Deeply Happy
Deeply Happy

Depuis la nuit des temps, le feu est intimement lié aux rites sacrés, qu’ils soient religieux ou soulignant des passages dans la vie en société. Durant la cérémonie du mariage, il représente une opportunité de plus en plus répandue, de réaliser des rituels symboliques laïques afin de sceller l’amour entre deux personnes. Brûler ses peurs par le feu en est l’une des expressions les plus fortes. Découvrez tous nos conseils pour faire de ce rituel un moment phare de votre cérémonie.

1. La signification et la symbolique du rituel de brûler ses peurs

Parmi les rituels de mariage tels que celui de la bougie, du vin scellé ou encore des mains liées, le rituel de brûler ses peurs se distingue par son aura spectaculaire, intime et originale.

Lorsqu’il est utilisé lors de cérémonies, le feu représente le renouveau et l’union éternelle. Chez les aztèques, le rituel du feu nouveau marquait le changement de cycle calendaire et chez les hindouistes, il représente dans de nombreuses processions, la purification et la sacralisation.

Associé concrètement à la chaleur et à la lumière, le feu est l’élément essentiel d’un passage de la vie. Ainsi, lors du rituel de brûler ses peurs, il n’est autre que l’instrument marquant la naissance d’un nouvel équilibre : celui de la vie à deux.

Les futurs époux se libèrent ensemble et en même temps de leurs peurs, de leurs craintes, de leurs erreurs passées pour s’unir dans la confiance, la vérité et l’apaisement.

Love & Life Events
Love & Life Events

2. La préparation du rituel en amont

Le rituel de brûler ses peurs demande un lâcher-prise personnel suffisant pour dévoiler vos peurs les plus intimes à votre partenaire. Très peu de matériel est nécessaire en amont : une feuille de papier et un crayon par personne suffit.

Quelques jours avant la cérémonie, prenez le temps de vous poser et de libérer sur papier ce qui vous inquiète, vous bloque, vous fait du mal, vous angoisse… bref, toutes les sensations négatives qui vous viennent à l’esprit, du passé et de l’avenir.

Marquez avec votre partenaire un jour sur votre calendrier, en amont du mariage, qui sera dédié à la seconde étape de ce rituel : vous lire, chacun à votre tour, ce que vous avez écrit. Pour adoucir ce moment émotionnellement intense, prévoyez un bon dîner, des bougies, un verre de vin ou de thé, des lumières tamisées, sans distractions (coupez vos écrans)… et des mouchoirs !

Ce rituel est exceptionnel par sa durée, puisque sa création se poursuit jusqu’au jour du mariage.

Milène Fortin
Milène Fortin

3. Le déroulement du rituel de brûler ses peurs le jour de la cérémonie

Votre conjoint et vous-même connaissez désormais les peurs les plus intimes de l’autre. Forts de cette confiance et de cette expérience, il est temps de sacraliser le rituel par la cérémonie du feu réalisée généralement à la fin de l’échange des voeux.

Notre conseil est de créer un espace dédié, à l’intérieur de l’autel ou proche de ce dernier, afin que les invités puissent y assister sans avoir à se déplacer.

Là, utilisez un récipient résistant à la chaleur type grand chaudron, brûle parfum ou calice. Vous devez également avoir à disposition de quoi allumer le feu : briquet, allumettes, bougies, allume-feu…

N’hésitez-pas à jouer de cet univers magique en ajoutant dans votre décor des bâtons de sauge, longues bougies sur porte-bougies en pied ou accrochées en lanternes, feuilles de laurier…

Confiez à l’officier de la cérémonie la mission d’expliquer en quelques phrases le principe du rituel à l’assemblée. Après cela, vous pouvez décider soit de lire vos feuilles à voix haute devant vos invités et ensuite de les brûler ensemble, soit de brûler les feuilles directement, sans dévoiler leur contenu, en accompagnant votre geste par :

  • Une phrase telle que « Je brûle par le feu les peurs et les craintes que je t’ai confié, et purifie notre union pour toujours te respecter, t’écouter et t’aimer »
  • Un poème tel que :
    « Il faut s’aimer, et puis
    il faut se le dire, et puis
    il faut se l’écrire, et puis
    il faut se baiser sur la bouche,
    sur les yeux et ailleurs »
    Victor Hugo

Amélie Ridel
Amélie Ridel

Le rituel du feu est un moment important de votre union, qui vous permet de démarrer votre vie maritale en toute honnêteté et en toute confiance. Il représente également un moment très émouvant à partager avec ses invités, que vous garderez tous en mémoire pour longtemps.