Céline Artisan Coiffeur
Céline Artisan Coiffeur

La coiffure de mariage est une étape incontournable de votre mise en beauté, et il est possible que vous ayez déjà envisagé l’idée d’une tresse pour compléter votre look et sublimer votre coupe mi-longue. Symbole de la coiffure romantique par excellence, son petit côté champêtre conviendra parfaitement au cadre fleuri de votre réception. Il existe toutes sortes de façons de tresser vos cheveux mi-longs, ci-dessous 5 propositions.

1. Tresse cascade

Photographie & Moi
Photographie & Moi

On a l’habitude de positionner la tresse à l’arrière du crâne et en plein centre, utilisant ainsi les mèches de gauche et de droite à longueur égale. Ce que nous vous proposons ici, c’est de décaler la tresse en la positionnant sur le côté, en virgule entre le haut du front et l’arrière de la tête, retombant éventuellement par la suite sur l’une des épaules.

Cette façon de tresser vos cheveux est idéale pour les coupes mi-longues et lisses, auxquelles elle apporte du relief, du dynamisme. On peut également associer deux techniques pour un rendu toujours plus singulier : la tresse twistée et la cascade.

2. Méli-mélo de tresses

Anthéa Photography
Anthéa Photography

Idéale pour une coupe mi-longue, l’esthétique du méli-mélo de tresses consiste à tresser plusieurs groupes de mèches dans des épaisseurs et des directions différentes. Une petite tresse bien serrée le long de la tempe, une tresse centrale volumineuse qui croise la plus petite derrière la tête, une autre tresse en cascade nouée à la tresse centrale, l’important est ici de ne surtout pas chercher la symétrie !

3. Double tresse

Lunae
Lunae

Pour compléter l’allure romantique d’une robe de mariée en dentelle ou apporter une note de charme à une tenue de mariage plus contemporaine, la double tresse est la solution. Celle que l’on appelle aussi tresse couronne consiste à réaliser deux tresses, une de chaque côté du crâne, et à les réunir à l’arrière de la tête, à la façon d’un diadème.

À la jonction des tresses, profitez-en pour ajouter un joli ruban, quelques brins de fleurs, ou rabattez des mèches de cheveux sur l’élastique servant à les maintenir pour une esthétique naturelle.

4. Tresse hybride

Photographie & Moi
Photographie & Moi

Les plus indécises d’entre vous trouveront la réponse à leur avalanche de questionnements dans cette coiffure avec tresse, loin d’être contrariante ! En effet, la tresse hybride vous invite à ne pas trancher entre deux esthétiques de tresses, mais plutôt à les associer.

On peut ainsi se lancer dans deux tresses twistées, le long des tempes, et les réunir à l’arrière au moyen d’une tresse à la française que l’on poursuit jusqu’aux pointes. On peut également tresser la première partie des mèches, et laisser les longueurs lisses pour une coiffure à l’aspect mi-apprêté mi-décontracté.

5. Tresse inversée

N°22
N°22

Les cheveux mi-longs possèdent malgré tout une longueur non négligeable qui permet de se lancer dans des mises en pli audacieuses, à l’image de la tresse inversée.

Cette dernière consiste tout simplement à partir de la racine des cheveux et à tresser les mèches en direction du haut du crâne. Dans ce cas de figure, on opte plutôt pour une tresse centrale que l’on fait remonter jusqu’au sommet de la tête, avant de la fixer en petit chignon.

Vous pouvez par la suite attacher vos cheveux à l'aide d’un chouchou dans les coloris du jour J, d’un ruban de dentelle en rappel de votre robe de mariée, ou tout autre accessoire de votre choix en lien avec l’esthétique de votre événement.

Adressez-vous à un coiffeur de mariage professionnel pour la réalisation de votre tresse sur cheveux mi-longs, la garantie d’une coiffure qui tient le coup jusqu’au petit matin, et dans toutes les situations !