Aller au contenu principal
Mariage

Le protocole du mariage : 9 points essentiels

Une cérémonie de mariage peut revêtir des formes et des traditions diverses et variées. En revanche, certains incontournables font partie de la plupart des jours J. Faisons le point ensemble sur le protocole du mariage.

Nicolas & Araceli

Si vous voulez officialiser votre union aux yeux de la loi, la mairie sera un passage obligé. Si vous êtes catholiques, vous voudrez très certainement aussi vous marier à l’église. Si vous n’êtes pas croyants mais souhaitez cependant bénéficier d’une cérémonie personnalisée, vous choisirez sans doute l’option de la cérémonie laïque.

Dans tous les cas, sachez qu’il existe pour ces différents types de noce des points communs que l’on retrouve dans toutes ces cérémonies, parfois sous des formes légèrement modifiées, mais toujours là pour rappeler toute la symbolique du mariage.

En voici quelques exemples.

1. La tenue de la mariée

Plus que celle du marié, la robe ou la tunique de la mariée est une pièce maîtresse de tout mariage que les invités attendent de découvrir avec impatience. Que le mariage soit ou non religieux, c’est souvent le blanc qui est privilégié. Le protocole voudra alors que personne d’autre que la mariée ne soit habillé entièrement en blanc.

Mya Photography

2. Les alliances

Elles ne sont pas obligatoires mais extrêmement symboliques. Au yeux de la loi, seule est nécessaire la présence du maire et de deux témoins auprès des mariés pour qu’un mariage soit validé. En revanche, les alliances et le moment de leur échange font partie de la plupart des cérémonies célébrées aujourd’hui.

3. Les invités

Pas de règle en ce qui concerne leur nombre, mais qui dit mariage dit invités dans la majorité des cas. En fonction de vos attaches et de votre volonté de réaliser une plus ou moins grande réception, seront présents les membres de votre famille, proche ou même éloignée, vos amis de toujours, des amitiés plus récentes ou encore des collègues de travail. L’important est de vous entourer de personnes bienveillantes envers vous et votre couple.

4. Les témoins

Ils sont obligatoires si vous souhaitez que votre mariage soit enregistré par la mairie. Il vous faudra un minimum d’un témoin par personne pour la signature des registres. Les mariés choisissent généralement des membres de leur famille ou des amis de longue date.

Julienphotographe

5. Entrée des mariés

Que ce soit à la mairie ou à l’église, ou même qu’il s’agisse d’une cérémonie laïque, la mariée sera toujours la dernière à entrer. Les mariés sont les protagonistes de ce grand jour, et c’est à la mariée que revient l’honneur d’être la dernière à faire son apparition, permettant ainsi à tous les convives de l’admirer !

6. Lecture de textes

Une cérémonie de mariage s’accompagne presque toujours de lectures. Durant leur préparation au mariage, le futur couple choisit généralement des textes résonnant avec leur vision de l’amour afin qu’ils soient lus par leurs proches ou par eux-mêmes le jour de leur noce.

7. Échange de vœux et de consentements

Croyants ou non, les mariés auront pour la plupart à cœur d’échanger des vœux pour exprimer tout leur amour pour leur moitié, ainsi que pour affirmer leur volonté de s’unir à l’autre pour la vie. Cet échange de paroles entre les mariés peut présenter les apparences les plus diverses et les longueurs les plus variées, mais fait généralement partie de toutes les cérémonies.

Mdpix

8. Fin de cérémonie

Là encore, quel que soit le cadre de votre mariage, la cérémonie s’achèvera généralement par une pluie de riz, de pétales de rose, de confettis ou autres accessoires festifs lancés sur les mariés par leurs invités.

9. Les félicitations

Les convives attendront la fin de la cérémonie pour adresser toutes leurs félicitations aux jeunes mariés. Ces poignées de mains, embrassades et vœux prononcés pourront être réalisés à la sortie de la mairie ou de l’église, tout comme dans le lieu de réception qui recevra les invités une fois la cérémonie achevée.