Aller au contenu principal
Mariage

Le henné de A à Z : la tradition et le rituel de cérémonie

Vous avez été séduite par des images ou des vidéos de la cérémonie du henné et vous souhaiteriez en savoir plus sur cette tradition de mariage ? Nous vous donnons ici plus de détails à ce sujet.

Pas encore réservé le service coiffure ? 💄
Demandez des infos et tarifs Beauté aux entreprises les plus proches 

main de la mariée tatouée au henné avec des strass

La cérémonie du henné est un rituel pratiqué dans divers pays, comme par exemple le Maroc, à l’occasion d’un mariage. Cette coutume orientale visant à marquer le passage du statut de célibataire à celui d’épouse, à l'image des fiançailles, renferme de nombreuses significations. Si vous avez envie de pratiquer ce rituel ou encore si vous êtes curieuse d’en savoir plus sur cette tradition, nous vous expliquons aujourd’hui tout ce que vous devez savoir sur le henné de mariage et ses usages.

Le henné, qu’est-ce que c’est ?

Dans sa forme première, il s’agit d’un arbuste épineux. C’est en réduisant en poudre ses feuilles qu’on obtient la fameuse substance qui servira par la suite à colorer les mains des futures mariées à la façon d’un tatouage. Le mot henné, en arabe Hena, trouve ses origines dans le mot hébreux Hen qui veut dire « trouver grâce ».

Les Hébreux ont d’ailleurs été le premier peuple à employer cette poudre en tant que produit cosmétique.

À quoi sert-il ?

Au-delà d’être la matière première à ces tatouages corporels éphémères, le henné sert aussi de teinture pour les vêtements ou encore de colorant et produit de soin pour les cheveux. Cette plante permet de produire des teintes rouges, orangées et jaunes.

Le henné est aussi employé comme un médicament par voie orale ou sous forme de cataplasme pour ses propriétés astringentes mais aussi cicatrisantes et antiseptiques.

mariée après la cérémonie du henné

Pourquoi du henné pour le mariage ?

Comme nous l’avons dit précédemment, henné veut dire « trouver la grâce ». Une explication de l’utilisation du henné à l’approche du grand jour est que cette manière de magnifier la femme lui permet de trouver grâce aux yeux de son futur époux.

Le henné est surtout une cérémonie symbolique qui permet de marquer le passage d’une femme de son statut de fiancée à celui d’épouse. En arborant ces tatouages au henné, elle signifie clairement à tout autre homme tenté de l’approcher qu’elle est désormais destinée à un seul homme et donc hors d’atteinte.

Comment se déroule la cérémonie ?

Tout d’abord, cette coutume a traditionnellement lieu une semaine avant le jour du mariage, bien que dans la pratique certains la réalisent la veille de leur grand événement.

La tradition veut aussi que la mariée porte un vêtement vert à l’occasion de la cérémonie, puisqu’il s’agit de la couleur naturelle du henné au moment où on l’applique sur la peau.

C’est une nekacha (tatoueuse) qui se charge de recouvrir les mains et les pieds de la future mariée de motifs au henné. Le but est à la fois d’embellir la mariée pour son futur mariage, d’apporter paix et prospérité au couple, mais aussi de protéger la mariée contre le mauvais œil.

La cérémonie du henné se pratique entre femmes, souvent au domicile des parents de la mariée. Les femmes de la famille du marié comme de la mariée ainsi que les amies peuvent y participer.

Il est de coutume que les invitées apportent des offrandes comme des œufs et du sucre. Les œufs représentent le changement de vie de la mariée, le sucre symbolise le bonheur.

mains de la mariée avec du henné noir

Quelle est la couleur du henné pour les tatouages ?

Si vous avez envie d’arborer un tatouage éphémère au henné sur votre peau, sachez que cette substance peut se présenter sous différentes couleurs. Si vous choisissez l’option la plus naturelle, votre henné sera vert au moment de la pose puis évoluera vers des teintes rouges et enfin oranges.

Vous pouvez également opter pour le henné noir. Cependant, celui-ci contient le plus souvent du colorant. Renseignez-vous bien sur le produit employé pour éviter d’agresser votre peau.

Atelier Priya - Henné

Certaines mariées décident de faire ajouter à leurs motifs dessinés au henné des paillettes pour sublimer l’ensemble du décor. Du plus naturel au plus travaillé, à vous de voir le style qui vous correspond le mieux ! 

Pas encore réservé le service coiffure ? 💄
Demandez des infos et tarifs Beauté aux entreprises les plus proches