Wowershot
Wowershot

Vous avez envie d’un mariage original. Vous êtes en quête d’idées uniques, de détails qui ne ressemblent qu’à vous, d’une esthétique bien particulière que ce soit pour vos faire-part de mariage, les différents éléments de votre papeterie du jour J et de façon générale pour votre décoration de mariage.

Vous allez être séduits par l’idée du flipbook. Ce nom ne vous dit rien ? Alors poursuivez votre lecture et découvrez un procédé qui va vous enchanter !

Qu’est-ce qu’un flipbook ?

Flipbook est le terme anglophone du folioscope ou feuilleteur, soit un petit carnet contenant une suite de dessins ou de photos qui, en les feuilletant rapidement les uns à la suite des autres, font apparaître une animation.

Le folioscope est en effet le moyen le plus rudimentaire de réaliser un film. C’est le principe même des dessins animés qui se trouve résumé dans cette invention toute simple.

Fotocall
Fotocall

Comment le réaliser ?

A partir de dessins

Pour réaliser un flipbook ou folioscope, on peut tout simplement se servir d’un petit carnet de pages blanches ou encore d’un bloc de téléphone ou bloc à post-it. À l’aide d’un stylo, d’un crayon à papier, de feutres ou de crayons de couleur on réalise une suite de dessins en modifiant à chaque nouvelle page un détail qui permettra de donner l’illusion de mouvement une fois toutes les pages remplies.

Amateurs de faire-part de mariage à faire soi-même et autres procédés artisanaux, vous aurez certainement envie de vous lancer dans ce petit bricolage. Vous avez aussi la possibilité de faire appel à un illustrateur, un graphiste ou un caricaturiste pour la réalisation des dessins.

A partir de photos

 Vous trouverez également des prestataires vidéo capables de réaliser pour vous un flipbook après vous avoir filmé pendant quelques secondes. Le petit film tourné sera découpé en séquences de photos assemblées les unes après les autres sous forme d’un carnet pour reproduire l’effet folioscope.

Un flipbook, pour quoi faire ?

Il existe différentes façons d’avoir recours au flipbook à l’occasion de votre noce. Le folioscope peut par exemple être le support idéal de votre demande en mariage originale. Racontez une histoire courte au fil des pages et demandez votre moitié en mariage en dessinant par exemple, à la dernière feuille du carnet, la fameuse bague de fiançailles.

Ce procédé peut également être une manière personnelle et unique d’annoncer la bonne nouvelle à vos proches sur les réseaux sociaux. Filmez votre flipbook en train d’être feuilleté et postez la vidéo sur votre site de mariage Mariages.net et sur vos réseaux préférés.

Plutôt que de prononcer un discours de mariage de remerciement à l’intention de vos proches, un folioscope pourra aussi être une façon de dire merci à vos invités d’être venus vous entourer une fois le jour J passé.

Vous êtes convié à l’union d’un être cher et cherchez une idée de cadeau de mariage original pour célébrer les mariés ? Confectionnez à leur intention un flipbook résumant leur histoire d’amour et offrez-leur le jour de leur noce ce présent romantique, touchant et personnalisé à souhait.

Poursuivez sur votre lancée créative à l’heure de mettre en place vos différents jeux de mariage. N’hésitez pas à proposer à vos invités de mettre la main à la pâte en choisissant des animations de mariage sous forme d’ateliers DIY.