La fabrique d'émotions

La recherche de votre robe de mariée est probablement l’une des choses qui vous enthousiasme le plus suite à la demande en mariage. Et bien, profitez-en pour vous lancer dans vos recherches, qui commencent en règle général entre 7 et 9 mois avant le mariage :

Commencez par rechercher des idées

Et ce sur différents supports : feuilletez des magazines de mode dédiées au monde du mariage, consultez les collections des grandes marques pour la saison à laquelle vous vous mariez sur catalogue ou sur leur site web… Cela vous permettra également de découvrir les tendances actuelles.

Au fur et à mesure de vos recherches, vous aurez une idée de plus en plus précise de ce qui vous plaît. Nous vous conseillons de stocker toutes ces idées dans un dossier spécial tenue de mariage sur votre ordinateur, ou dans votre journal de bord s’il s’agit de photos imprimées ou découpées.

Réfléchissez au type de robe idéal en fonction de certains critères

Prenez en compte dans vos recherches la saison à laquelle vous vous mariez, pour vous orienter plutôt sur des robes longues à manches longues au tissu épais, ou des robes légères avec un décolleté bustier, par exemple.

Tenez également compte de votre morphologie : êtes-vous plutôt grande ou petite ? Plutôt mince ou ronde ? Avez-vous une petite ou une forte poitrine ? Quelles sont les parties de votre corps que vous souhaitez mettre en valeur ou cacher ? Réfléchissez aux coupes qui vous vont le mieux en général ; vous bénéficierez ensuite des conseils des vendeuses et de vos proches.

Votre tenue de mariage devra être en accord avec le style de votre mariage et son thème : une robe princesse pour un mariage chic et romantique, une robe empire pour un mariage vintage…

Elle devra également être adapté au type et au lieu de cérémonie : religieuse et traditionnelle à l’église (auquel cas les épaules et le dos doivent en principe être couverts), civile à la mairie, laïque à la plage…

Tout cela orientera votre choix de la longueur de votre robe, de sa coupe, de sa matière, de son type de décolleté, de sa couleur et ses ornements, etc.

Fixez-vous un budget

Pour l’ensemble de votre tenue (y compris chaussures, lingerie, accessoires…), et attribuez-en une partie à votre robe. Dès lors, n’essayez que des robes dans votre budget.

Repérez les boutiques de robes de mariée et faites des essayages.

Repérez les magasins à proximité de votre domicile, en vue d’effectuer votre première visite : pour cela, prenez rendez-vous auprès de l’une d’entre elles. Pour votre journée de premiers essayages, vous pouvez vous y rendre seule afin de partager un moment privilégié avec la vendeuse qui vous conseillera, ou bien accompagnée d’une ou deux personnes.

Agopian Studio

Décidez où commander votre robe

Après ces premiers essayages et selon votre budget, décidez si vous préférez commander votre robe en boutique, l’acheter d’occasion sur Internet, la louer ou la faire sur mesure (entièrement, ou bien adapter une robe prêt-à-porter à vos envies).

Vous devrez commander votre robe en boutique dans un délai de 4 à 6 mois avant le mariage afin de la recevoir au plus tard 1 mois avant le mariage et pouvoir effectuer votre dernier essayage et les retouches nécessaires.

Où en êtes-vous dans vos recherches de robe de mariée ?