Il existe de très nombreuses façons de garder des souvenirs de cette journée exceptionnelle qu’est celle du mariage. Vous aurez certainement envie d’engager un photographe voire un vidéaste professionnel pour enregistrer les meilleurs moments de votre réception ainsi que des instants figés dans votre belle robe de mariée et le costume de mariage de votre tendre.

Vous pouvez aussi proposer un photobooth en accord avec votre thème de mariage à vos proches et conserver des clichés d’autant plus spontanés de vos invités. Vous pouvez encore mettre à leur disposition un livre d’or pour que chacun note une petite pensée à votre attention. Vous aurez ainsi l’opportunité de relire jour après jour les messages de vos proches. Aussi, l’arbre à empreintes fait partie de cette liste de possibilités.

Matériel et concept

Il s’agit ici de proposer à vos convives de laisser leur empreinte digitale sur une feuille. Il vous faut pour cela un grand morceau de papier sur lequel vous imprimerez ou vous dessinerez un arbre composé d’un tronc et de nombreuses branches, mais sans feuilles.

Vos proches viendront alors poser leur index dans un tampon encreur puis le long des branches de l’arbre pour en former le feuillage. Si tel est votre souhait, proposez-leur aussi de noter leur nom sur ou à côté de leur empreinte, elles seront ainsi plus facile à identifier !

Convaincus ? Voici 8 bonnes raisons de vous lancer !

1. Un accessoire peu coûteux

Votre budget ne doit pas vous faire hésiter ici ; l’arbre à empreinte ne demande que très peu d’investissement. Une grande feuille de papier, deux ou trois tampons encreurs de couleur, de quoi dessiner ou imprimer votre arbre, rien de plus ! L’arbre à empreintes fait toujours son petit effet et il ne vous coûtera presque rien de l’ajouter à votre liste d’activités du jour J.

2. Très peu de logistique

L’arbre à empreintes est une animation de mariage enfantine à mettre en place. Le jour J, vous n’aurez qu’à trouver une surface plane où poser votre feuille de papier ainsi que les quelques tampons. Vous pouvez afficher à côté du matériel une petite note explicative pour que vos proches sachent ce qu’ils ont à faire. Et voilà, votre animation est déjà prête !

3. Un souvenir unique

L’arbre à empreintes permet de compléter votre boîte à souvenirs d’un objet unique. C’est une façon originale de vous rappeler toujours de la présence de vos proches. Cette animation peut compléter ou même remplacer le livre d’or si vous préférez les images aux mots.

4. Mille personnalisations possibles

L’avantage de cette idée est qu’elle n’est pas restrictive. Chacun peut laisser parler sa créativité et inventer l’arbre qui lui plaît. Vous pouvez par exemple coller des petits morceaux de bois sur votre arbre pour un effet toujours plus réaliste. Toutes les couleurs sont envisageables en fonction de vos goûts. Si vous manquez d’imagination, n’hésitez pas à mettre à contribution un proche doué pour le dessin qui pourra élaborer pour vous un arbre à la mesure de votre grand jour !

5. Un grand nombre de variations

Si le dessin de l'arbre en lui-même ne vous convainc qu’à moitié, sachez que vous pouvez remplacer cet élément central par un autre objet. Il peut par exemple s’agir d’un vélo attaché de différentes ficelles au bout desquelles les invités viendront placer leur empreinte pour symboliser des ballons de baudruche et non des feuilles. Les empreintes digitales peuvent quant à elles être remplacées par des marques de bouches de couleur.

6. Un élément décoratif

Contrairement à certains souvenirs qui finissent au fond d’un tiroir, l’arbre à empreintes est un objet particulièrement esthétique que vous aurez plaisir à afficher. Choisissez un lieu stratégique de votre maison pour y accrocher votre arbre. Au-dessus de votre lit pour des ondes positives, dans votre bureau pour vous donner du courage, ou encore dans le salon pour que vos proches en profitent eux aussi lorsqu’ils vous rendent visite ! Pour que l’arbre vous rappelle d’autant plus votre union, pensez à proposer des tampons encreurs aux couleurs de votre réception.

7. Un moment de divertissement

Au-delà de son aspect « souvenir » l’arbre à empreintes constitue une idée d'animation de mariage à part entière pour votre mariage. En ouverture ou en clôture du cocktail, invitez vos proches à se rendre devant l’arbre pour y apposer leur empreinte. Simple, rapide, amusant, ce petit geste restera gravé dans la mémoire de vos convives.

8. Une carte de remerciement originale

N’hésitez pas à utiliser une photo de votre arbre à empreintes comme carton de remerciement. Voilà une manière créative et personnelle de dire merci à vos proches d’être venus si nombreux célébrer avec vous le plus beau jour de votre vie !

Peu enthousiasmés par l'idée d'organiser des jeux de mariage traditionnels ? Voici donc une alternative faite pour vous. Repensez à tous les avantages que vous offre ce bel objet qui saura également animer votre festivité, au cours du jour J et postérieurement. Il est difficile de ne pas succomber à la tentation de cette activité ludique dont le résultat participera à la beauté de votre décoration de mariage et à celle de votre appartement.