookies pour le brunch du lendemain.

4. Des cocktails à base de gin

Fin Pallet - Bar à Cocktails

Le mojito a fait long feu, le spritz a eu son heure de gloire. Vous vous demandez quel cocktail tendance proposer à vos invités ? 2019 sera l’année du gin, et il n’y a pas que le gin tonic dans la vie, voici d'autres mélanges qui s'offrent à vous : 

  • Dry martini (gin + vermouth),
  • Soixante-quinze (gin + champagne + jus de citron + sirop de sucre),
  • Cucumber lemonade (gin + concombre + limonade)…

Les possibilités sont infinies, mais demandez à votre traiteur ou barman de privilégier la fraîcheur.

5. Du local au menu

Traiteur Le Colombier

La tendance locavore ne cesse de s’étendre. Pour un menu de mariage original et dans l’air du temps, proposez un buffet apéritif et des plats réalisés à partir d’ingrédients de saison, et produits de votre région. De plus en plus de traiteurs s’y mettent, conscients de notre impact sur l’environnement.

Les options végétariennes sont désormais incontournables dans les mariages, et vous pourriez aussi songer aux intolérances de vos convives, en mettant sur les tables du pain sans gluten.

6. Une robe qui n’en est pas une

Justin Alexander

En matière de mode nuptiale, les créateurs sont de plus en plus nombreux à se démarquer de la traditionnelle robe de mariée en dentelle. Quitte à abandonner la robe en elle-même, au profit des combinaisons pantalons très contemporaines, ou à adopter une tendance phare de ces dernières années : l’ensemble jupe + crop top, que l’on voit partout dans les collections.

7. Un drone pour immortaliser la cérémonie

Axel Contest

Vous pensiez à installer un photomaton dans le jardin de votre lieu de réception ? Cette année, passez même au drone, qui fait de plus en plus d’adeptes.

On en trouve à tous les prix, et les photographes de mariage et vidéastes professionnels se forment à cette technique qui permet d’immortaliser en vidéo les moments phares de votre union : les discours de mariage des témoins et autres instants forts de la cérémonie laïque, et le vin d’honneur en extérieur.

Vous savez désormais comment organiser un mariage dernier cri. Et pour votre mise en beauté, alors ? Demandez à votre coiffeur de vous présenter les tendances coiffure 2019, et préférez un maquillage de mariage nude ou discret à un make-up trop sophistiqué.