Mariage

15 faire-part de mariage en bois pour une annonce solide et éco-tendance !

Envie de présenter à vos invités un faire-part de mariage orinal (vraiment original) ? Et si vous optiez pour le bois ? Ce matériau est un super support pour vos invitations comme vous allez le découvrir tout de suite grâce à ces modèles réunis ici.

Christelle Esposito Photographie

Un faire-part de mariage en bois, voilà une idée à laquelle vous n’aviez peut-être pas pensé. Les fabricants d’invitations eux sont plusieurs à avoir d’ores et déjà adopté le bois comme élément central ou secondaire de l’esthétique de leurs créations. Qu’entend-on exactement par faire-part en bois ? Quelles sont les possibilités offertes par ce concept qui se taille une place de choix dans l’univers des invitations de mariage ? Quelles en sont les différentes interprétations ? Découvrez-le au fil de votre lecture.

La technique du faire-part sur bois

Si cela peut a priori sembler surprenant, il est bien possible de rédiger ses invitations de mariage sur du bois ! Pour cela pas de crayon à papier ou de feutre, mais différentes techniques permettant de fixer votre texte sur ce support original.

On peut tout d’abord demander à un artisan de graver le texte de son invitation sur des planches en bois. C’est la technique la plus authentique, la plus longue à réaliser et donc généralement la plus coûteuse.

Une autre option consiste à faire imprimer ses faire-part sur des supports en bois. Là encore, il faudra s’adresser à des professionnels équipés du matériel nécessaire à cette pratique. Un artiste pourra encore réaliser à la main le décor de vos faire-part, en peignant des illustrations à même le bois.

Un concept, plusieurs formats

La technique du faire-part sur bois est une base qui ne demande qu’à être explorée. On peut en effet imaginer à partir de ce principe toutes sortes de concepts et notamment de formes, à adapter en fonction de votre thème de mariage par exemple.

Le style classique consistera à conserver un format relativement traditionnel d’invitation de mariage, soit une forme carrée ou rectangulaire pour vos pièces de bois. Pour insister sur l’aspect authentique de vos invitations, et notamment si vous avez opté pour un thème de mariage champêtre ou rustique chic, n’hésitez pas à demander des faire-part en bois au format rondin.

Les planches en bois peuvent être découpées selon vos désirs, et notamment avec la technique du laser. C’est ainsi que vous pourrez aussi vous procurer des invitations de mariage en bois ajouré, avec une forme de cœur ou autre à un endroit déterminé du faire-part.

Un détail en bois sur vos faire-part

Le bois peut être le support principal de vos invitations de mariage, de la même manière qu’il peut s’agir d’un accessoire annexe au carton d’invitation. Ceux qui ne voudraient pas opter pour le « tout bois » pourront en effet commander à un artisan un détail décoratif à fixer à leurs invitations.

On pense par exemple ici à une petite pièce en bois munie d’un anneau, que vous pourrez fixer au faire-part en utilisant par exemple une cordelette de jute. On pourra également se tourner vers une ou plusieurs petites formes en bois, à coller à même le papier d’invitation.

Un papier de faire-part imitation bois

Les faire-part en bois représentent un certain coût, et il peut arriver que ces derniers ne rentrent pas dans votre budget bien que l’idée vous séduise. Dans ce cas-là, vous pourrez toujours vous tourner vers des imitations, soit des faire-part pourvus d’une photo de planches en bois, ou d’un trompe l’œil constitué d’un papier imitant l’esthétique et les reliefs du bois. Quel que soit votre thème de mariage, votre budget ou vos préférences en matière de technique et de rendu, vous verrez qu’il existe de nombreuses possibilités autour de l’idée d’un faire-part en bois.

La technique de gravure et d’impression sur bois permet d’envisager, au-delà des faire-part, bien d’autres éléments de papeterie. Plan de table, menus, marque-places, n’hésitez pas à confier tous vos projets aux spécialistes de ce domaine d’activité et de vous inspirer de ces 12 livres d'or en bois en plein dans la tendance !

Autres articles qui peuvent vous intéresser