Votre moitié a fait le choix d’une robe de mariée sortant de l’ordinaire, en conséquence de votre décision d’organiser un mariage original, un événement qui ne ressemble qu’à vous et qui sera le reflet de vos personnalités conjuguées. C’est ainsi que vous êtes en quête d’un costume de mariage s’éloignant des canons classiques, capable de révéler votre caractère sans rien ôter de l’élégance de ce grand jour.

Avez-vous déjà envisagé de porter une tenue dépareillée ? En matière d’originalité, les costumes bicolores présentent tout de suite une allure singulière tout en étant raffinés. Selon votre thème de mariage et/ou votre propre style, voici quelques suggestions.

Des couleurs sobres pour un style classique

Vous avez envie d’une pointe de singularité sans pour autant trop vous éloigner de l’esthétique traditionnelle du marié ? Alors optez pour des coloris sobres qui, en les mélangeant, donneront de la personnalité à votre tenue tout en restant en accord avec vos faire-part de mariage chics.

À cet effet, nous vous proposons par exemple de porter une veste bleu clair accompagnée d’un pantalon gris, une veste bleu marine avec un pantalon gris clair ou anthracite, une veste bleue ou vert foncé avec un pantalon beige, ou encore une veste bleu-gris avec un pantalon blanc.

Au-delà de vos envies, votre choix de coloris doit aussi être dicté par la saison du mariage : des teintes plus foncées en hiver, plus claires en été.

Des couleurs pastel pour une noce champêtre

Si vous avez fait le pari d’une décoration de mariage champêtre, d’une noce de printemps ou de plein été, rien de tel que la douceur des couleurs pastel. Moins tranchées, elles sont faciles à assortir pour un résultat délicat et romantique.

Du côté des pantalons on pense par exemple à du rose pâle, du vieux rose, à un corail léger ou orange pastel.

Du côté des vestes, on se laisse tenter par du bleu ciel, jaune pâle ou pourquoi pas du vert.

Quelles couleurs pastel porter ensemble ? Parmi les associations possibles nous vous suggérons notamment les duos bleu et rose pâle, mauve et rose pâle, vert clair et mauve, orange et jaune pâle, orange clair et taupe, ou encore vert d’eau et vieux rose.

Des couleurs sombres pour un look glamour

Des invitations à la décoration de salle de mariage en passant par la musique et le dress code, votre noce sera résolument glamour. Dans ce cas de figure, l’option la plus évidente consiste à miser sur le noir. Cette tonalité donne immédiatement de l’allure à votre ensemble et, en association avec d’autres coloris, vous obtiendrez un look sophistiqué.

Le classique noir et blanc vous donnera des airs de James Bond, l’association noir et bordeaux, pourpre ou violet affirmera votre parti pris sensuel, un pantalon noir et une veste taupe seront un duo gagnant pour un look sophistiqué.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée du noir pour un mariage, tournez-vous vers le bleu foncé. En association avec du doré ou du mauve, cette teinte saura elle aussi répondre au style de votre événement.

Une couleur à décliner pour un ensemble branché

À la recherche d’une association subtile pour votre costume bicolore ? Que diriez-vous de vous concentrer sur une même tonalité ? À partir du bleu, du rose ou encore du vert, déclinez la gamme complète de ce coloris et offrez-vous une veste et un pantalon aux teintes à la fois divergentes tout en conservant une unité de ton.

Les gammes de beige et de gris peuvent aussi vous permettre de composer un look bicolore à la fois sobre et tendance.

Après le costume, les ornements. Votre compagne a peut-être déjà repéré son bouquet de mariée, ses chaussures, bijoux et autres accessoires de mariage pour cheveux, et vous souhaiteriez vous aussi compléter votre look. Avec un costume bicolore, faites cependant attention de ne pas trop surcharger l’ensemble !