Martin Charrat Photography
Martin Charrat Photography

Un objectif dans votre ligne de mire : l’organisation d’un mariage original ! La conception de votre événement vous a demandé des semaines d’efforts mais vous êtes heureux du résultat qui se profile, une décoration de mariage sortant de l’ordinaire, un menu singulier, riche en saveurs, et des jeux de mariage qui rythmeront la journée.

Côté boissons, le vin et le champagne sont les grand classiques du jour J. Mais puisque vous avez fait le pari de la différence, pourquoi ne pas ouvrir un stand d’alcool s’éloignant des normes du grand jour ? La solution ? Le bar à whisky ! Élégant et riche en variétés, il sera d’autant plus idéal si vous avez opté pour des faire-part de mariage vintage.

Ci-dessous quelques clés pour mettre au point cette animation de mariage.

Quels whiskies ?

R&S - Photo / Vidéo
R&S - Photo / Vidéo

Choisir son whisky, c’est d’abord se poser la question de l’utilisation. Le principe d’un bar à whisky est plutôt celui de la dégustation, mais vous pouvez aussi avoir envie de servir des cocktails.

Dans le cadre d’une dégustation pure de whisky ce dernier se devra d’être d’une qualité supérieure. Pour des cocktails, on peut se tourner vers des options plus économiques, tout en sachant que la qualité du breuvage importe malgré tout.

En dessous d’une vingtaine d’euros, difficile d’avoir un whisky de qualité. En revanche, vous trouverez dans la gamme des 25 à 50 euros de jolies propositions qui ne mettront pas trop à mal votre budget.

On fabrique aujourd’hui du whisky aux quatre coins du monde. Les plus réputés sont sans doute les écossais, irlandais, américains et japonais. Il pourra être amusant de choisir trois ou quatre whiskies, chacun provenant d’un pays différent.

Mam'zelle Event
Mam'zelle Event

On n’hésitera pas à mettre à disposition de ses proches une carte de renseignement pour chaque boisson : origine, distillerie, etc.

Quand on choisit du whisky on doit aussi s’intéresser à sa catégorie : blend ou single malt. Si certains puristes ne jurent que par le single malt, on trouve aussi des blend de qualité.

Un single malt ne passe que par une seule et même distillerie, tandis qu’un blend est un assemblage de whisky de malt et whisky de grain (moins cher), ainsi que de différents fûts et distilleries.

Un autre point qui devra attirer votre attention est de savoir si le whisky est ou non tourbé. Là encore, certains considèrent qu’un bon whisky ne peut être que tourbé, c’est à dire que de la tourbe a été utilisée au moment du séchage des grains d’orge pour les transformer en malt.

L’étiquette du whisky vous indiquera son degré de tourbe (quantité de phénol).

Quels accompagnements ?

Love & Life Events
Love & Life Events

Pour les puristes le whisky se boit neat c’est à dire pur, sans eau et surtout sans glace, à température ambiance (entre 18 et 21°C). Afin de transformer votre stand en véritable idée d’animation de mariage, n’hésitez cependant pas à mettre quelques accessoires à disposition des convives.

  • L’eau de source écossaise est notamment appréciée des connaisseurs, quelques gouttes ajoutées dans le verre de whisky pouvant permettre de l’ouvrir et ainsi d’en libérer tous les arômes. À défaut d’eau de source écossaise, choisissez une eau minérale pauvre en magnésium et sodium.
  • Le cigare est le compagnon fidèle du verre de whisky. Il peut être une bonne idée d’en déposer un coffret sur le bar.
  • Des cocktails à base de whisky. Enfin et surtout si vous vous mariez l’été, vous vous laisserez peut-être tenter par cette option . Dans ce cas-là, prévoyez du jus de citron et du sirop de sucre de canne pour la confection d’un Whisky Sour, de l’amer Angostura et du sucre brun ou sirop de sucre pour un Old Fashioned, ou encore du vermouth rouge et de l’amer Angostura pour un Manhattan.

Quelle présentation ?

La Chuchoteuse
La Chuchoteuse

Vous l’aurez déjà compris, rien ne sied mieux à un bar à whisky qu’une ambiance rétro. Pour ce faire, procurez-vous des carafes en verre sculpté vintage, ainsi que des beaux verres à reliefs. On pourra aussi mettra à disposition de vrais verres de dégustation comme les copitas à xérès ou les glencairn.

Plus qu’une décoration de table de mariage, on misera sur le meuble en lui-même, en choisissant une desserte en bois et dorures, une vieille console en bois sombre, ou à défaut une table quelconque recouverte d’une belle nappe blanche en tissu.

En guise d’éclairage, on préfèrera une ambiance tamisée à la bougie, on pourra même installer un chandelier. On ajoutera un miroir baroque à dorures, un petit bouquet champêtre de fleurs séchées, et un ou deux fauteuils club à proximité pour compléter l’ambiance.

Vaisselle Vintage
Vaisselle Vintage

L’esthétique old school vous séduit ? Ne vous arrêtez pas à la déco ! Choisissez une robe de mariée vintage pour être dans le ton de votre réception, tout comme un costume de mariage rétro qui ne vous rendra que plus élégant.