Blandine Vallé FleuristeBlandine Vallé Fleuriste

Vous êtes un couple plutôt classique ou tout du moins désireux de respecter les traditions du jour J. C’est ainsi que vous porterez forcément une robe de mariée blanche et que vous n’envisagez pas de vous marier sans un beau costume de mariage. Dès le départ, vous avez fait le pari de la tradition en choisissant des faire-part de mariage sobres et classiques tant au niveau des couleurs que de la typographie.

Vous connaissez plusieurs coutumes du grand jour et vous comptez bien les mettre en pratique tant vous attendez cette célébration depuis toujours ! Adeptes des rituels en tout genre, plongez-vous également dans les rituels locaux pour ajouter toujours plus de symboles à votre événement.

Aujourd’hui, c’est la jonchure que nous vous proposons de découvrir.

D’où vient cette tradition ?

Commençons par le commencement : où est née la tradition de la jonchure ? Cette coutume de mariage vient du Nord de la France et particulièrement de la région de Valenciennes où elle semble se pratiquer depuis plusieurs générations. Mariés et futurs mariés du Nord, n’hésitez pas à participer à notre connaissance du sujet en commentaire de cet article !

Brut de vie PhotographieBrut de vie Photographie

En quoi consiste-t-elle ?

La jonchure est une arche de feuilles et de fleurs pouvant également s’accompagner d’autres accessoires décoratifs que l’on installe tout autour d’une porte. Le sol sera lui aussi décoré de jonchures soit des morceaux de papier le plus souvent.

À l’origine, la jonchure est blanche mais il est possible de lui associer de la couleur en fonction de son thème de mariage et de ses goûts.

Qui concerne-t-elle ?

Une porte oui, mais laquelle ? La jonchure est un cadeau de mariage original que l’on fait à la mariée. Il s’agit donc de décorer le pas de porte de chez elle ou de la maison de ses parents afin que le matin de son mariage, elle traverse ce joli décor avant de rejoindre le lieu de la cérémonie.

Ce sont traditionnellement les voisins qui sont chargés de ce rituel ! Dans la pratique, ce sont aujourd’hui plutôt les frères et sœurs, les témoins ou autres amis proches qui se chargent de la mise en place de la jonchure.

David GrosDavid Gros

Quand se déroule-t-elle ?

Idéalement, on installera la jonchure le matin même de l’événement. Vous pouvez être tentés de mettre en place le décor la veille du jour J pour éviter d’avoir à vous lever aux aurores mais vos accessoires pourraient bien risquer de s’envoler au cours de la nuit.

Si vous souhaitez gagner du temps, installez l’arche dès la veille au soir en vous assurant de pouvoir la fixer à la structure de la maison mais attendez le dernier moment pour réaliser la jonchure au sol, l’élément le plus fragile de votre décor.

Comment la mettre au point ?

De la même façon que l’on pense à l’avance sa décoration de salle de mariage l’idéal serait aussi de réfléchir en amont à la réalisation de la jonchure. On essaiera en effet de s’adapter aux goûts de la future mariée pour lui faire vraiment plaisir et pourquoi pas à son thème de mariage original pour une esthétique cohérente du début à la fin de la journée.

Pour confectionner votre jonchure, mesurez bien la porte que vous aurez à décorer et repérez si certains éléments peuvent vous aider comme une marquise qui pourra vous servir à fixer des rubans pour une arche réalisée en deux temps trois mouvements !

Munissez-vous de lierres, de fleurs fraîches ou de papier, de tissu, pompons et autres objets décoratifs ayant votre préférence. Personnalisez la jonchure en y accrochant des petits mots comme autant de vœux de bonheur pour les futurs mariés.

S.L.EvénementielleS.L.Evénementielle

Avez-vous déjà défini le style de votre décoration de mariage ? Cet élément vous permettra par la suite de décider plus facilement des différents accessoires de votre réception. Plutôt décoration de mariage champêtre, esthétique rétro ou ambiance contemporaine ? À vous de choisir !