Agence Mademoiselle Hirondelle

À quoi servirait de passer des semaines à chercher la robe de mariée parfaite, à quoi bon courir les tailleurs du monde entier en quête du plus élégant des costumes de mariage si personne n’est là pour vous admirer ! Sans convives, avouons que le jour J n’aurait pas la même saveur ! C’est bien pour cela qu’il vous faudra envoyer en amont de votre événement des faire-part de mariage à tous ces êtres qui vous sont chers.

Seulement voilà, maintenant que vous vous trouvez face à ces jolies cartes de mariage vierges de toute écriture, vous en perdez tous vos mots et ne savez plus bien quoi écrire pour donner envie à vos proches de se rendre jusqu’à vous.

Que diriez-vous d’un texte de faire-part de mariage humoristique ? L’humour est souvent la meilleure manière de communiquer et de motiver les troupes ! Voici donc quelques exemples de phrases à ajouter à vos invitations de mariage.

1. Offre d’emploi

Rédiger un faire-part à la façon d’une offre d’emploi ? C’est possible et c’est même très amusant. Appuyez-vous sur les textes d’offres d’emploi que vous recevez dans votre boîte mail et composez votre propre proposition. Voici un exemple de texte pour vous aider à démarrer :

« Recherche invités pour assister au plus beau mariage de l’année ! Expérience souhaitée dans ce type de célébration, maîtrise de la piste de danse, charisme, bonne humeur et don naturel pour la fête ! »

Fabe Calligraphy

2. Jugement

Vous avez fait des études de droit ? Vous travaillez dans ce domaine ? Vous aimez tout simplement jouer avec ce type de formulation ? Rédigez votre texte de faire-part à la façon d’un compte-rendu de jugement :

« Un certificat médical ayant attesté que nous étions apparemment sains de corps et d'esprit et en pleine possession de nos moyens intellectuels nous vous confirmons notre décision de nous marier le (date du mariage). »

3. Voyage

Vous avez choisi un thème de mariage en rapport avec le voyage ? Vous ne perdez jamais une occasion de vous envoler vers de belles destinations ? Souvenez-vous des annonces des aéroports ou des consignes de sécurité prononcées dans l’avion et reprenez ces communications à votre compte pour annoncer la bonne nouvelle à vos proches :

« Les passagers à bord du vol (date du mariage + heure) à destination de (lieu du mariage) sont priés de présenter leur carte d’embarquement à (nom des mariés) au plus vite. »

L'Atelier d'Elsa

4. Mariage branché

Vos proches se moquent gentiment de vous pour votre côté branché ? Vous êtes au contraire à l’extrême opposé d’un couple dans le coup et souhaitez jouer avec ce trait de votre personnalité ? Concoctez donc un texte d’invitation faisant la part belle aux anglicismes et aux nouvelles tendances pour amuser vos convives :

« Une cuisine post-moléculaire, les dernières tendances cocktail d’Ibiza, les hits les plus pointus de l’année, les pas de danse de demain révélés en exclusivité, venez assister au mariage dernière génération de (nom des mariés) et découvrir avant tout le monde the Latest Fashion Trends ! »

5. Il faut le voir pour le croire !

En utilisant cette phrase comme fil rouge ou introduction de votre texte de faire-part, vous êtes sûrs de vous diriger vers des anecdotes amusantes. Profitez-en pour rappeler quelques-unes de vos plus belles gaffes et autres ratés en mettant en avant l’idée qu’il s’agit d’un véritable miracle si vous en êtes là aujourd’hui :

« Qui aurait parié sur ces deux-là... Ce n’était pas gagné mais ils l’ont fait… On se souvient de débuts peu glorieux… (complétez avec vos propres anecdotes) »

Marin et Toinette

6. Le compte à rebours est lancé !

À la recherche d’une idée de faire-part de mariage simple et amusante ? En guise de texte, lancez un compte à rebours à l’attention de vos proches pour leur rappeler que vous attendez leurs réponses au plus vite :

« Vous n’avez plus que 65 jours, 23 heures, 59 minutes et quelques secondes pour répondre à cette invitation ! Tic, tac, tic, tac, dépêchez-vous ! »

7. Oui… à un barbecue entre amis !

Que vous ayez prévu un barbecue, un buffet, un menu de mariage original ou toute autre formule culinaire, annoncez votre parti pris de façon divertissante en utilisant les grands classiques de la cérémonie de mariage : « oui », « je le veux », « acceptez-vous de prendre pour époux » et autres formules consacrées :

« Acceptez-vous de prendre pour repas ce barbecue ici présent ? Oui, vous le voulez ! Alors répondez-nous vite pour garantir votre place autour de la plancha ! »

Atelier Eksento

8. Open bar ! Ah… et une cérémonie de mariage aussi !

Vos proches sont de grands fêtards adeptes des boissons alcoolisées et des open bars ? Rien de tel pour les attirer dans vos filets que de leur rappeler que votre union sera aussi l’occasion de faire la fête entre copains !

« Assoiffés par la chaleur de l’été, vous êtes en quête d’un open bar dans les environs de (lieu du mariage) pour vous désaltérer (d’eau fraîche bien évidemment) afin de vous prémunir d’un risque important de déshydratation… »

Au-delà du texte, l’esthétique de vos invitations compte bien sûr beaucoup. Pensez donc à choisir des faire-part en lien avec le style de votre décoration de mariage. Il est en effet conseillé de chercher l’unité esthétique entre papeterie, décoration de salle de mariage et autres éléments du jour J afin d’obtenir un ensemble harmonieux qui sublimera les lieux de votre événement.