L'Inoubliable
L'Inoubliable

Cela fait maintenant quelques semaines que vous avez envoyé vos faire-part de mariage. Afin de recevoir vos proches dans les meilleures conditions, vous avez réservé un bel espace de réception que vous sublimerez d’une décoration de mariage à votre image. Discours, petits cadeaux, jeux de mariage sont autant d’attentions que vous aurez envers vos invités.

Afin que ces derniers rentrent chez eux le sourire aux lèvres, rien de tel qu’un bon repas ! Si l’un de vous et/ou une partie de votre famille est de confession musulmane, vous voudrez sans doute tenir compte des règles de conduite en matière d’alimentation.

La nourriture halal exclut le porc, l’alcool, les aliments transformés non certifiés halal pouvant contenir du colorant rouge cochenille ou des émulsifiants à base de graisse ou gélatine animale, etc.

Hormis le porc, la viande et la volaille sont autorisées à condition de respecter les rites de préparation indiqués par la charia. Le poisson, les crustacés et fruits de mer peuvent être consommés.

Ci-dessous quelques idées de plats pour vous aider à composer un menu de mariage original, savoureux, et halal.

Pour l’entrée

Institut Gastronomie Riviera
Institut Gastronomie Riviera

Démarrez en beauté votre repas halal en proposant à vos invités de se régaler avec une pastilla de dinde.

On pense aussi à des samossas au curry végétariennes ou garnies de bœuf haché halal, une entrée très esthétique qui sublimera votre décoration de table de mariage.

Si vous êtes plutôt saveurs de la mer, tournez-vous par exemple vers de délicieuses Saint-Jacques poêlées à la forestière, soit accompagnées de champignons de Paris préparés dans une sauce sans alcool.

On peut aussi se laisser tenter par des crustacés, un beau plateau de langoustines mayonnaise par exemple. Veillez à ce que la mayonnaise soit faite à base de vinaigre halal ou remplacé par du jus de citron.

Pour le plat principal

Z Réceptions
Z Réceptions

Après cette entrée en matière, choisissez un mets de résistance généreux qui donnera des forces à vos convives pour vous rejoindre sur la piste de danse, une fois votre ouverture de bal de mariage originale passée !

Que diriez-vous de leur servir un traditionnel poulet aux olives, un plat qui séduit petits et grands ? On pourra également régaler ses invités à l’aide d’un magnifique tajine aux pruneaux et amandes.

Côté poissons, le saumon est sans doute le plus festif et gourmand. On le sert en papillotes, baigné de miel et de gingembre.

Les options végétariennes sont idéales pour ne prendre aucun risque concernant son menu halal. On peut ainsi proposer un beau curry de légumes, ou encore des aubergines farcies véganes.

Pour le dessert

Confiserie Pâtisserie Gélis
Confiserie Pâtisserie Gélis

Le dessert peut se transformer en véritable animation de mariage, notamment quand on fait le choix d’une grande pièce montée qui fait son entrée dans la salle au son d’une musique entraînante.

À partir du moment où elle ne compte pas d’alcool dans sa préparation, votre pièce montée a toutes les chances d’être halal. On évitera les décorations faites de bonbons industriels pouvant contenir des traces de graisse animale.

Le wedding cake n’est cependant pas une obligation et on peut très bien lui préférer de belles tartes aux fruits de saison, ou encore une fontaine de chocolat !

On accompagne le tout de plateaux de fruits et de pâtisseries orientales pour un moment toujours plus gourmand.

Plusieurs options de boissons

Bienvenu Chez Yahya
Bienvenu Chez Yahya

L’alcool étant interdit par la religion musulmane, votre repas halal devra s’accompagner d’un autre genre de boissons. L’eau est bien sûr idéale pendant le repas afin d’éviter les mélanges de saveurs.

Pour le cocktail, on peut servir des limonades variées et des jus de fruits. Pour la soirée mettez à disposition thé à la mente et café.

N’oubliez pas non plus les cocktails sans alcool pour la touche festive : virgin mojito, cocktail limonade framboise, menthe et fleur d’oranger, boisson exotique au lait de coco, jus d’ananas et citron vert, ou encore mocktail de pamplemousse au thym.

Le repas est un moment propice à prononcer et apprécier les discours de mariage. Assis et réunis dans une même salle, vos invités pourront ainsi tous profiter du discours de mariage de remerciement que vous avez rédigé spécialement pour eux.