Aller au contenu principal
Mariage

45 bouquets de mariée sans fleurs (fraîches) très originaux !

Vous êtes allergique aux fleurs fraîches, vous n’aimez ni les fleurs fraîches ni les fleurs séchées, vous avez peur de vous tacher, vous cherchez une idée originale de bouquet pour vous démarquer ? Quelle que soit votre raison, la réponse est là.

Pas encore de fleurs pour votre mariage ?  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches 
Floriane Tanneur Photography

Découvrez notre galerie photo entièrement dédiée à des exemples de bouquets de mariée sans fleurs, ou tout du moins, sans fleurs naturelles. Car il est en effet possible de respecter la tradition du bouquet de la mariée sans pour autant être obligée de porter entre ses mains des fleurs, qu’elles soient fraîches, stabilisées ou séchées. C’est ce que vous découvrirez ici avec une quarantaine de modèles de bouquets de mariée artificiels dont les végétaux naturels sont absents, remplacés par toutes sortes de créations et accessoires.

Pour plus de renseignements sur les différents styles de bouquets de mariée alternatifs, leur composition et tout ce qui fait leur singularité, continuez la lecture.

Pour les mariées champêtres

Oui, on peut être une future mariée champêtre et pour autant se passer de fleurs fraîches le jour de son mariage. Quelle que soit la raison qui vous pousse à troquer votre bouquet de mariage champêtre composé de vraies fleurs pour un bouquet artificiel, sachez qu’il existe en tout cas de nombreuses esthétiques correspondant malgré tout à votre parti pris. On peut bien sûr se tourner vers des reproductions de fleurs en tissu.

Dans ce cas-là, nous vous conseillons tout particulièrement le jute, un tissu très champêtre qui conviendra à l’atmosphère de votre événement. Le tissu feutre est une autre base créative idéale pour la réalisation de fleurs artificielles. Ici, on privilégiera les tonalités les plus naturelles et réalistes pour ne pas s’écarter de son thème. On peut encore se tourner vers un bouquet de fleurs en matières mélangées, composé de fleurs en tulle, en jute mais aussi en bois, sans oublier le recours au coton.

Pour les mariées romantiques

Vous ne vous posez même pas la question, c’est évidemment un mariage romantique que vous allez organiser pour célébrer en grand le thème de l’amour. Dans ce cas-là et si vous voulez malgré tout avoir recours à cet accessoire symbolique du romantisme qu’est la rose rouge, tournez-vous vers la version artificielle de cette fleur avec de fausses roses en tissu, tout aussi raffinées et beaucoup plus pratiques.

Pour ajouter de la féerie à votre bouquet insolite, vous pouvez aussi choisir des fausses fleurs présentant en leur centre une perle brillante. Le papier crépon est un autre matériau que nous recommandons aux adeptes des thématiques et esthétiques romantiques.

Léger, aérien, le papier crépon permet de réaliser toutes sortes de créations, et notamment des fleurs plus vraies que nature et qui durent ! Qui dit mieux le romantisme qu’un cœur ? Assemblez des petits cœurs en laine de telle manière à former un bouquet de mariée rond, une création on ne peut plus singulière.

Si votre thématique penche du côté de la mer, fabriquez vous-mêmes ou demandez à un professionnel de la décoration d’imaginer pour vous un bouquet de la mariée entièrement composé de coquillages. Ajoutez-y un peu de tulle bleu et le tour est joué !

Pour les mariées vintage

Si vous avez opté pour un look de mariée vintage, votre bouquet devra bien sûr être en harmonie avec ce parti pris. Si c’est le style rockabilly qui vous attire, que diriez-vous de l’accompagner d’un bouquet de mariée original entièrement fait avec des boutons colorés ? Pour un effet rétro assuré, servez-vous de vieux journaux que vous roulerez et plierez de telle sorte à former des fleurs en papier.

On peut aussi se servir de papier imitation tapisserie ancienne pour fabriquer des fleurs artificielles à l’accent vintage assumé. La dentelle est une autre matière à ne pas oublier lors de l’élaboration d’un bouquet de mariée rétro sans fleurs. Un bouquet réalisé à l’aide de la technique du macramé est une autre proposition surprenante à envisager.

On peut aussi, dans un effet plus sophistiqué, aller voir du côté des bouquets de mariée en bijoux, dont la forme est obtenue grâce à la juxtaposition de perles, de broches, camées et autres bijoux anciens.

Pour les mariées geek !

Vous rêvez d’un bouquet de mariée original qui sente bon l’enfance et les esthétiques régressives. Le premier de ces types de bouquets qui nous vient en tête est bien évidemment le très gourmand bouquet de bonbons !

Autre possibilité pour les amateurs de mangas et de culture japonaise de façon générale : le bouquet de mariée en origami. La fameuse technique du pliage de papier sert ici à réaliser des fleurs artificielles originales et délicates. Les fleurs en feutre sont là aussi un bon support à vos envies créatives. On pourra reprendre à travers elles l’imprimé des vêtements de ses super-héros préférés, réaliser des bulles de bandes dessinées colorées, etc.

Un bouquet de mariée original, c’est aussi simple que d’en retirer les fleurs et de faire marcher son imagination en cohérence avec ses goûts ! 

Pas encore de fleurs pour votre mariage ?  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches