Sahra Luïz

La robe de mariée a sans doute été le premier de vos achats du jour J. C’est en effet l’élément central de votre look et mieux vaut le définir en premier pour prendre plus aisément toutes sortes de décisions par la suite comme la couleur de vos accessoires ou la forme de votre coiffure de mariage. Quand on parle de look de mariée, on a parfois tendance à oublier un petit détail non négligeable : le maquillage de mariage.

Cette étape de la mise au point de votre allure du grand jour est très importante car elle va vous permettre d’affirmer votre style et votre personnalité tout comme de vous mettre en valeur et camoufler ces petits défauts qui vous dérangent peut-être au quotidien.

Concentrons-nous justement sur ces imperfections et sur les meilleurs moyens de s’en débarrasser le temps de votre union.

Mylibeauty

1. Taches et rougeurs : appliquer les bonnes couleurs

Les taches et les rougeurs peuvent avoir de nombreuses origines et il est bon d’en connaître tout d’abord les causes pour les traiter au mieux. S’il s’agit simplement de masquer ces petites imperfections afin de sublimer votre apparence, sachez qu’il existe différentes solutions.

Pour des taches ou des rougeurs petites et localisées on pourra par exemple employer un crayon correcteur de la couleur complémentaire à celle de la tache (vert pour les rougeurs, jaune pour des marques bleutées, etc.). On appliquera par-dessus un peu de fond de teint liquide et le défaut sera vite camouflé.

Si vos rougeurs se trouvent sur l’ensemble de votre visage, cou, décolleté, optez plutôt pour une base de maquillage anti-rougeurs à glisser sous votre make-up mariage.

Quentin Crémier

2. Points noirs et boutons : détourner l'attention

Commencez par bien nettoyer et hydrater votre peau au quotidien ainsi qu’à vous démaquiller avec soin chaque soir pour éviter la prolifération de points noirs et boutons.

Si ces petits défauts apparaissent à proximité du jour J, le fond de teint appliqué en petites touches légères, peut voler à votre secours accompagné d’une poudre légère pour éviter l’effet brillant et apporter toujours plus de couvrance.

L’important est de travailler localement les boutons. Pas la peine d’étouffer l’ensemble de votre visage sous des couches épaisses de fond de teint pour masquer trois petits boutons.

Vous avez beaucoup d’acné ? Une bonne idée de maquillage de mariage consistera aussi à détourner l’attention du problème en mettant votre regard ou une belle bouche pulpeuse en valeur !

3. Poches et cernes : un teint moins terne

Si vous avez des cernes, vous connaissez déjà forcément le fameux anticernes. Pour une application idéale du produit, utilisez un pinceau et déposez votre anticernes au ras des cils en descendant jusqu’au niveau des joues pour éviter les démarcations.

Si besoin, utilisez vos doigts pour bien étaler la matière en n’oubliant pas les paupières. Appliquez de la poudre sur votre visage en insistant sur le contour des yeux pour bien fixer le produit.

Concernant les poches, il faut chercher à apporter de la lumière à votre visage notamment grâce à un crayon lumière plus clair que votre carnation naturelle. Pour un résultat impeccable, faites confiance à un professionnel du maquillage de mariée naturel.

4. Rides et cicatrices : un teint plus lisse

Si votre peau souffre de quelques marques liées à des cicatrices ou encore des rides d’expression, tournez-vous vers des fonds de teint lissant en ayant toujours la main légère pour éviter d’accentuer l’apparence de vos rides plutôt que de les camoufler.

Si vos ridules se trouvent autour des yeux, éclaircissez votre regard au maximum en soignant notamment vos sourcils et en allongeant vos cils grâce à du mascara.

Si vos marques se trouvent autour des lèvres, délimitez ces dernières avec un crayon à lèvres de la couleur du rouge que vous envisagez afin d’éviter que celui-ci ne déborde et vienne se loger au creux de vos rides.

Mylibeauty

5. Forme du visage : les techniques les plus sages

Si c’est la forme de votre visage qui vous pose problème, là aussi le maquillage peut servir à masquer des petites imperfections, nez trop long, visage trop rond, si tel est votre sentiment.

La technique du contouring est notamment à envisager, une méthode employant des fards clairs et foncés dont l’application permet de sculpter la forme du visage. Il s’agit-là d’une technique assez complexe et qui peut vite s’avérer disgracieuse si vous ne faites pas appel à un professionnel. Pour votre jour J, offrez-vous le meilleur avec une séance chez un maquilleur.

Adeline Setrin Photography

N’oubliez pas de vous procurer un bouquet de mariée aussi frais que votre visage maquillé ! De la même façon qu’il vous faudra choisir avec soin les différents éléments de votre maquillage, vous devrez penser une à une les fleurs qui formeront votre composition florale de mariage.