Déco rétro, couleurs pastel et charme garanti, les mariages bohèmes ont la cote depuis quelques années. Difficile de résister à la féérie des guirlandes lumineuses, à la délicatesse d’un bouquet de mariée tout en fleur sauvages, au glamour d’une robe de mariée vintage. Si c’est ainsi que vous imaginez votre jour J, alors adoptez ce style également pour votre coiffure de mariage : cheveux attachés, tressés, décorés de quelques fleurs, nous avons sélectionné pour vous de jolies idées de coiffures bohèmes.

Ondulations et boucles au rendez-vous

Qui dit mariage bohème, dit négligé travaillé. Pour respecter votre thème de mariage à l'esprit boho, oubliez les coiffures tirées à quatre épingles et autre brushing baguette, et miser plutôt sur de jolies boucles.

Que vous attachiez ou non votre chevelure, partez sur une base ondulée. Pimpez vos boucles naturelles avec un spray effet mer dit wavy, particulièrement sensuel, ou misez sur le fer à friser si vos cheveux sont raides. Tresser vos cheveux la veille pour obtenir une ondulation régulière est également une bonne solution.

La petite touche en plus ? Libérez quelques mèches folles de votre coiffure pour encadrer votre visage.

Des tresses pour toutes

Tendance de fond de la coiffure, les tresses sont incontournables dès lors que l’on parle de coiffure de mariée bohème. Tellement de possibilités s'offrent à vous qu'il vous conviendrait de réaliser plusieurs essais lors des séances avec votre coiffeur pro.

Testez la tresse classique à trois brins, portée en couronne, en demi-queue de cheval, ou intégrée à un chignon flou. D'autres variantes pourraient vous plaire tout autant : la tresse épi, aussi appelée tresse poisson, plus sophistiquée, ou encore la tresse africaine qui dégage le visage de façon branchée. Là encore, n’oubliez pas de faire jaillir quelques cheveux de votre coiffure, pour un effet bohème réussi.

Et côté make-up ? Avec une coiffure tressée assez étudiée, optez pour un maquillage de mariée naturel, révélant simplement votre beauté.

Un chignon, oui, mais bohème

Si vous préférez attacher l'ensemble de votre chevelure, pour une question de style ou pour être plus à l’aise pendant la cérémonie, optez pour un chignon de mariage !

Loin du chignon de danseuse, le chignon bohème, tout en torsades, nattes souples et anglaises, vous confère une allure gracieuse sans être trop net.

Des fleurs dans vos cheveux

Les fleurs sont les grandes alliées du style bohème. Fraîches, délicates, elles sont la note bucolique incontournable dans le cas d’une coiffure bohème. La couronne de fleurs convient à quasiment toutes les coiffures, en particulier sur les cheveux lâchés.

Pour jouer la carte bohème, sélectionnez de la gypsophile agrémentée de petites fleurs des champs, délicates et colorées. Option numéro 2, venez piquer quelques fleurs dans votre chignon, sur vos tresse, ou parez le côté de votre tête d’une barrette fleurie.

Tous les styles sont permis, de la rose franche aux associations de couleurs pétillantes (boutons d’or, myosotis, chardons), en passant par des compositions florales de mariage faisant la part belle au végétal, avec de l’eucalyptus notamment.

Les inspirations pour une union bohème ne manquent pas. Profitez-en pour prévoir une décoration de mariage composée de centres de table rappelant les tons de votre bouquet champêtre.