Eva Martinez
Eva Martinez

Vous avez choisi l’hiver pour vous dire oui et célébrer un mariage original sortant des esthétiques classiques des noces de printemps et d’été. Ce parti pris, on le retrouve dans le style de vos faire-part de mariage qui sera forcément en adéquation avec la saison. Dans un même élan, vous souhaitez concevoir une décoration de mariage en harmonie avec l’ambiance hivernale.

Qui dit flocons de neige et chalets en bois ne veut pas forcément dire absence de modernité. Les mariages d’hiver ont eux aussi des modes et des accessoires plus ou moins en vogue. Découvrez ci-dessous les dernières tendances pour une réception hivernale dans l’air du temps !

1. Les branches de pin pour la déco de table

Florian Ogier
Florian Ogier

En panne d’idées de décoration de table de mariage ? Tournez-vous vers la nature et les jolies branches de pin, et intégrez celles-ci à votre décoration sous forme de centres de table, délicatement déposées sur les serviettes de vos invités, ou pourquoi pas encadrées dans un porte-photo transparent dont le pendant affichera votre menu de mariage original.

2. Le plumetis pour un effet neige

Moonrise Photography
Moonrise Photography

Vous connaissez sans doute déjà les tissus plumetis, ces charmantes étoffes composées de petits pois blancs en relief. On en trouve en effet beaucoup sur les robes de mariée pour leur apparence si douce et délicate.

Sachez que rien ne vous empêche non plus d’intégrer ce tissu à votre décor du grand jour. Une bonne idée ? Accrochez votre plumetis à un tambour de broderie de façon à former un porte-alliances romantique et on ne peut plus unique.

3. Le turquoise d’hiver pour la papeterie

Antoine Lanne
Antoine Lanne

Si la couleur turquoise que nous connaissons tous évoque plutôt l’été et les bords de mer, sa variante hivernale pourra quant à elle parfaitement s’afficher sur vos faire-part de mariage chics.

Il s’agit ici d’un bleu tirant sur le vert, tempéré par une pointe de gris, une couleur que vous trouverez sous le nom de turquoise foncé ou vert bleuté. En total look ou fin liseré, cette teinte apportera de la singularité à vos cartons d’invitation.

4. Une urne lumineuse

Adeline Setrin Photography
Adeline Setrin Photography

Une urne de mariage originale, voilà un défi pas toujours facile à relever ! On a généralement tendance à opter pour la facilité : une boîte en carton ou une panière. Par manque de temps ou de créativité, on peut alors passer à côté d’un accessoire qui demande pourtant peu de chose pour prendre une autre dimension.

En hiver, apportez de la chaleur à votre urne en choisissant un modèle transparent dans lequel vous glisserez une fine guirlande lumineuse. Dans l’idéal, servez-vous du fil éclairé pour écrire un message !

5. De quoi réchauffer vos invités

Souvenirs du temps
Souvenirs du temps

Si vos invités ont bien repéré la date indiquée sur vos faire-part créatifs, ils ne sont pas forcément bien équipés pour autant ! Dans leurs robes de cocktails, vos copines auront vite fait d’attraper froid si vous ne pensez pas à leur confort.

Faites d’une pierre deux coups en complétant votre déco de mariage à l’aide de jolis plaids colorés que vous installerez dans une caisse ou sur une table à l’entrée de la salle de réception, le tout accompagné d’un petit mot invitant vos proches à se servir.

6. La fourrure par petites touches

Virginie Boyer Daumas
Virginie Boyer Daumas

La fausse fourrure est un élément de décor en vogue du côté des noces hivernales. On pense par exemple à des poufs ou petits tabourets recouverts de fausse fourrure pour créer un espace lougne des plus cosy.

On installe des chemins de table en fourrure sur des nappes blanches, le tout parsemé de pommes de pin et de petites boules blanches façon flocons. On suspend des attrape-rêves agrémentés de fourrure pour réchauffer les murs. Les idées sont nombreuses !

7. Des cadeaux d’invités en lien avec la saison

R&S - Photo / Vidéo
R&S - Photo / Vidéo

Rien de tel qu’un petit cadeau de mariage original pour prolonger le souvenir de votre événement dans le cœur de vos invités. Votre union ayant lieu en hiver profitez-en pour vous tourner vers des présents de circonstance :

  • un plaid avec la date du jour J,
  • un bouchon de vin flocon de neige,
  • un bandeau en laine,
  • une bougie pomme de pin,
  • un kit à chocolat chaud et guimauves dans un beau flacon en verre, etc.

8. Des mots d’amour enneigés

Wise Photography
Wise Photography

Grands romantiques, vous avez envie d’afficher des citations d’amour dans tous les coins de votre lieu de réception. Si vous avez la chance de vous dire oui dans un paysage enneigé, servez-vous de cet élément naturel pour rédiger vos messages sur des vitres recouvertes d’un doux manteau blanc.

Un marqueur blanc fera également l’affaire pour ceux dont la région est dépourvue de neige.

Pensez à adapter vos jeux de mariage à la saison. Si les activités en extérieur seront sans doute limitées, rien ne vous empêche de mettre au point des animations de mariage divertissantes à l’intérieur. Si vous avez assez de place, pensez par exemple aux jeux de société grandeur nature !