My Event'

Si avez opté pour le charme d’une ambiance rétro, une robe de mariée à l’allure vintage et des jeux de mariage du temps de vos grands-parents tel que le chamboule-tout, il vous faudra prévoir des accessoires thématiques bien choisis pour une décoration de mariage réussie. De la table au photobooth, voici la liste des éléments déco qui feront voyager vos invités dans le temps.

Les espaces extérieurs

Dès l’arrivée sur votre lieu de réception, vous aimeriez que vos convives s’imprègnent de l’ambiance authentique de votre mariage. Pour cela, il vous faut répartir dans les espaces extérieurs du mobilier d’époque en accord avec votre thème de mariage.

Utilisez de grandes portes anciennes ou encore des volets en bois à la peinture légèrement écaillée, pour l’effet rustique, pour souhaiter la bienvenue à vos convives dès qu'ils auront franchi le seuil. Un grand tableau noir, tels que ceux utilisés dans les classes au siècle dernier, fera aussi l’affaire, et vous pourrez y laisser un message personnalisé.

Une cérémonie laïque au programme ? Demandez à votre wedding planner de dénicher deux fauteuils anciens, style Louis XV, Régence, ou encore en rotin style Emmanuelle, pour pouvoir écouter les discours de vos témoins de mariage à votre aise.

Si votre vin d’honneur se déroule à l’extérieur, pensez aux animations thématiques : un bar à cigares ou un stand de barbe à papa pour une ambiance fête foraine vintage. Et bien sûr, différentes sortes de limonades contenues dans des bocaux Mason Jar.

Pour les accessoires déco à disséminer ça et là, voici quelques indispensables : une bicyclette vintage au panier garni de fleurs, un beau gramophone chiné ou loué, quelques vinyles posés sur un buffet ancien.

Jean-Baptiste Ducastel

La salle de réception

C’est bientôt l’heure du dîner ? Faites en sorte de prolonger votre fil rouge dans la décoration de la salle de mariage. Réalisez un plan de table unique en accrochant des cordes sur un cadre ancien, et en y suspendant les cartons avec de mini pinces à linge.

Pour les plafonds, fanions en tissus colorés, lampions et guirlandes lumineuses seront vos meilleurs alliés, et pour vous asseoir, osez les chaises en bois dépareillées style bistrot parisien.

Vous ne savez pas comment décorer la table sur laquelle vous aurez posé votre urne de mariage originale ? Disposez-y quelques objets éclectiques dégottés en brocante, façon cabinet de curiosités : de vieux livres jaunis, une mappemonde, une horloge, une machine à écrire… Et bien sûr, une valise en cuir vintage, symbolisant votre lune de miel à venir.

Vanessa Georges

Les tables de mariage

Il est possible de respecter le thème rétro dans le choix de votre vaisselle. Oubliez les traditionnelles assiettes blanches et louez de la vaisselle vintage pleine de charme. Faïence décorée de fleurs et oiseaux pastel, assiettes à bordure dorée pour une allure années folles, verres à vin au pied travaillé et coupes rétro plutôt que flutes modernes pour le champagne.

Là encore, le dépareillé est un must. Pensez à de l’argenterie pour les couverts de service, préférez des serviettes en tissu brodé aux serviettes en papier, et présentez les desserts sur un élégant serviteur à étages.

Pour la décoration des tables de mariage, faites jouer votre sens du détail : glissez quelques fleurs dans des pichets en émail, pour des centres de tables originaux, et placez de petits objets tels qu’un appareil photo ancien, une cloche en verre ou une mini-valise entre les assiettes, pour participer à l’atmosphère du jour.

Ma Jolie Vaisselle

Le photobooth

Pas de mariage réussi sans un photobooth digne de ce nom. A ce sujet, un thème rétro offre de multiples possibilités : fauteuils rustiques, portraits de stars de cinéma en noir et blanc accroches à un décor « maison de campagne », objets déco déposés sur des caissettes de fruits et légumes…

N’oubliez pas de fournir à vos invités de nombreux accessoires d'époque, pour des photos de mariage originales : moustache autocollante ou à tenir devant son visage, chapeaux melon et ombrelles en dentelle, perruque rétro ou encore porte-cigarette.

The Lovers

Vous savez désormais comment concevoir une décoration en accord avec vos envies rétro. Si vos cartons d’invitation ne sont pas encore envoyés, mettez vos invités sur la piste, en postant des faire-part de mariage à la typographie délicieusement désuète.