Réveillez votre bouquet de mariée d’automne ou d’hiver en y glissant quelques baies rouges. Les baies se présentent en rameaux, se vendent en bottes, et se conservent de la même façon que les fleurs fraîches coupées. Un bouquet de mariée avec des baies rouges, c’est une petite touche rustique, un esprit champêtre affirmé, et une esthétique dans l’air du temps pour compléter votre look de mariée. C’est aussi jouer avec les formes et les textures, le tout pour une composition florale dynamique et singulière.

Dans cet article, vous trouverez toutes les références de plantes nécessaires à l’agencement de votre bouquet de mariée.

Les différents types de baies rouges

Il existe un certain nombre de baies rouges compatibles à l’agencement d’un bouquet de mariée. C’est par exemple le cas des baies de rose, jolies boules d’un rouge orangé tonique, dont les tiges se prêtent à merveille à la composition d’un bouquet à la fois rustique et romantique.

On pense aussi à l’ilex rouge, des grappes de baies d’un rouge vif que l’on trouve en hiver pour réveiller sa composition florale et son look de mariée dans son ensemble. Pensez encore à l’hypéricum rouge et son feuillage vert garni de baies. Cette variété existe aussi en blanc, en vert ou encore couleur saumon, à mélanger à l’envie.

Dans des tonalités de rose, on peut aussi ajouter à son bouquet des baies de poivre, petites billes fines et délicates. Les fleurs de lin rouge séchées forment quant à elles des boules ressemblant à s’y méprendre à des baies, une alternative intéressante. Enfin, les baies artificielles sont bien sûr une option, notamment pour éviter les taches et la détérioration de la plante.

Les feuillages gagnants avec des baies

Pour donner forme et volume à son bouquet de mariée, on n’oublie pas les feuillages qui forment une enveloppe verdoyante autour des fleurs et autres plantes choisies pour son accessoire de mariage. Le propre feuillage de certaines baies peut à cet effet s’avérer très utile.

On recommande sinon l’eucalyptus, un feuillage qui se marie particulièrement bien avec les baies. Eucalyptus cinerea, eucalyptus populus, eucalyptus baby blue, eucalyptus Nicoli, voilà autant de variétés à associer aux baies.

Dans un autre registre, on aime les cinéraires et leur feuillage cendré, idéal pour les bouquets de mariée d’hiver. L’avoine séchée blanche est une autre plante à considérer pour étoffer la composition.

Les fleurs à associer aux baies rouges

Les baies fonctionnent tout particulièrement bien avec des roses. Roses blanches, roses anciennes, roses branchues aux couleurs vives, ne vous privez pas d’en glisser dans votre bouquet de mariée.

Les œillets sont une autre fleur intéressante à placer à côté des baies, notamment dans des tonalités profondes comme le rouge bordeaux pour une composition automnale chaleureuse.

Les baies aiment particulièrement trôner aux côtés de fleurs séchées. Dans cette catégorie, les broom bloom blanches séchées sont un véritable enchantement. On peut aussi se tourner vers des statices, des phalaris, ou encore des physalis orange séchés très tendances.

Les baies elles-mêmes peuvent être présentées dans leur version séchée. Certaines variétés sèchent naturellement d’elles-mêmes sans faner, de quoi les conserver pour longtemps, même après votre mariage, pour en faire de nouvelles compositions florales, des éléments de décoration pour votre intérieur.

Vous avez craqué pour les baies rouges ? Rendez-vous chez votre fleuriste de quartier qui saura vous conseiller la variété la plus adaptée à la saison de votre union et réaliser pour vous un agencement floral équilibré et en accord avec le style de votre mariage.