Provence Emoi
Provence Emoi

La robe de mariée a pour vous été une évidence. Vous aviez déjà réfléchi à la question et saviez quel style serait le vôtre. Concernant les ornements, vous avez trouvé des chaussures, des bijoux et des accessoires de mariage pour cheveux à même de sublimer votre allure. Il ne reste plus qu’à composer votre bouquet de mariée pour parfaire votre look.

Puisque vous avez opté pour un thème de mariage provençal, il serait bien dommage que vos fleurs ne soient pas en accord avec ce parti pris. C’est pour cela que nous avons réuni dans cet article plusieurs indications pour vous aider à obtenir une composition florale de mariage évoquant la région que vous avez décidé de mettre à l’honneur.

Les bonnes couleurs

Mademoiselle Rêve
Mademoiselle Rêve

Qui dit bouquet provençal dit forcément quelques couleurs incontournables à commencer par le mauve. Cette tonalité évoquant les champs de lavande en fleurs ne pourra pas manquer à la composition de votre bouquet.

On pense aussi au bleu clair rappelant la couleur du ciel et les volets des mas provençaux. La douceur du bleu lavande sera également la bienvenue.

Une touche de vert sera bien sûr nécessaire, du vert tendre, du vert olive, pour mettre en valeur la végétation de la région.

L’ocre fait aussi partie des ces tonalités typiques de Provence et plus précisément du Rousillon et son fameux sentier des ocres. C’est donc ici du jaune safran et du rouge orangé qu’il vous faudra chercher.

Enfin n’oublions pas une pointe de jaune pour célébrer le soleil et les délicieux citrons.

Les plantes à privilégier

Couleur Pétale
Couleur Pétale

Incontournable du thème provençal, la lavande est bien sûr la première fleur à laquelle on pense à l’heure de composer un bouquet de mariée.

Cette plante fleurit de mi-juin à fin juillet environ. Si votre union se déroule en dehors de ces dates, pensez à de la lavande séchée, tout aussi romantique.

Dans une même gamme de couleurs, l’anémone mauve est une option locale intéressante.

On trouve aussi dans la région des azurites pour donner une touche de bleu sauvage à sa composition.

Les scilles campanulées ou clochettes bleues des bois sont également une bonne option.

Les feuillages d’olivier sont l’idéal pour cette touche de vert nécessaire à l’évocation de la région provençale. Côté ocres, on pense par exemple à des crocus jaune safran ou encore à des santolines. Une petite touche jaune soleil ? Tournez-vous vers les genêts ou le mimosa.

La forme du bouquet

Happy Folk
Happy Folk

Si vous vous demandez quelle forme donner à votre composition provençale, nous vous déconseillons tout d’abord le bouquet de mariée rond. Trop citadin, trop apprêté, il ne correspond pas à l’aspect brut et sauvage de la nature de la région.

Préférez un bouquet champêtre le plus naturel possible, une composition fouillis à l’image des champs en friche, des plantes sauvages poussant librement sur les collines.

Les accessoires appropriés

Love & Lemon
Love & Lemon

Côté accessoires, pas la peine de surcharger votre bouquet. En choisissant des plantes locales aux couleurs de la Provence, l’évocation sera déjà forte. Contentez-vous d’entourer votre bouquet d’un ruban en raphia couleur paille ou encore d’un fil de jute.

Si vous avez choisi une robe de mariée en dentelle, un rappel sous forme d’un petit ruban du même tissu peut être intéressant et apporter une touche supplémentaire de romantisme à la composition.

Pour un bouquet de mariée original, accrochez une cigale bijou ou confectionnée en plâtre à la base de votre assemblage de plantes.

La Provence fera partie de tous les moments de votre jour J, jeux de mariage compris ! Reprenez l’idée de la cigale en plâtre et organisez une animation de mariage sous forme d’atelier peinture où chacun pourra personnaliser son petit insecte provençal avant de l’emporter chez lui en souvenir.