Jonathan Mieze Photographe

Que vous fassiez ou non attention à votre look au quotidien, vous devrez accorder une importance particulière à la sélection de votre costume de mariage. Il s’agit en effet d’un événement hors du commun et il faut donc marquer le coup ! Rangez votre jean/T-shirt au placard et faites place à la tenue de noce idéale pour être le roi de l’élégance et du style le jour J. Afin qu’il n’y ait aucune fausse note, voici une liste des éléments que vous devrez prendre en compte concernant votre tenue afin que vous soyez élégant à votre mariage original ou traditionnel.

L’ambiance de votre mariage

On ne choisit pas le même type de costume selon si l’on se marie en ville ou à la plage. Vous devez cerner l’atmosphère de votre mariage avant d’acheter votre tenue. Vous avez opté pour une noce classique, habillée et formelle ? Alors tournez-vous vers les jaquettes et vestes queue de pie. Votre journée de mariage sera élégante et moderne ? Le costume trois pièces fera l’affaire. Vous organisez une réception décontractée avec une décoration de mariage champêtre ? La veste classique et le pantalon droit suffiront.

Le style du marié

Rien ne sert d’aller à l’encontre totale de votre style. Si au quotidien vous ne portez jamais de costume et affichez en permanence un look décontracté, n’allez pas vous enfermer dans une tenue trop complexe. Privilégiez les coupes simples vous laissant libre de vos mouvements. De même si vous êtes réservé et n’aimez pas attirer l’attention, ne vous forcez pas à porter un modèle queue de pie ou une couleur trop voyante. Un costume de mariage gris ou bleu marine sera parfait pour vous.

Si vous aimez vous habiller et accessoiriser vos tenues, osez le costume trois pièces. Vous avez un caractère original, un petit côté dandy ? Dirigez-vous vers un costume à motifs. Vous avez un tempérament ouvert, dynamique, jovial ? Faites le pari d’un costume de couleur ou associez une veste foncée à un pantalon bleu électrique, rouge ou encore carotte.

Vincent Truong Photography

La robe de la mariée

Ne perdez pas de vue la tenue de votre future femme ! En effet, vous passerez beaucoup de temps l’un à côté de l’autre et vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir deux styles radicalement opposés. Entendez-vous sur le type de tenue que vous souhaitez : vous future femme a une robe de mariée vintage, formelle, classique, moderne, hippie, etc ? Essayez de jouer sur vos accessoires pour faire un rappel de couleur entre vos deux tenues ou choisissez le même type de fleurs pour votre boutonnière et l’accessoire de mariage pour cheveux de la mariée.

La morphologie

Vous ne pouvez pas choisir votre costume sans prendre en compte la forme de votre corps. Identifiez en premier lieu votre morphologie avant de faire votre choix.

Si vous êtes petit, choisissez des vêtements slim ou semi-slim qui allongeront votre silhouette. Votre veste de costume devra être cintrée. Privilégiez des accessoires fins (cravate fine, petit col, doublures fines) pour ne pas écraser votre silhouette. Votre costume doit être parfaitement ajusté, faites-le reprendre si besoin.

Si vous êtes grand, optez pour une veste de costume un peu longue et cintrée pour ne pas allonger encore plus votre silhouette. Choisissez des vêtements près du corps pour ne pas gagner en amplitude, surtout si vous êtes mince. Pour le pantalon, pensez à la coupe droite.

Si vous êtes musclé, recherchez la verticalité. Choisissez des coupes ajustées et des cravates, cols et revers assez épais pour atténuer la largeur du haut de votre buste. Si vos cuisses sont très musclées, sélectionnez un pantalon à la coupe droite en évitant bien sûr les modèles slim.

Enfin si vous avez une allure régulière, vous pouvez vous permettre à peu près toutes les formes de costume ! Privilégiez cependant les tenues ajustées pour bien vous mettre en valeur.

Jonathan Mieze Photographe

La couleur de peau et des cheveux

Si vous avez la peau pâle et les cheveux blonds ou châtains clairs, n’hésitez pas à jouer avec les tons pastel (bleu ou rose pâle, lavande, etc.) pour votre chemise et vos accessoires. Pour le costume vous pouvez rester dans cette idée de pastel ou carrément opter pour le noir pour un joli contraste.

Vous avez la peau claire et les cheveux foncés ? Vous pouvez opter pour un costume gris, allant du gris clair au plus foncé, chocolat si vous avez les cheveux bruns, et bien sûr noir, un classique qui convient à tous.

Pour les peaux hâlées à mates aux cheveux foncés, le costume bleu à bleu marine est votre allié !

Si vous avez la peau métisse à noire vous pouvez oser les couleurs vives qui offriront un joli contraste. L’orange, le rouge et le violet sont notamment très flatteurs et peuvent être choisis pour vos accessoires ou même pour un pantalon. Un costume de mariage blanc ou noir vous ira à ravir.

A travers cet article vous aurez pu constater qu'il y a forcement un costume pour chaque homme qui se marie. Le plus important étant d'être en harmonie avec la robe de mariée de votre moitié et de le séléctionner selon ces différents critères. Maintenant que vous avez votre tenue, il ne vous reste plus qu'à rédiger le plus magnifique des discours de mariage qui ravira le coeur de votre compagne.