Reflets Fleurs

Vous trépignez déjà à l’idée d’enfiler votre robe de mariée le jour de la cérémonie ? Pas un jour ne se passe sans que vous admiriez vos faire-part de mariage, tout juste envoyés à vos invités ? Nous vous proposons ici de vous projeter toujours un peu plus dans la magie du jour J en réfléchissant à votre maquillage de mariage. Si vous êtes une future mariée aux yeux bleus et que vous vous questionnez sur ce qui mettra le mieux votre regard en valeur au moment des essais, cet article est fait pour vous.

Audreymake-upartist

Les bonnes couleurs pour les yeux bleus

Les yeux bleus, du gris bleuté au bleu lagon en passant par les yeux bleu-vert, sont bien souvent superbes sans artifices, et un soupçon de mascara brun peut s’avérer suffisant pour les souligner. Mais si vous souhaitez de la couleur pour un make-up de mariage des plus joyeux, sachez que tout n’est pas recommandé. C’est le cercle chromatique, un outil utilisé aussi bien par les peintres et designer que les maquilleurs professionnels, qui permet de déterminer la couleur complémentaire de son iris.

Les couleurs complémentaires du bleu étant le jaune et l’orangé, c’est vers ces teintes qu’il faudra vous tourner, pour créer un contraste fort et intensifier votre regard. Côté maquillage, munissez-vous de fards et de crayons or, safran, mandarine, tangerine, marron ou encore bronze ou cuivre.

A l’inverse, le ton sur ton viendra ternir l’éclat de vos iris. Les yeux bleus éviteront donc les fards bleu pâle, turquoise, vert sapin ou vert d’eau, utilisés en aplat sur la paupière.

A noter aussi que la nuance de bleu de vos iris est à prendre en compte, avant de chercher des tutos maquillage de mariage. Toujours dans une optique de contraste, cherchez le foncé si vous avez des yeux très clairs, et inversement.

Ainsi, un iris bleu translucide sera sublimé par des fards marrons, taupes, voire prune ou violine. Visez les tons plus chauds, orangé tirant vers le rouge, pour des yeux bleu-vert, et pour des yeux marine, des notes douces d’abricot et de cuivré.

Marie Barcelo Photography

Comment maquiller ses paupières

Que vous souhaitiez un maquillage de mariée naturel, ou que vous ayez envie d’un résultat beaucoup plus sophistiqué, pour aller avec votre robe de mariée sirène par exemple, la technique est la même dans la façon d’appliquer son fard à paupière. On applique la couleur la plus claire dans le coin interne de l’œil, avec une touche de blanc nacré pour illuminer le regard, puis on applique en dégradé en fonçant vers le coin externe.

Pour un effet plus intense, vous pouvez souligner vos yeux bleus avec un crayon brun au ras des cils supérieurs, ou même d’eye-liner noir pour un résultat réellement glamour. Quant au trait de khôl à l’intérieur de l’œil, il est à réservé aux grands yeux bleus, car tout en apportant de l’intensité, il a tendance à rétrécir l’œil.

Nicolas Licari Photographe

Et côté mascara ?

Si vous visez le naturel, et que vous avez opté pour une coiffure simple de mariage, restez dans le thème en préférant un mascara brun ou prune, en particulier si vous avez un teint, des cils et des cheveux clairs.

Le mascara noir reste évidemment une valeur sûre pour faire « poper » vos yeux lagon : il faudra alors jouer sur l’intensité et le nombre de couches (en évitant bien sûr les paquets) pour arriver à un résultat plus ou moins sophistiqué. Et suivant le principe du cercle chromatique, on laisse de côté les mascaras bleus, qui seront plus appropriés pour les iris marrons.

Reflets Fleurs

Vous y voyez un peu plus clair concernant le maquillage de vos yeux bleus ? Alors la prochaine étape pourrait être votre coiffure de mariage, à anticiper avec le professionnel à qui vous confiez votre chevelure. Votre bouquet de mariée, à accorder à votre allure générale, sera le dernier élément de votre look pour le jour J.