Soul Pics

Vous souhaitez que tous les éléments de votre noce étonnent et ravissent vos invités à commencer par votre belle robe de mariée. Parce que vous n’avez pas peur de sortir des sentiers battus vous avez également prévu des jeux de mariage hors du commun pour divertir votre famille et vos amis. Il serait donc bien dommage de s’arrêter en si bon chemin ! Si tel est votre état d’esprit au cours de vos préparatifs du jour J, vous avez certainement déjà envisagé un faire-part créatif pour annoncer la bonne nouvelle à vos proches. Mais avez-vous pensé au Save The Date ?

Le Save The Date est un concept très libre qui peut prendre toutes sortes de formes. S’il est bien sûr possible de s’en tenir à un carton d’invitation envoyé par courrier, à une photo imprimée ou scannée et transmise par email à vos convives, nous vous proposons aujourd’hui un concept plus novateur : le Save The Date vidéo.

Derrière ce terme se cache une invitation de mariage bien particulière comprenant comme seules informations vos prénoms, la date de votre mariage et parfois le lieu de l’événement. Le Save The Date s’envoie en amont du faire-part, entre 6 mois et 1 an avant le jour J, pour s’assurer de la présence de ses proches en leur demandant de réserver la date choisie pour la cérémonie.

Pour réaliser un Save The Date vidéo, commencez par décider du lieu de tournage de votre film. Choisissez idéalement un décor en rapport avec votre thème de mariage. De la même façon que vous rédigerez vos textes de faire-part de mariage à l’avance, établissez un petit scénario du déroulement de votre vidéo. Rappelez-vous les temps forts de votre histoire, munissez-vous de déguisements et accessoires si nécessaire. Décidez également du style de votre film : romantique, humoristique, simple, épique, etc.

Pour vous aider à trouver votre style de vidéo Save The Date, nous vous proposons ci-dessous quelques exemples thématiques.

1. À la campagne

Filmer son Save The Date à la campagne est une très bonne idée si vous envisagez une réception en pleine nature et une décoration de mariage champêtre. La campagne offre un cadre romantique et bucolique en parfait accord avec le message que vous souhaitez transmettre comme dans cette vidéo réalisée par FSD Film & Photo.

2. En ville

Si vous êtes un couple résolument urbain, la ville sera le décor idéal de votre Save The Date. Votre réception de mariage sera moderne et riche en références contemporaines ? Votre quotidien est rythmé par le métro et le décor vibrant des grandes villes ? Ne cherchez pas plus loin et optez pour un cadre qui vous ressemble. Un exemple dans ce film réalisé par Myosotis Production

3. À l’ancienne

Vous aimez les esthétiques d’antan et vous avez décidé d’organiser un mariage rétro. Vous avez même déjà commandé depuis longtemps une belle robe de mariée vintage. Votre Save The Date doit refléter ce style bien particulier, que ce soit à travers vos tenues, la musique d’ambiance, les accessoires et le décor de votre vidéo.

4. Romantique

Les plus romantiques d’entre vous auront envie d’un décor symbolisant l’amour. C’est ainsi que de nombreux couples choisissent la Tour Eiffel ou encore Montmartre comme lieu de tournage privilégié. Agrémentez le tout d’un bouquet de roses, d’une jolie valse et de la voix d’un crooner et vous obtiendrez un Save The Date romantique à souhait.

5. Bilingue

Si votre couple se compose de deux nationalités différentes, profitez de cette richesse culturelle pour votre Save The Date. Alternez les deux langues dans votre film pour que l’ensemble de vos proches comprennent le message et faites référence à vos deux origines pour une vidéo particulièrement originale comme celle réalisée par Citrus Films.

6. Bande-annonce

Que vous ayez choisi le thème du cinéma pour votre jour J ou que vous soyez tout simplement des adeptes du grand écran, amusez-vous tout comme ce trailer de DVD Mariage à reproduire le style d’une bande-annonce pour faire part de la bonne nouvelle à vos convives. 

7. Voyage

Voyager est sans doute votre passe temps favori. Dès que vous en avez l’occasion, vous bouclez votre valise vers une nouvelle destination. À l’aide de photos ou vidéos de vos excursions ou d’un habile montage, retracez votre parcours comme dans cette vidéo de Cezire Captation, celui qui vous a conduit jusqu’au jour de votre mariage.

Ne pas oublier l'essentiel

Ce petit film dure le plus souvent entre 1 et 3 minutes. Il s’agit pour les futurs mariés de se mettre en scène pour résumer leur histoire d’amour et faire part de la bonne nouvelle de leur union à leurs invités.

En matière d’informations seuls vos prénoms et la date du jour J sont nécessaires. Il sera également bon de préciser le lieu des festivités pour que vos proches puissent commencer à s’organiser ne serait-ce qu’en matière de transport et d’hébergement.

Enfin n’oubliez pas la musique ! Le fond sonore participe grandement de l’ambiance de votre film. Prenez le temps de choisir une ou plusieurs chansons en rapport avec l’atmosphère que vous souhaitez transmettre.

Vous comptez bien faire le pari d'un mariage original ? Alors votre faire-part de mariage devra être à la hauteur et ne pas décevoir vos proches après un si beau départ ! Pour être sûrs de leur présenter un carton d’invitation unique en son genre, préparez une superbe vidéo à partir de ces idées.