Victoria Le Petit

Depuis l'antiquité, le diadème est réservé aux grandes occasions et aux personnalités importantes. Aujourd'hui, cette parure très prisée est un des symboles du mariage, un accesoire incontournable pour de nombreuses mariées souhaitant parfaire leur tenue nuptiale. Portée sur le haut de la tête pour ornementer les coiffures les plus diverses, plates ou bombées, le look de mariée royale est garanti.

Cheveux lâchés ou en demi-queue

1. Lutine Piqueplume | 2. Au Fil d'Elise | 3. Soleyadine Wedding

Toute coiffure peut être décorée d'une tiare ou d'un diadème ! Les mariées laissant leur chevelure atteindre leurs épaules ou encore celles qui opteront pour une demi-queue poseront leur accessoire tel une courronne. Idéal si vous portez une robe de mariée à la coupe princesse ou directement inspirée des personnages féminins des contes qui vous font rêver, il complètera alors la dimension féerique de votre tenue.

Assurez-vous de le fixer de chaque côté grâce à des barrettes discrètes (transparentes ou de la couleur de vos cheveux) ou des pics à chignon, pour que son port soit plus confortable.

Il sera nécessaire de choisir un diadème léger et de crêper quelque peu votre belle crinière si vos cheveux sont trop fins. Le volume aide en effet à la tenue de ces bijoux de coiffure tout comme les boucles, vous pouvez donc friser vos cheveux pour l'occasion.

Chignons

1. Georgiana-Photo | 2-3. Shirley Bègue

Quelle que soit la hauteur de votre chignon, le diadème épouse à la perfection ce type d'attache indémodable. Votre coiffeur saura placer votre accessoire et le mettre en valeur en bombant légèrement le dessus de votre chevelure, si vous avez opté pour un chignon bas ou à mi-hauteur.

Ancrez-le à la racine de votre chignon lisse ou frisé lorsque celui-ci est réalisé tout au-dessus de votre tête, en hauteur. Ce peut être le point de départ du voile de la mariée qui semblera alors accessoirisé. En demi-cercle ou complètement fermé, votre diadème entourera votre coiffure des plus sophistiquées. Les perles, les strass ou les dorures fleuries feront leur plus bel effet.

Une mèche sur le côté 

Aurélie CM Photographie

Lorsque vous positionnerez votre accessoire au centre de votre chevelure, lâchée ou attachée, laissez tomber une mèche ou votre frange devant comme sur le côté. La tiare n'ornementant pas votre front, selon vos traits, il conviendra parfois de laisser une ou plusieurs mèches descendre sur votre visage. 

Serre-tête

1. Céline Artigalas Photographe| 2. Ben Krebs Photographie

Le diadème est également employé à la façon d'un serre-tête. Dans ce cas, la forme varie, les branches sont plus longues et tiennent une partie de votre coiffure sans que vous ayez à craindre pour son équilibre. Plus large que le diadème qui embrasse votre chignon, il s'ajuste mieux aux coiffures plates puisqu'il n'a besoin de volume pour être porté.

Il suit les contours de la tête contrairement aux couronnes qui sont posées, droites ou penchées, sur le sommet. Pratique et pas moins sophistiqué !

Vous l'aurez compris, votre envie de diadème ne connaîtra que très peu de limites. Les cheveux courts, longs, attachés, lâchés, fins ou épais accueillent volontiers ce bijou roi ! Choisir le bon type de diadème est par contre essentiel pour embellir votre coiffure, s'assortir à votre visage, à vos bijoux et à votre robe.

Heureusement, il y en a pour tous les goûts et toutes les mariées : des fins, volumineux, argentés ou dorés, des bijoux de famille et des diadèmes dernière tendance. Que la recherche commence !