Bruno de Oliveira Photographie
Bruno de Oliveira Photographie

C’est pour vous une évidence, vous allez organiser un mariage original. Vous n’êtes pas un couple comme les autres et vous voulez que cela se voie ! Au-delà de votre look nuptial, à l’heure de sélectionner les tenues de vos demoiselles d'honneur ou best-men, de belles robes de cocktail et des costumes de mariage raffinés, vous comptez bien vous tourner vers des alternatives aux vêtements traditionnels.

Parce que vous espérez que vos invités suivent à la lettre le dress code choisi, vous leur avez adressé à ce propos des faire-part créatifs et hauts en couleur pour donner le ton de votre réception. Si vous voulez être sûrs d’obtenir une ambiance joyeuse et festive à l’occasion de votre vin d’honneur, n’hésitez pas à suggérer à vos proches d’enfiler des tenues en wax.

Un vêtement en wax, qu’est-ce que c’est ?

Le wax ou tissu africain est une matière servant à la confection d’habits et notamment de pagnes, un vêtement léger typiquement africain généralement composé d’une seule pièce de tissu. On appelle ce tissu wax (cire en anglais) car il s’agit d’un textile en coton ciré des deux côtés pour le rendre étanche et lui apporter des couleurs vives ainsi que de nombreux motifs.

Le wax est un tissu particulièrement apprécié en Afrique subsaharienne où on l’utilise à profusion pour réaliser toutes sortes de vêtements.

Saly Photo
Saly Photo

Wax et tenues de noce

Les tenues en wax sont particulièrement indiquées pour les invités mais les mariés eux aussi peuvent se laisser tenter. Si vous avez du mal avec l’esthétique classique de la robe de mariée en dentelle blanche, pourquoi ne pas oser une robe de mariée rouge à motifs confectionnée dans du tissu wax ?

Pour le marié, un pantalon, une veste ou encore un noeud papillon en textile wax coloré pourra venir réveiller une veste grise ou apporter une touche d’originalité à un costume blanc. 

Manon Badermann
Manon Badermann

Et pour les invités ... 

Vos convives vont pouvoir s’en donner à cœur joie et célébrer comme il se doit votre union en affichant des vêtements de cocktail colorés sortant de l’ordinaire. Que vos copines envisagent une robe de soirée courte ou longue, elles trouveront dans les tissus wax la bonne façon de se distinguer et de porter une tenue festive et originale à l’occasion de votre mariage.

Un headband wax pourra également être une option pour celles qui n’oseraient pas le total look coloré et imprimé.

Quant aux hommes, un costume complet peut être envisagé en faisant cependant attention de ne pas voler la vedette au marié ! On peut sinon se tourner vers des chemises à motifs pour égayer son costume de mariage gris.

Demoiselles d’honneur, témoins, pourquoi ne pas vous mettre d’accord pour tous porter un petit accessoire dans le même tissu wax ? Bandeau, nœud papillon, cravate, à vous de voir !

Faubourg Saint-Sulpice
Faubourg Saint-Sulpice

Formes, couleurs, motifs, il y a de quoi choisir !

Si l’on a parfois tendance à associer le tissu wax à l’idée du pagne africain traditionnel, sachez que les créateurs du monde entier se sont aujourd’hui emparés de ce beau textile pour le décliner à travers toutes sortes de vêtements contemporains. C’est ainsi que vos invitées n’auront aucun mal à se procurer une robe de soirée longue, un décolleté bateau, une tunique croisée ou encore un V plongeant tant le textile wax s’adapte aux goûts de tous.

Les cires colorées employées pour la confection de cette matière existent dans une variété infinie de coloris et permettent des motifs des plus divers allant de formes géométriques à des imprimés floraux en passant par des dessins humoristiques qui permettront à chacun d’y trouver son compte.

Votre décoration de mariage devra être à l’image de votre parti pris pour une réception colorée. À l’heure de choisir les différents éléments qui composeront votre décoration de salle de mariage, n’ayez pas peur de faire entrer les couleurs dans votre lieu de réception !