Brian Photographe Tours

Il y a des choses sur lesquelles vous ne voulez absolument pas transiger. C’est notamment le cas de votre robe de mariée ou encore du costume de mariage de votre compagnon. Vous serez élégants ou votre noce n’aura pas lieu ! Votre bouquet de mariée ne pourra pas non plus manquer à l’appel. Cependant, vous aimeriez simplifier le protocole parfois un peu lourd du grand jour.

Il est vrai qu’organiser un événement d’une telle ampleur peut s’avérer un casse-tête plus qu’un plaisir. Rien ne vous oblige pourtant à vous lancer dans des préparatifs surdimensionnés. Vous pouvez tout à fait opter pour un mariage simplifié et néanmoins tout aussi réussi.

Voici donc quelques astuces pour vous aider à mettre en place votre événement sans vous arracher les cheveux !

1. Organiser son mariage sur Internet

Gagnez du temps et simplifiez vos démarches en organisant votre événement en ligne. Sur mariages.net vous trouverez tous les outils nécessaires aux préparatifs de votre grand jour.

Tâches, prestataires, invités, tables, budget, liste, tout est prévu pour vous simplifier la vie ! Téléchargez l’application mariages.net et emportez votre organisateur personnel partout avec vous.

2. Choisir un lieu de réception près de chez soi

Si l’idée de se marier à l’autre bout de la France ou même du monde peut sembler séduisante, elle demande une logistique très importante. Préférez un lieu de réception à proximité de votre domicile pour vous faciliter les choses.

Les allers-retours seront ainsi rapides et vous pourrez vous rendre sur place autant de fois que nécessaire sans avoir à vous organiser des semaines à l’avance.

Photographie & Moi

3. Limiter le nombre d’invités

On est facilement tenté d’envoyer un grand nombre d’invitations de mariage. Seulement plus vous aurez de convives plus votre événement demandera de préparatifs. Opter pour un mariage en petit comité, c’est éviter tous les tracas logistiques qu’implique une réception de grande ampleur.

Une noce à 10, 20 ou même 50 est également la garantie d’un événement chaleureux où vous pourrez profiter de chacun de vos invités.

4. Cérémonie et réception au même endroit

En faisant le choix d’une cérémonie laïque, vous vous offrez la possibilité de réunir au même en droit cérémonie d’engagement et réception. Cela vous évitera ainsi qu’à vos invités de multiplier les déplacements.

Une seule adresse sera indiquée sur vos cartes de mariage, il n’y aura qu’un seul point de rendez-vous pour vos prestataires, vous ne risquerez pas de perdre votre bouquet ou votre grand oncle en chemin, bref, votre logistique s’en verra fortement simplifiée !

Yann Texier Photographie

5. Opter pour des couleurs plutôt qu’un thème

Les futurs mariés sont nombreux à s’imposer un thème de mariage et il leur faut alors accorder tous les détails de leur événement à cette idée.

En remplaçant le thème par une ou plusieurs couleurs, vous vous offrirez plus de liberté concernant votre décoration de salle de mariage. Vous perdrez ainsi moins de temps en quête d’accessoires divers et variés.

6. Préférer un cocktail dînatoire

Plutôt que d’organiser tour à tour un vin d’honneur puis un repas, faites d’une pierre deux coups avec la formule du cocktail dînatoire. Tout pourra ainsi se dérouler au même endroit et vous n’aurez pas à dresser des tables par deux fois.

Demandez à votre traiteur de prévoir différents stands de nourriture pour que chacun choisisse les mets qui le tentent le plus. En guise d’animation de mariage, pourquoi ne pas proposer une animation culinaire et faire ainsi d’une pierre trois coups ?

Mélanie Vaury Photographe

7. Simplifier le protocole

Si vous tenez au repas assis, allégez-en le protocole et réduisez vos décorations de table de mariage à l’essentiel. Vous pouvez par exemple laisser chacun s’asseoir où il le souhaite pour ne pas avoir à vous frotter au casse-tête du plan de table !

Supprimez les nappes et profitez du charme du bois de vos tables pour une ambiance champêtre décontractée. Oubliez l’entrée si vous avez auparavant organisé un cocktail et réduisez le nombre d’assiettes et de couverts au minimum nécessaire.

Pour rester dans une idée de simplicité, choisissez une coiffure de mariage en accord avec l’ambiance de votre jour J. Les idées ne manquent pas en la matière, nous vous suggérons par exemple une jolie coiffure sur le côté.