Bientôt le grand jour, votre grand jour ! Parce que vous serez roi et reine de cette fête vous vous devrez de porter des tenues à la hauteur de votre rang ! C’est bien pourquoi votre compagnon a choisi un beau costume de mariage qui met en valeur ses atouts. C’est aussi pourquoi vous voulez porter une robe de mariée qui fera tourner les têtes et vous permettra de vivre un véritable conte de fée. Si l’on vous parle souvent ici des différents modèles de robes pour mariage, vous en savez peut-être moins sur cet accessoire qui a su traverser les âges : la traîne ! Loin d’être désuète elle continue de faire partie des créations les plus contemporaines comme en témoigne cette galerie et ces modèles des plus récents.

Allez-vous céder à l’appel de la traîne ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’aventure !

Les types de traînes

Comme il existe différents modèles de robes de mariée il existe différents types de traînes.

  • Commençons avec la plus courte, la traîne brosse. Ce bout de tissu effleure juste le sol sans empêcher la mariée dans ses mouvements. Elle est légère et pratique, idéale pour les mariées modernes qui ont besoin de se déplacer facilement. Elle convient tout particulièrement à une robe de mariée empire, déjà vaporeuse et ne nécessitant donc pas de grands renforts de tissu flottant.
  • La traîne tribunal mesure quant à elle environ 3 mètres au départ de la taille. C’est le modèle que l’on rencontre le plus fréquemment car il s’adapte à de nombreux styles, robe de mariée bustier, robe de mariée sirène et encore bien d’autres. Contrairement au format précédent il est en revanche déconseillé de porter une traîne tribunal pour un mariage à l’extérieur.
  • La traîne chapelle mesure entre 3 et 5 mètres de long. Elle convient à merveille à une robe de mariée en dentelle et à une esthétique traditionnelle. Idéale pour les mariages à l’église.
  • La traîne cathédrale est la plus longue de toutes. Elle mesure au-delà de 5 mètres. Ce type de traîne maxi format convient aux looks de mariée de style princesse et aux cérémonies les plus formelles.

Les différentes matières et ornements

Les traînes s’adaptent à toutes sortes de robes et donc de matières. Vous trouverez ainsi des traînes en tulle, gaze, satin ou encore crêpe de soie. La dentelle fera elle aussi bien sûr partie des possibilités. Parmi les modèles les plus récents on trouve de très belles traînes en gaze de soie.

Concernant les ornements vous pouvez choisir une traîne simple et lisse tout comme un modèle à volants, plis et même accordéon, des motifs classiques en dentelle ou même des dessins plus élaborés comme des étoiles ou un grand soleil.

La traîne en pratique

Tout ça c’est bien beau, mais encore faut-il réussir à se déplacer avec ce long morceau de tissus accroché dans le dos !

Les créateurs pensent à votre confort notamment grâce à des modèles amovibles. Vous pourrez ainsi profiter de l’esthétique de la traîne tout au long de votre cérémonie puis la décrocher pour être plus à l’aise au cours de la réception et de la soirée pendant laquelle vous pourrez profiter pleinement des animations de mariage que vous avez prévues.

Si vous ne souhaitez pas vous séparer de votre traîne ou que celle-ci ne peut se dissocier de la robe sachez qu’il existe des remontes traîne ou accroches traîne, pratiques pour les modèles de type chapelle ou encore cathédrale. Ces accessoires vous aideront à vous déplacer plus facilement et à profiter de la piste de danse sans encombre !

Pour faciliter votre progression dans l’allée centrale au moment de la cérémonie n’oubliez pas de charger vos enfants d’honneur ou demoiselles d’honneur de porter votre traîne pendant les quelques mètres qui vous séparent de votre futur mari.

La robe de mariée et sa fameuse traîne dont vous connaissez maintenant tous les secrets n’est pas la seule composante de votre look du jour J. Poursuivez vos efforts en choisissant une coiffure de mariage sortant de l’ordinaire ainsi qu’un maquillage de mariage naturel qui viendra sublimer votre apparence avec subtilité.