Vous êtes un couple très fusionnel et vous voulez que cela se voie ! C’est ainsi que pour votre grand jour vous avez choisi une robe de mariée et un costume dans le même style afin d’être parfaitement coordonnés. Ne vous arrêtez pas là ! À l’heure de sélectionner votre bouquet de mariée et accessoires du marié, cherchez là aussi à tracer un parallèle entre vos deux tenues.

C’est dans cette perspective que nous avons décidé de réunir pour vous des photos ainsi que quelques conseils pour vous aider à choisir un bouquet et une boutonnière qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau. L’idée vous tente ? Alors c’est parti !

Les mêmes fleurs

Qui dit boutonnière et bouquet assortis dit bien sûr choix commun des fleurs qui composeront vos accessoires. Afin d’être bien sûr d’employer les mêmes espèces, n’hésitez pas à demander à un fleuriste professionnel de se charger pour vous de confectionner deux compositions florales de mariage identiques bien que dans des formats divergents. Afin que la boutonnière du marié rappelle le bouquet de sa moitié plusieurs solutions sont envisageables.

S’il s’agit par exemple d’un bouquet de mariée avec pivoines en fleurs principales et autres branchages, on pourra sélectionner une pivoine comme boutonnière du marié assortie à quelques brins de verdure. L’idée est ici d’identifier la fleur principale de la composition pour réaliser une boutonnière autour d’un gros bouton de fleur.

Si en revanche la mariée a choisi un bouquet champêtre composé de multiples fleurs des champs, il sera plus intéressant de reproduire cet agencement en version miniature en reprenant au moins trois espèces de plantes présentes dans le bouquet.

Les mêmes couleurs

Au-delà du respect des différentes espèces de plantes, il faudra être rigoureux dans le choix des couleurs de ces deux compositions florales. Ce qui permettra à vos invités d’identifier en un coup d’œil les similitudes entre vos deux bouquets, ce sont bien les coloris de ces derniers !

Ainsi si la mariée a envie d’un bouquet de roses couleur pêche, il faudra que les roses de la boutonnière du marié reprennent exactement les mêmes teintes. Concernant le choix de ces coloris, ne perdez pas de vue votre thème de mariage et faites en sorte que les accessoires de votre tenue s’y rapportent.

Les mêmes accessoires

Là encore, ayez en tête le style de votre événement à l’heure de choisir les petits accessoires qui entoureront vos compositions florales. En fonction de votre thème et de la personnalité de votre couple demandez par exemple à votre fleuriste d’enrouler autour de vos deux bouquets un même ruban de satin dans une teinte en lien avec celle de votre décoration de salle de mariage.

Si vous avez opté pour un style plus champêtre, pensez à des attaches en raphia ou en jute qui donneront à vos accessoires toujours plus de caractère. Apportez une touche supplémentaire de romantisme à vos bouquets avec un peu de tissu dentelle. Ajoutez à vos deux compositions des petits objets identiques comme un camée, quelques perles, une petite pomme de pin, un papillon en papier, un animal en origami, etc.

Lorsque vous atteindrez l’étape de la coiffure de mariage, n’hésitez pas là non plus à décider ensemble d’un style en commun. Pourquoi ne pas vous rendre tous les deux dans le même salon afin de bénéficier des services d’une même personne qui pourra vous donner des idées de coiffures assorties ?