Charles Hermand Photographie
Charles Hermand Photographie

Vous envisagez d’inscrire sur vos faire-part de mariage une date de plein été ! C’est votre saison préférée et vous avez donc du mal à envisager de vous unir à un autre moment de l’année. Vous imaginez déjà un grand soleil, une décoration de mariage colorée, des invités bronzés et des jeux de mariage en plein air.

Ce que vous n’avez en revanche peut-être pas prévu c’est les aspects concernant l’organisation d’un tel événement ! Pour vous aider à ne laisser aucun paramètre essentiel de côté nous vous avons concocté une To-Do-List spécial mariage d’été avec quelques points indispensables à la réussite de ce type de célébration.

Studio LM
Studio LM

1. Réserver le lieu de réception, une priorité

Vous le savez sans doute déjà, l’été représente la saison haute pour les mariages. Il existe en effet à cette période une forte demande de la part des couples en quête de l’endroit idéal où célébrer leur union. Si vous avez une date bien précise en tête, contactez au plus tôt vos lieux de réception préférés pour vous assurer d’obtenir votre place au soleil !

En visitant les espaces envisagés, tenez compte de certains paramètres comme le fait que la salle soit fraîche. Choisissez idéalement un lieu aux murs épais.

Domaine de Blanche Fleur
Domaine de Blanche Fleur

2. Contacter les prestataires bien à l’avance

Là encore, qui dit saison haute dit organisation sans faille ! Vous n’allez pas pouvoir remettre au lendemain certaines tâches et notamment celle de contacter les entreprises avec lesquelles vous souhaitez collaborer le jour J.

Vous avez repéré un bon traiteur, un dj renommé, un organisateur d’animations de mariage ? Rencontrez-les au plus tôt afin de pouvoir réserver leurs services sans vous faire doubler par d’autres futurs mariés !

3. Adapter le dress code aux températures élevées

Si l’on prévoit un été particulièrement chaud à l’endroit où vous envisagez de vous marier, renoncez aux tenues les plus cintrées comme une robe de mariée sirène qui peut être difficile à supporter au-delà de 30°C ! Préférez des tenues légères et estivales, une robe champêtre et un costume de mariage blanc, et faites part de ce dress code à l’ensemble de vos convives.

Natacha Maraud Photography
Natacha Maraud Photography

4. Penser à l’ombre

L’été on ne souhaite qu’une chose, passer du temps à l’extérieur. Si la nature vous appelle rappelez-vous cependant que passer des heures debout autour d’un buffet peut vite entraîner coups de chaud et insolations.

Pour votre vin d’honneur, envisagez donc une terrasse couverte, une zone ombragée ou louez quelques barnums pour protéger les invités comme les stands de nourriture de la chaleur ! N’oubliez pas qu’il peut toujours pleuvoir en été et qu’il vous faudra envisager un plan B à votre cocktail en plein air.

Thomas Bertini Photography
Thomas Bertini Photography

5. Prévoir un menu léger

Un menu de mariage original pourquoi pas, à condition qu’il soit léger ! Quelle que soit la formule repas que vous ayez en tête tenez compte du fait qu’on ne se nourrit pas de la même façon lorsque les températures grimpent.

Misez sur un buffet campagnard en adéquation parfaite avec votre décoration de mariage champêtre où les salades ne devront pas manquer. Privilégiez le poisson pour un repas assis et au moment du dessert, offrez des fruits gorgés d’eau et de soleil comme la pastèque.

Jéromine Parmentier
Jéromine Parmentier

6. Rafraîchissements en grande quantité

Avant même de penser aux boissons alcoolisées, assurez-vous de prévoir suffisamment d’eau pour que petits et grands puissent s’hydrater correctement. Vous ravirez vos proches en mettant à leur disposition un bar à limonades aux saveurs variées au moment du cocktail. Un stand de glaces et sorbets remportera aussi tous les suffrages !

Jules Et Moi
Jules Et Moi

7. Activités adaptées à la saison

Si vous vous attendez à des températures élevées, laissez de côté les idées d’animation de mariage impliquant des efforts physiques démesurés ! Mieux vaut privilégier les activités où vos proches auront l’occasion de se rafraîchir en jouant avec de l’eau et des divertissements calmes se déroulant à l’ombre.

Vanessa Georges
Vanessa Georges

8. Cadeaux souvenirs esthétiques et pratiques

Vous souhaitez que vos proches rentrent chez eux avec un petit cadeau de mariage original ? En été autant joindre l’utile à l’agréable ! Misez donc sur des chapeaux de paille, des lunettes de soleil colorées, des éventails ou des ombrelles pour que même ceux qui n’ont pas prévu suffisamment de protections ne souffrent pas de la puissance du soleil.

De Mademoiselle à Madame
De Mademoiselle à Madame

Adaptez-vous à la saison et profitez au maximum de l’extérieur. Évitez par exemple de prononcer tous les discours de mariage à table ce qui aurait pour effet de rallonger le temps de présence dans la salle. Pour votre discours de mariage de remerciement, préférez par exemple l’étape du cocktail en vous installant à l’ombre d’un grand arbre.