Yann Texier Photographie

Nombreux sont les futurs mariés à respecter un certain protocole vestimentaire pour leur jour J. C’est ainsi que la reine de la journée portera une belle robe de mariée blanche ou du moins dans des tons clairs assortie d’un bouquet de mariée composé de fleurs fraîches. Son compagnon ne sera pas en reste et affichera un élégant costume de mariage qu’il pourra compléter d’une boutonnière rappelant les fleurs de la mariée.

Au-delà du protocole vestimentaire, il existe un grand nombre de règles et de traditions liées à la journée de noce. C’est d’autant plus vrai au cours de la cérémonie qui est sans doute l’étape la plus codifiée du mariage. Qu’en est-il alors du placement des invités à la mairie, dans l’église ou le lieu de la cérémonie laïque ? Existe-t-il des règles à respecter ? Que faut-il prévoir ? Voilà ce à quoi nous allons tenter de répondre ici.

Le protocole de la cérémonie

Pauline Maroussia P Photographies

Comme de nombreux aspects du mariage, la cérémonie répond à quelques formalités. On a par exemple pour habitude de placer les invités de la mariée à gauche et ceux du marié à droite que l’on se trouve à la mairie ou à l’église. Cet usage s’avère commode pour permettre aux convives de savoir où s’installer. Les deux premiers rangs de chaque côté sont réservés à la famille proche aux parents, frères et sœurs, témoins.

On laissera libre le premier rang pour les parents, les frères et sœurs et leurs conjoints. On installera au deuxième rang la famille et éventuellement quelques amis très proches.

On réservera de préférence aux témoins les sièges le plus à l’extérieur de l’allée centrale pour leur permettre de se déplacer facilement, ces invités ayant un rôle actif à jouer pendant la cérémonie. On pourra même envisager d’asseoir les témoins de part et d’autre de l’autel ou de l’estrade du maire pour faciliter les discours du témoin de mariage et autres prises de parole.

Réserver quelques places aux premiers rangs

CélEye Photographies

S’il n’est pas nécessaire de placer de façon stricte les invités on comprend cependant bien qu’il est important d’assurer quelques places à l’avant pour les membres du cortège et les invités les plus proches des mariés.

  • À l’église, on réservera les deux premiers rangs.
  • À la mairie, il vaudra mieux compter les places nécessaires de façon plus précise, l’endroit étant généralement plus petit et restreint en places assises.  Si vous avez envoyé de nombreuses invitations de mariage, il serait en effet dommage que vos invités les plus proches ne trouvent pas où s’asseoir.
  • Pour une cérémonie laïque, tout dépendra de la taille de l’espace de réception choisi.

Pour réserver les sièges, n’hésitez pas à placer sur les assises un petit signe distinctif comme par exemple des pétales d’un bouquet de roses ou encore un petit ruban de couleur. Faites cependant attention de ne pas tomber dans l’excès inverse et de réserver trop de places à l’avant. Si vous bloquez plus de sièges que nécessaire, vous risquez de vous retrouver avec un grand vide entre les premières rangées et celles du milieu.

Laisser les invités se placer

Vénus Agency

Au-delà des premiers rangs protocolaires, laissez les invités libres de s’asseoir où ils le souhaitent. Vous avez peut-être déjà prévu un dîner placé, il ne serait donc pas très heureux d’imposer à nouveau un emplacement strict à vos proches.

Demandez simplement à un ou deux de vos témoins ou demoiselles d’honneur de se tenir à l’entrée du lieu de cérémonie pour renseigner les invités égarés et les orienter vers la gauche ou vers la droite pour éviter que cette étape ne se transforme en animation de mariage façon chaises musicales ! Si l’un des mariés compte beaucoup plus de convives que l’autre, veillez dans ce cas-là à ce que les convives se répartissent de façon équilibrée de part et d’autre de l’allée centrale.

À l’heure de mettre en place votre décoration de mariage, n’oubliez pas d’installer de jolis marque-places qui, au-delà de compléter votre décoration de table de mariage, seront d’une aide précieuse à vos proches pour se placer au moment du dîner. Et si vous voulez être à la pointe de la tendance, laissez-vous tenter par des escort cards !