Julie Lefort

Si l’on vous dit « mise en beauté » de la mariée, vous pensez nécessairement au maquillage de mariage, que vous choisirez discret ou sophistiqué, ou à votre coiffure de mariage, qui dépendra de vos goûts mais aussi de votre robe de mariée. N’oubliez pas cependant d’inclure une manucure digne de ce nom à votre rétro-planning beauté. De jolies mains de mariée, cela passe par des ongles soignés, forts et en bonne santé.

Si les vôtres ont tendance à être fragiles, cassants ou à se dédoubler, découvrez quelques remèdes efficaces dans cet article.

Jeremie Hkb Photographie

Pourquoi ai-je des ongles abîmés ?

La santé de nos ongles dépend en premier lieu de notre alimentation. Et avoir des ongles mous, striés, ou qui se dédoublent est bien souvent le signe d’une carence.

Ainsi, des ongles mous peuvent être liés à un manque de calcium, que l’on trouve en abondance dans les produits laitiers.

Des ongles abîmés ou cassants peuvent être la conséquence d’une carence en vitamine B, à aller chercher dans les noix, amandes, poissons et céréales.

Des ongles striés seront eux le résultat d’un manque de zinc, que l’on trouve notamment dans les crustacés et lentilles.

Si vous envisagez de modifier un peu votre alimentation à quelques semaines de votre mariage, profitez-en pour corriger le tir côté ongles avec les aliments adaptés. Vous pouvez également entamer une cure de complément alimentaire trois mois avant la noce.

Marion Billou

Les bons gestes au quotidien

Outre ce que vous mangez, la santé de vos ongles dépend aussi de la façon dont vous les traitez. De la même façon que vous allez prendre soin de vos cheveux pour avoir le plus beau des chignons de mariage, il est nécessaire d’hydrater régulièrement vos ongles avec votre crème pour les mains habituelle.

Laissez-les aussi respirer quelques jours entre deux manucures, loin des produits chimiques des vernis. Si vous n’avez pas l’habitude d’avoir les ongles « nus », ayez le réflexe de toujours appliquer une base protectrice avant de poser la couleur, et préférez des vernis bio, composés au minimum de 75% d’ingrédients d’origine naturelle.

Pensez aussi à limer vos ongles avec une lime en carton, qui aura moins tendance à les dédoubler qu’une lime en métal.

Alexandra Faus

Les soins adaptés

Vous avez beau lutter contre le mal à la racine, vos ongles sont toujours abîmés ? Passez au curatif, avec des vernis-soins adaptés. Vous trouverez sans difficulté en parfumerie ou parapharmacie des soins anti-stries à base de silicium et gingko biloba, des vernis durcisseurs, riches en minéraux et parfois en algues marines, des soins « anti-casse » enrichis en gelée royale, notamment.

La plupart de ces soins s’utilisent généralement comme base, sous votre vernis habituel, seuls, car ils sont peu colorés, ou en alternance avec votre base classique. Vous pourrez d’ailleurs en utiliser pour votre mariage, avant d’appliquer la couleur la plus assortie à votre maquillage de mariée naturel.

Mathilde Dufraisse Photographies

Les recettes naturelles

Vous êtes plutôt remèdes de grands-mères que produits industriels ? Il existe aussi des façons simples et peu onéreuses de prendre soin de ses ongles cassants ou fragilisés.

Offrez-leur un massage à l’huile de jojoba, de ricin ou d’amande douce, pour renforcer la kératine. Côté compléments naturels, la prêle des champs, riche en silice, est réputée bénéfique pour les ongles et les cheveux. Consommez-la sous forme de cure un mois avant d’enfiler votre robe de mariée bustier, en tisane ou en gélules.

Keywee Production

Avec ces différentes astuces, vous aurez des ongles au top pour votre noce. Moins de risque de casse ou d’accident ou moment de lancer votre bouquet de mariée, ou de participer à des jeux de mariage endiablés.