Art Wedding - Farid Makhlouf

À l'heure de préparer un menu de mariage original, vous vous posez mille questions, à savoir quels types de plats choisir ? Faut-il prévoir un menu végétarien ? Un atelier gastronomique ? Des food-trucks ? Si vous avez un petit faible pour les sushis, voici une bonne suggestion pour votre buffet ou menu. Pour un mariage original, un atelier sushi peut faire fureur et satisfaire vos invités en quête d’une dégustation légère qui ne fera pas craquer les robes de soirée !

Le sushi bar

L'option du sushi bar vous permet de proposer à vos convives une grande variété de sushis différents :

  • Nigiris :  tranches de saumon, thon, dorade, maquereau ou une crevette crue posée sur une boule de riz vinaigré
  • Makis : riz vinaigré avec un morceau de poisson ou de crudité enroulés dans une feuille d’algue séchée
  • Temakis : un cône d’algue rempli de poisson cru, crudités, riz vinaigré 

Les makis plaisent en général à un plus grand nombre de personnes car le poisson cru y est moins présent. Il en existe même composé d’autres ingrédients : du concombre, du poivron rouge, parfait pour les végétariens, du fromage à tartiner, de l’omelette japonaise, et même… du jambon !

Pensez aux sushis « fusion », résultat de l’adaptation de cette tradition japonaise en particulier aux États-Unis, comme les California makis, contenant entre autres de l’avocat, du concombre et du surimi ; ou encore les sushis frits au poisson cuit voire même au poulet, dont le goût sera plus accessible pour les palais non habitués.

Star Événements

L'organisation

Concernant l'organisation de votre buffet, si vous avez choisi cette configuration pour le banquet, vous pouvez faire appel à un traiteur japonais qui proposera des plateaux dégustation individuels ou collectifs ou encore un menu sur lequel vous fixerez le nombre de sushis par personne ou par table à chaque commande. Ce genre de prestataire ne manquera pas de vous proposer d'autres services comme des ateliers sushi avec un chef qui réalisera les mets face à vos invités, ceci pour le vin d'honneur.

Vous pouvez également réserver une salle dans un restaurant japonais et opter pour un système de tapis roulant sur lequel défilent les sushis. Le petit plus : votre décoration de salle de mariage sera déjà toute faite. N'hésitez pas tout de même à demander si vous pouvez apporter quelques éléments afin de personnaliser l'endroit.

Aux côtés de vos sushis, nous vous recommandons de proposer d’autres spécialités japonaises : la typique salade de chou, la soupe miso, les nouilles sautées, la tempura de crevettes et légumes, le Teppanyaki (barbecue de viande ou crustacés et légumes sur plaque chauffante) et les brochettes de poulet yakitori. Enfin, vous pouvez les proposer également pour le dessert avec des fraises, du nutella, à la mangue ou à la banane.

Veillez à prévoir un kit à sushi pour chacun de vos invités contenant : des baguettes, un petit pot de sauce soja, du wasabi et du gingembre, ainsi que des instructions concernant la dégustation, pourquoi pas sous forme d’une vidéo si votre lieu de réception vous le permet. C'est ce genre de petits détails qui feront toute la différence sur vos photos de mariage originales.

Sushi San Tarnos

L'animation sushi

L’élaboration de vos sushis pourra se dérouler en direct, sous le regard de tous vos convives : en plus de vos animations de mariage, cette activité sera didactique et originale, à condition que le nombre de cuisiniers soit suffisant pour que les invités soient servis rapidement si les sushis font partie du menu du mariage. Pensez alors à réaliser votre plan de table pour que tout le monde en profite. 

Dans le cas d'un cocktail ou d'un vin d'honneur, faites intervenir le cuisinier pour dévoiler ses secrets au cours d'un atelier auprès de vos invités ! Ces derniers seront ravis de rouler les sushis et d'apprendre les gestes adéquats pour réaliser ce plat japonais. Vous apprendrez à découper le saumon, réaliser un assaisonnement typique et la cuisson du riz japonais ainsi qu'à utiliser la natte de bambou pour enrouler parfaitement vos mets.

À vous les classiques de la cuisine japonaise ! Vos invités pourront ensuite répéter ces confections à domicile et impressionner leurs hôtes à leur tour.

Maître Sushi

N’oubliez pas de faire un sondage alimentaire auprès de vos invités pour détecter les allergies, aux crustacés par exemple, et prévoir des menus spéciaux si nécessaire. Pour les plus petits, prévoyez des sushis aux formes rigolotes et des brochettes de poulet. Veillez à engager des professionnels qui vous assureront la qualité des ingrédients et de l’élaboration pour une fraîcheur (évitez à tout prix le riz surgelé) et une sécurité alimentaire maximales. 

Maintenant que vous avez une idée de ce que sera votre cocktail ou menu, vous pouvez penser à des jeux de mariage à introduire durant la réception, et pourquoi pas choisir un thème de mariage original en rapport avec l'Asie ?