Delichouz cake
Delichouz cake

Vous prenez soin des accessoires du grand jour comme de la prunelle de vos yeux. C’est ainsi que vous avez fait l’acquisition de housses de rangement pour que votre robe de mariée tout comme votre costume de mariage soient en parfait état pour l’événement. Il en va de même pour tous les éléments constitutifs de votre décoration de mariage qui seront conservés dans un état impeccable, tant avant qu’après la célébration.

Ce soin-là, vous comptez aussi l’apporter à votre menu de mariage original et notamment au clou du spectacle : le wedding cake !

Vous qui n’avez pas forcément l’habitude des desserts de gala, apprenez comment conserver au mieux votre gâteau, tant la veille du mariage que les jours suivants afin de profiter pleinement de votre mets sucré.

Light on Love
Light on Love

Avant le jour J

Il est important de prendre quelques précautions en amont de la réception afin que votre wedding cake se présente sous son meilleur jour en fin de repas, une animation de mariage particulièrement attendue par les gourmands !

Vous avez peut-être commandé un gâteau recouvert de pâte à sucre à votre traiteur ou vous êtes vous-mêmes lancés dans cette impressionnante réalisation.

Dans ce cas-là, sachez que le meilleur état de conservation est à température ambiance. L’humidité du réfrigérateur peut en effet fragiliser la pâte à sucre.

Le Souffle d'Un Regard
Le Souffle d'Un Regard

Afin d’éviter que votre dessert ne se dessèche au contact de l’air, emballez-le soigneusement dans du film alimentaire.

N’hésitez pas à attendre la dernière minute pour déposer les sujets et autres éléments délicats qui viendront sublimer le gâteau ainsi que votre décoration de table de mariage.

De façon générale, privilégiez les pièces sombres et fraîches pour entreposer vos aliments. Pour un maximum d’hygiène, de fraîcheur et d’esthétique, on peut conserver les différents éléments du dessert à part (génoise, crème, fruits, etc.), et ne réaliser le montage qu’à la dernière minute. Cette solution est idéale dans le cadre d’un naked cake.

Sweet Mama
Sweet Mama

Après le jour J

De la même façon que vous prolongerez le bonheur de votre union en visionnant les photos de mariage originales de votre professionnel de l’image, régalez-vous des restes de votre repas en conservant votre dessert de la meilleure des façons.

Un gâteau pourra être dégusté plusieurs jours après l’événement à condition de le conserver dans un récipient hermétique, à l’image d’un tupperware.

Les millefeuilles et autres entremets sont à conserver au réfrigérateur et à consommer dans les deux jours suivant l’événement, ce type de dessert ne supportant pas d’attendre très longtemps.

Nicolas Abraham
Nicolas Abraham

Si à l’image de votre décoration de mariage champêtre vous avez choisi un dessert naturel comme une tarte aux fruits, vous devrez là encore conserver vos pâtisseries au frais, en ayant tout de même conscience que l’humidité va vite ramollir la pâte.

Les desserts de type cakes se conservent en dehors du réfrigérateur, idéalement emballés de film alimentaire et entreposés dans un lieu à l’abri de la lumière comme un placard.

Invitation au Délice
Invitation au Délice

Vous avez craqué pour une délicieuse pièce montée de macarons ? Placez-en les restes dans un contenant hermétique puis dans votre réfrigérateur à une température comprise entre 4 et 6°C. Les macarons se conserveront 5 jours de cette façon.

Si les restes de dessert sont en grande quantité, on pense bien sûr à la technique de la congélation. On pourra alors pourquoi pas décongeler son gâteau de noce à l’occasion des « un an de mariage » et ainsi célébrer ce premier anniversaire de façon originale. Une tradition consiste d’ailleurs à congeler le dernier étage du wedding cake à cet effet.

CH Production
CH Production

Tout comme pour le gâteau, il existe des astuces pour vous aider à conserver au mieux votre bouquet de mariée. N’hésitez pas à parcourir nos articles à la recherche de conseils pour des compositions florales de mariage de première fraîcheur.