Carlo Pignatelli
Carlo Pignatelli

Les premiers défilés de la Valmont Barcelona Bridal Fashion Week ont annoncé quelques tendances phares des robes de mariée 2020. Rayonnante, originale, volumineuse, la robe retrouve l'éclat et les formes d'un temps marqué par le goût pour les looks somptueux. Cette sophistication retrouvée dans les nouvelles collections de robes de mariée n'a pas empêché les grands créateurs de réinventer et moderniser les codes nuptiaux. C'est par exemple le cas du designer italien Carlo Pignatelli, qui a défilé aujourd'hui sur les podiums barcelonais avec une collection de costumes de marié, et deux lignes 2020 consacrées aux brides : Couture et Fiorinda Le Spose.

Carlo Pignatelli propose des créations hors-pair aux mariées qui rêvent de coupes et de matières originales. Oubliez la simplicité, elle n'est pas de mise ! Place aux chefs-d'oeuvre qui semblent naître de l'inspiration baroque qui caractérise cette maison de couture.

Une variété de matières et de couleurs se rencontrent

Des sihouettes précises et structurées habillent la mariée de motifs classiques qui rappellent par moment l'Antiquité. Les codes de la mode Haute Couture sont particulièrement présents dans ces nouvelles collections où chaque robe de mariée peut être assimilée à une sculpture aux détails soignés. 

Carlo Pignatelli
Carlo Pignatelli

Des robes princesse maxi volume, à la jupe en forme de cloche, aux décolletés dénudant les épaules sur lesquelles retombe un ourlet, des modèles aux manches bouffantes resserrées au poignet, des cols hauts en tulle, des imprimés de fleurs de taille royale, des plis et des motifs sur des volumes imposants, c'est même l'esprit Rococo qui règne en maître avec Carlo Pignatelli.

Carlo Pignatelli
Carlo Pignatelli

Mais la collection est faite aussi de légèreté et d'ornements fins et délicats. Aux robes volumineuses s'ajoutent des modèles quasi transparents avec une dominante de tulle longeant la silhouette. Sans oublier, les robes de mariée dont la forme a été empruntée à des tenues hors mode nuptiale : un kimono de mariage, des vestes et des combinaisons près du corps ainsi que des robes courtes...

Des associations improbables de tissus font de ces créations de vrais bijoux de mode. La mariée 2020 peut opter pour des tenues aux matières qu'on imaginait complètement opposées. En fait, elle peut miser sur tout à la fois : les cristaux et les plumes, la transparence et l'opacité, les décolletés originaux et les jupes simples, et vice versa.

Carlo Pignatelli
Carlo Pignatelli

La mariée Pignatelli, aimera la couleur, plutôt les couleurs, des modèles 2020 qui deviennent des toiles artistiques où l'on retrouve des motifs imprimés à l'effet de peinture, des tonalités nacrées et le blanc symbolique du mariage sur fond de dorures ou de rose pâle. 

Carlo Pignatelli
Carlo Pignatelli

Oser le style androgyne

Carlo Pignatelli aime l'inspiration classique mais accorde une grand part de son talent à l'innovation. Si les robes de mariée adoptent des coupes et des motifs d'époque, elle n'oublie pas de plaire aux mariées modernes.

Voilà qui explique en partie le style androgyne de certaines tenues de mariage 2020 tout comme la volonté de mettre en beauté toutes les silhouettes à travers diverses tendances. 

Carlo Pignatelli
Carlo Pignatelli

Si Carlo Pignatelli est la maison spécialisée dans les costumes de marié, et la mode masculine plus en général, il est tout naturel que les créations au féminin gagnent de cette influence.

Le kimono de mariage aux détails dorés, les vestes courtes ou longues et également les décolletés imitation costume pour homme, témoignent du mélange des genres à l'heure de choisir les codes vestimentaires.

Carlo Pignatelli
Carlo Pignatelli

Les combinaisons et les pantalons de mariage surmontés d'une veste, le gilet comme proposition originale d'accessoire pour la mariée, les épaules larges et carrées sont le reflet d'une sensualité androgyne recherchée. 

Carlo Pignatelli
Carlo Pignatelli

Découvrez le mouvement ondulé et le caractère majestueux des robes de mariée de Carlo Pignatelli. Admirez le savoir-faire de cette maison et son sens de l'innovation à l'heure de proposer des nouvelles tendances. Succombez aux paysages floraux qui se dessinent sur les tissus de grande qualité. C'est alors que vous trouverez des idées pour tout le reste, à commencer par un bouquet de mariée sophistiqué à l'image de cette collection et une coiffure de mariage quelque peu rétro pour être parfaitement dans le coup.