Mariage

Organiser un EVJF en temps de covid : anticiper, s'informer et agir !

Les préparatifs de l’enterrement de vie de jeune fille ne sont déjà pas une mince affaire, et voilà que se rajoute le paramètre du covid ! Rassurez-vous, car vous trouverez dans cet article de précieux conseils pour mener à bien votre mission.

Julie Duquenne

L’EVJF est le prélude du mariage, une première étape qui annonce le grand événement à venir, et un moment privilégié à partager entre amies. Ce sont ces mêmes amies justement, généralement aussi témoins du mariage, qui seront chargées d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille. Si vous avez peut-être déjà été amenée à organiser ce type d’événement, il est fort possible que vous n’ayez encore jamais vécu un EVJF en temps de pandémie. Pour vous aider à anticiper les différents paramètres pouvant être altérés par la situation sanitaire actuelle, nous vous proposons 5 points de réflexion et d’action.

Anticiper les restrictions du lieu de destination

Que vous vous rendiez dans une autre région de France ou à l’étranger, préparez votre séjour en tenant compte des restrictions liées au covid. Renseignez-vous au sujet de la situation sanitaire dans votre lieu de destination, et concernant la réglementation actuellement en vigueur. Pour les destinations à l’étranger, vous pouvez par exemple vous rapprocher de l’Ambassade de France du pays correspondant.

Il sera notamment important de savoir si les restaurants et bars sont ouverts et sous quelles conditions. Il en va de même pour les lieux de culture et les différentes attractions de la ville.

Pour le voyage, informez-vous auprès de la compagnie de transport que vous envisagez d’utiliser, afin de savoir quels documents vous seront demandés pour voyager : test PCR, pass sanitaire, formulaire de localisation du passager, etc.

La Maleta

S’informer sur les politiques de remboursement

Bien que la situation sanitaire s’améliore et que l’on puisse à nouveau voyager sans trop de difficultés, tout du moins en Europe, il existe encore des restrictions tout comme des variations de la réglementation en fonction de l’évolution de la pandémie.

Les compagnies aériennes sont actuellement plus susceptibles d’annuler un vol à quelques jours de la date de départ qu’en temps normal, de même que certaines structures d’hôtellerie et autres espaces ouverts au public.

Pour chacune des réservations faites en amont de l’EVJF, n’oubliez pas de demander la politique de remboursement de l’entreprise concernée. Il est en effet essentiel de savoir si vous pourrez être remboursées intégralement, ou si l’annulation de votre réservation se traduira par un avoir, un report à une date ultérieure.

Privilégier les activités en extérieur

D’un point de vue strictement sanitaire, le risque de transmission du covid est moindre à l’extérieur qu’à l’intérieur, une première bonne raison de préférer les activités à l’air libre aux réunions en espaces fermés.

D’autre part, ces lieux ouverts présentent moins de contraintes que les lieux fermés, que ce soit en termes de documents à fournir ou de distances à observer entre vous. Des retrouvailles à la plage, des activités nautiques, une promenade à la campagne, en forêt, une activité de type accrobranche, sont autant d’options recommandées en cette période de pandémie.

Wedding Meow

Opter pour un EVJF à domicile

Si vous voulez être absolument certaines de ne souffrir d’aucun contretemps, imprévu, annulation, autant organiser l’enterrement de vie de jeune fille dans un lieu privé. Que ce soit chez vous, chez l’une des amies invitées à l’EVJF, ou dans une maison de famille suffisamment vaste pour toutes vous accueillir confortablement, l’enterrement de vie de jeune fille à domicile est un parti pris qui se prête particulièrement bien à la situation sanitaire du moment.

Les EVJF à domicile ne datent pas de l’ère covid, et vous trouverez notamment sur notre site plusieurs articles proposant des idées de jeux et autres activités pour les enterrements de vie de jeune fille casaniers !

Prévoir les indispensables du « kit anti-covid »

Même si les gestes barrières sont aujourd’hui rentrés dans les mœurs et que la plupart des personnes ont en permanence avec elles un flacon de gel hydroalcoolique et un masque, n’hésitez pas à prévoir un « kit anti-covid » pour parer aux oublis éventuels.

Profitez-en pour faire confectionner des masques en tissu aux couleurs de l’EVJF, avec des messages amusants brodés ou inscrits au feutre à tissu. Prévoyez de quoi changer de masque lorsque ces derniers deviennent humides.

Du gel hydroalcoolique, en flacons individuels si vous vous déplacez, en format familial si vous restez dans un même lieu, est également à ajouter à votre liste. Prévoir des mouchoirs jetables et des lingettes désinfectantes peut également être utile.

Sebastien Pons Reporter

En ayant en tête ces quelques recommandations, vous verrez que l’EVJF de votre amie se déroulera tout aussi bien qu’à l’époque pré-covid, surtout si vous misez sur le dépistage à quelques heures de vos retrouvailles. Des tests antigéniques sont donc à prévoir également. 

Autres articles qui peuvent vous intéresser