Yohan Justet

Ceux qu’on appelle digital natives ou génération Y sont ces personnes nées entre les années 1980 et 2000 ayant grandi avec l’explosion du numérique, Internet et les réseaux sociaux. Ces jeunes très connectés et tournés vers l’international ont des références nouvelles et notamment un vocabulaire imprégné de la culture anglo-saxonne. Il est donc naturel que de nouvelles expressions apparaissent aussi dans le monde nuptial que ce soit désigner une animation de mariage atypique ou un gâteau pas du tout classique ! Si comme eux, vous souhaitez mettre en place un mariage original et moderne, découvrez tous les termes qui leurs sont chers à l'heure de choisir le style et les tendances qui feront la différence le jour J. 

Lifestyle

Le mot lifestyle s’emploie aujourd’hui dans le cadre des photos de mariage pour désigner des séances photo simples et naturelles, décontractées, évitant les prises de vues posées, figées.

Vanessa Madec Photographies

Marryoke

N’oublions pas cette tendance made in XXIème siècle en matière de vidéo de mariage. Il s’agit là d’un clip où les mariés et leurs invités sont filmés chantant en playback sur une ou plusieurs musiques, se mettant en scène dans des poses et situations amusantes.

Masking Tape

Le Masking Tape est un ruban adhésif d’un nouveau genre. Originaire du Japon, il s’agit d’un joli scotch de couleur ou représentant des motifs floraux, des pois et autres petits dessins qui permet de réaliser toutes sortes d’accessoires DIY.

Naked Cake

Ces dernières années sont marquées par une tendance claire, celle du retour au naturel, au fait maison, à la consommation locale et responsable. En matière de dessert de mariage, on préfère alors le Naked Cake, un gâteau à étages sans glaçage généralement décoré de fruits ou encore de fleurs fraîches.

Nude

Nombreux sont les digital natives à préférer les ambiances épurées, les couleurs douces, les maquillages de mariage naturels et les coiffures peu travaillées. Le « nude » fait référence à un maquillage seconde peau, à des couleurs pastel, à une décoration légère et minimaliste dans des tons neutres.

Rozimages

Photobooth, Photocall et Vidéobooth

Le photocall est le nom donné à l’espace dédié à vos photos de mariage, l’endroit où vous vous réunirez avec vos proches pour prendre des poses étonnantes, pour vous fabriquer de beaux souvenirs. Il peut alors s’agir d’un photobooth, une cabine photo semblable à un photomaton, ou d’un simple espace délimité par des draps et autres objets décoratifs. Le vidéobooth est quant à lui une cabine permettant d’enregistrer des souvenirs vidéo de votre réception de noce.

Pop Cakes

Ces petites gourmandises ressemblent à des sucettes. Ce sont en réalité des gâteaux taillés en forme de boule que l’on recouvrira d’un glaçage et de décorations comestibles. Cette friandise très tendance se retrouve souvent sur les buffets d’aujourd’hui.

Save The Date

Le Save The Date se différencie du faire-part de mariage chic en ce qu’il sert simplement à communiquer la date de votre noce bien à l’avance pour que vos proches puissent réserver leur journée. On envoie souvent le Save The Date par email avec une photo des futurs mariés et la date du jour J sans plus de renseignements.

Selfies

La mode des selfies s’invite dans les mariages de la génération Y. Elle consiste à se prendre soi-même en photo, seul ou en compagnie de ses proches, à l’aide de son téléphone portable le plus souvent.

Lionel Tinchant

Trash The Dress

Ce nom fait référence à une séance photo d’un nouveau genre se déroulant quelques jours ou quelques semaines après la noce. Les mariés enfilent à nouveau leurs tenues, sans crainte de les salir ou les abîmer, qu'il s'agisse d'une robe de mariée en dentelle ou d'un magnifique costume de mariage Hugo Boss. Ils s’amusent alors à prendre des poses plus décontractées dans un cadre original.

Tropical

Désireux d'un thème de mariage original, les millénials se pare d’illustrations rappelant les tropiques à l’image de palmiers, feuilles de palmier, pastèques, ananas, flamants roses, perroquets et couleurs vives. Une tendance à suivre.

R&S - Photo / Vidéo

Vintage

Préparatifs du mariage ou vie de tous les jours, le mot « vintage » résonne chez les millénials. Cette appellation fait référence à une esthétique légèrement désuète et rétro qui revient aujourd’hui à la mode. En quête d'objets de décoration anciens ou d'une robe de mariée vintage ? Rien d'étonnant si vous faites partie de cette nouvelle génération.

Wedding Cake

Terme souvent employé pour parler du dessert du jour J, il désigne plutôt un gâteau de mariage à étages recouvert de glaçage que les traditionnelles chouquettes disposées les unes au-dessus des autres en forme pyramidale.

Lya & Syl

Wedding Planner

Le Wedding Planner est votre meilleur allié ! C’est ce professionnel du secteur de l’événementiel qui se chargera pour vous de vos préparatifs de mariage, de la coordination de vos prestataires, de la logistique du jour J, etc.

Maintenant que vous connaissez tous les renseignements sur les nouvelles tendances, optez pour un look parfaitement dans l'air du temps. Choisissez une coiffure de mariage à la pointe de la mode ! Les millénials privilégient bien souvent les coiffures de mariage simples sans pour autant renoncer à l'élégance des grandes festivités. Ces expressions typiques des mariages de la génération Y vous seront sans doute utiles pour planifier votre festivité et imaginer un look de star des plus modernes et raffinés.