Happy Wedding
Happy Wedding

De la demande en mariage originale au banquet réunissant les plus chers invités, vous connaissez les coutumes du mariage français sur le bout des doigts. Mais qu’en est-il du traditionnel mariage russe ? Sachez que les jeux de mariage et animations sont légion pendant les mariages slaves pour les habitants de cette vaste contrée aux températures parfois glaciales, toujours prêts à faire la fête. Vous souhaitez un mariage original, inspiré des traditions du pays des tsars ?

Prenez d'abord connaissance des rituels de mariage typiques de la Russie.

1. « L’achat » de la mariée

C’est l’un des rituels qui fait tout le sel des mariages en Russie. Les futurs époux passent leur dernière nuit de célibataires chacun chez soi, car au matin de la noce, le marié se présente chez les parents de sa promise pour gagner le droit de l’épouser. Pour « acheter » la mariée, le jeune homme doit se plier à plusieurs gages amusants, en présence généralement des témoins qui sont là pour lui prêter main forte.

Questions sur sa future femme ou sur sa belle-famille, shots d’alcool, chants et autres histoires à inventer, le marié doit passer les différentes épreuves haut la main sous peine de laisser quelques sous (une somme symbolique) à la famille.

A l’issue de cette étape, il gagne le droit de retrouver sa belle, qui se cachait jusqu’alors dans la maison et surgit vêtue de sa robe pour mariage le plus souvent d’inspiration princesse.

Artphoto34
Artphoto34

2. Le Zags

Hérité de l’ère soviétique, le Zags, le bureau russe d’enregistrement des actes d’état civil, remplace l’étape de la mairie dans nos coutumes occidentales. Les époux, leurs témoins et leur famille proche s’y retrouvent, écoutent sagement le code civil puis signent le registre de mariage.

A mi-chemin des traditions entre mariage civil et mariage religieux, le Zags est aussi l’endroit où les mariés peuvent effectuer quelques pas de danse, et où les parents peuvent prendre la parole pour féliciter une première fois leurs enfants.

Receptionnel
Receptionnel

3. Croquez donc dans le karavaï

Lorsqu’ils arrivent au Zags, les mariés peuvent être accueillis par leurs familles avec un gros pain rond ornementé. La tradition veut que les mariés croquent dans ce karavaï, symbole de fertilité, à pleine bouche, les mains dans le dos, et sans salir la robe pour Madame ou le costume de mariage bleu pour Monsieur. Celui des deux époux qui récupère le plus gros morceau est celui qui « portera la culotte » dans le couple pour les années à venir.

Précieux Instant
Précieux Instant

4. La parole au Tamada

Bien plus qu’un simple dj, le Tamada est l’animateur incontournable de la soirée de mariage russe. Ce professionnel régente l’organisation de la fête, lance les différentes animations de mariage, décide des moments où tout le monde se lève pour danser et ceux où il faut laisser place au discours du témoin de mariage.

Le Tamada est le garant de la bonne tenue du mariage, mais aussi celui que l’on blâme si l’ambiance n’est pas au rendez-vous.

Jeremy Bismuth - Photographie
Jeremy Bismuth - Photographie

5. « Gorko ! »

Vous entendrez beaucoup cette expression qui signifie « amer » au cours d’un mariage en Russie. Traditionnellement, les invités s’exclament « Gorko ! » à la fin de chaque toast porté aux mariés, pour les inciter à s’embrasser et ainsi adoucir l’amertume de la vodka.

Sachant qu’un mariage russe comprend de nombreuses prises de paroles, comme le discours de mariage de la sœur, du frère, des oncles et tantes ou des témoins, cela fait beaucoup de toasts, beaucoup de vodka, et une soirée rapidement joyeuse.

Malmoth Photography
Malmoth Photography

6. L’enlèvement de la mariée

L’enlèvement de la mariée, qui a lieu au cours de la fête, a quelques similarités avec « l’achat » de la mariée du début de la journée, sauf que cette fois la jeune femme est « dérobée » par des amis ou se cache d’elle-même dans la salle de réception. Le marié doit réussir à l’attirer à nouveau vers lui grâce à des chants et des danses, le tout dans une ambiance joviale.

Zima
Zima

Tentés par une union de style slave ? N’hésitez pas à mentionner ce thème de mariage dès l’envoi de vos faire-part et à adapter la décoration de mariage de votre espace de réception en misant sur les fleurs, très appréciées en Russie.