Les Beautés d'Aimée
Les Beautés d'Aimée

On entend par make-up tribal ces pratiques de maquillage ayant cours dans des tribus et villages africains, où pour marquer un événement, pour illustrer une relation spirituelle, ou par simple coquetterie, on peint sur le visage des femmes et des hommes différentes marques. Beauté, pouvoir, âge, caractère, exploits, sont autant de raisons pour l’application de ce type de maquillage pour un mariage.

Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus au sujet du maquillage tribal et de la possibilité d’en appliquer les principes à votre célébration de mariage.

À quel style de mariage peut correspondre le maquillage tribal ?

Créa-Lys
Créa-Lys

Le make-up tribal a une esthétique particulière et bien marquée qui ne se prête pas forcément à toutes les réceptions de mariage. Si les noces les plus classiques et les mariages rétro en sont a priori exclus, on peut en revanche adopter le style tribal si l’on a opté pour une ambiance tropicale, pour un mariage bohème ou encore pour un look hippie chic.

Bien évidemment, le make-up tribal sera le bienvenu si vous avez décidé de mettre en valeur une ou plusieurs régions d’Afrique, soit que vous en soyez originaire soit que vous ayez un autre attachement particulier avec un pays ou l’autre de ce continent.

Quelles sont les règles de base du make-up tribal ?

Lovely Instants
Lovely Instants

Pour bien s’inscrire dans le thème du maquillage tribal, il convient de respecter certains codes inhérents à cette pratique. Tout d’abord, le make-up tribal s’applique sur des zones spécifiques du visage. Il a tendance à en suivre les contours, à entourer la zone des yeux, à marquer la mâchoire ou encore l’arrête du nez en se poursuivant en ligne droite jusqu’au menton, à souligner la zone du front ou encore le creux des fossettes.

Concernant les illustrations tracées sur le visage, elles sont principalement géométriques. On retrouve beaucoup de lignes droites, mais aussi des courbes, des petits cercles, de larges bandes horizontales de part et d’autre des yeux, ou encore des formes triangulaires inversées au niveau des joues.

Pour ce qui est des couleurs, il faut tenir compte du fait que le maquillage tribal se réalise à l’aide de pigments naturels et locaux. On emploie par exemple du kaolin (argile) blanc ou rouge, ou encore du charbon. Ainsi les couleurs dominantes du maquillage tribal sont-elles le blanc, le rouge et le noir, le blanc étant associé aux esprits, le rouge à la puissance et au courage, le noir à la volonté et à l’avenir.

Comment adapter l’esthétique tribale à son maquillage de mariage ?

Amandine Vanhove Photographie
Amandine Vanhove Photographie

Pour appliquer l’esthétique du maquillage tribal à votre réception de mariage, respectez quelques principes. À moins d’un mariage à la thématique africaine tribale clairement marquée, ayez la main légère sur les tracés, respectez la géométrie de votre visage, et évitez de le recouvrir complètement de peinture.

Vous n’aurez pas forcément à disposition les mêmes pigments qu’en Afrique, mais vous pouvez malgré tout tenir compte de l’idée d’une mise en beauté naturelle, en vous tournant vers des produits de maquillage locaux et éco-responsables. Privilégiez donc le blanc, le noir et le rouge, les tonalités terre étant aussi intéressantes pour rappeler l’origine des pigments et le lien de l’être humain à la nature.

N’oubliez pas, le maquillage tribal concerne aussi les hommes. Ces derniers ne doivent donc pas hésiter à s’emparer à leur tour de cette esthétique pour sublimer leur apparence le jour du mariage.