Adeline Setrin Photography

Tout le monde vous le répète : votre journée de mariage passera en un éclair ! Mais sachez que cette vérité n’est pas une fatalité. Si vous avez effectivement la crainte de ne pas avoir assez de temps pour profiter de l’ensemble de vos invités, proposez-leur de prolonger les festivités.

Si la formule traditionnelle du mariage veut que la réception se déroule au cours d’une seule et même journée, des couples de futurs mariés se laissent peu à peu séduire par l’option du week-end de mariage.

Vous avez envie de vous lancer ? Voilà comment procéder !

Le nombre d’invités

Même si certains lieux de réception offrent des formules pour deux jours au lieu d’un seul, il est fort probable qu’un mariage d’un week-end vous revienne plus cher. Aussi, il sera peut-être nécessaire de réduire la liste de vos invités et de vous tourner vers une fête plus intimiste réunissant votre famille et vos amis les plus proches.

Le lieu de réception

Il vous faudra trouver pour ce type de mariage un lieu hybride. En effet, cet espace doit à la fois vous permettre d’y organiser un cocktail, des divertissements, un repas de gala et une soirée de fête, mais aussi être propices au repos de vos convives, à la détente et aux balades au grand air. Lors de vos visites pensez au déroulé des deux journées, n’en oubliez pas une en cours de route !

Le logement

C’est l’un des points essentiels de l’organisation d’un mariage d’un week-end. En effet, vos invités devront forcément trouver une solution d’hébergement pour pouvoir profiter de votre événement dans son ensemble. Si vous avez opté pour un mariage à taille réduite, essayez de proposer vous-mêmes un lieu de repos à vos convives qui n’auront ainsi pas à hésiter à dire oui à votre mariage de deux jours ! Tentez d’obtenir un accord avec votre espace de réception, quitte à demander à vos proches d’apporter une tente à planter sur le terrain des festivités !

RegardIntérieur

Les activités

Vous pouvez choisir de proposer une première journée classique avec cérémonie, cocktail, animation, repas assis, discours et soirée dansante. Les événements s’enchaîneront donc à une bonne cadence.

Le lendemain au contraire plus de planning, plus d’horaires, place à la détente ! Après avoir enchaîné la cérémonie, les alliances, le vin d’honneur, le lancer du bouquet, la découpe du gâteau, les discours et autres activités, vous et vos proches seraient ravis de pouvoir prendre le temps de discuter, de vous reposer, de profiter simplement de la présence les uns des autres.

Une deuxième option peut être de réserver la première journée à la cérémonie, au vin d’honneur et à un long repas où l’on prendra le temps d’échanger les uns avec les autres, il s’agit en quelque sorte de la partie « réception ». La deuxième journée sera quant à elle placée sous le signe du divertissement avec une ou plusieurs animations. On peut même imaginer une activité en fil rouge tout au long de la journée !

La nourriture

Pour éviter les frais de plusieurs repas à la suite, pensez au brunch. Personne n’aura envie de se lever tôt au lendemain de votre soirée de mariage. Aussi, proposez une formule brunch en début d’après-midi qui permettra de nourrir vos proches sans avoir à organiser un petit-déjeuner et un déjeuner.

Si la première journée de mariage a laissée quelques restes de nourriture, pensez à les entreposer pour les réutiliser de manière judicieuse le lendemain.

Mariage de Sylvain & Lyse

Le budget

Il est évident qu’organiser une réception de plusieurs jours peut vite affoler votre budget ! Pour cela deux solutions. La première : calculez dès le départ un budget aussi précis et serré que possible dont vous devrez vous efforcer de ne pas vous écarter. La deuxième : demandez une participation à vos convives pour l’hébergement ou le repas du lendemain. Cela vous offrira une plus grande liberté.

Que pensez-vous de l’idée d’une réception de mariage d’un week-end ?