A la recherche d’une robe de soirée après avoir été invitée à un baptême ou un mariage, vous commencez à désespérer. Vous imaginez déjà la future épouse dans sa superbe robe de mariée et vous avez peur de ne pas être à la hauteur à côté d’elle ou des autres invitées. Vous trouvez surtout que les marques proposant des robes de cocktail adaptées à vos formes ne sont pas abondantes... Pas de panique car vous devez savoir que « rondeur » rime aussi avec « féminité » et « élégance », et que votre modèle rêvé est à portée de main ! Vous devrez  bien sûr déterminer le style de votre coiffure de mariage ainsi que pour votre maquillage afin que votre robe soit mise en valeur.

Voici quelques bons conseils qui vous aideront à trouver la robe de soirée grande taille qui est faite pour vous.

Quel modèle choisir ?

Le plus important est de bien connaître votre morphologie pour comprendre quelles coupes vous mettent en valeur. Regardez-vous bien dans le miroir afin d’essayer de déterminer quelle est la forme de votre silhouette.

Si vous avez un corps en V, la robe patineuse sera à coup sûr votre alliée mode. A l’inverse, pour une morphologie en H ou en 8 (aussi appelée sablier), la robe cache-cœur reste la meilleure option. Les robes « coupes en A » sont généralement celles à privilégier. Elles permettent en effet de dissimuler un ventre rebondi ou des hanches généreuses.

L’idée est simple, mouler les parties les plus fines de votre silhouette et mettre en avant vos atouts : marquez votre taille à l’aide d’une ceinture ou choisissez un décolleté en V si vous avez une jolie poitrine.

Eloquii

Quels sont les faux pas à éviter ?

L'erreur serait de choisir une robe de soirée grande taille qui semble très belle sur le cintre mais qui ne s'adapte pas à votre corps. C’est pour cela que l’étape des essayages est la plus importante. Si vous avez besoin de points de vue extérieurs, n’hésitez pas à demander à vos amies de vous accompagner pour vous conseiller. Les recommandations d'un expert seront aussi les bienvenues pour cerner s'il vaut mieux opter pour une robe de soirée courte, par exemple.

De façon générale, si vous avez quelques rondeurs, évitez les coupes sirène ou fourreau, beaucoup trop moulantes. Si le bas de votre corps est plutôt généreux, évitez l’accumulation de tissus sur les hanches qui ne fera qu’amplifier le volume et faites le choix d'une robe de soirée longue. Enfin, si vos bras sont ronds par exemple, on dit non aux effets de manches qui ne feront qu’attirer l’attention sur cette partie de votre corps.

Quel que soit votre morphologie, ne perdez pas de vue les bonnes affaires et adoptez les meilleures astuces pour trouver la robe de soirée pas chère qui s'ajustera le mieux à votre silhouette : soldes, promotions, achat sur Internet, etc.

Kiyonna

Et les accessoires dans tout ça ?

Pour vous repérer, il existe une règle simple. Si vous êtes plutôt ronde, choisissez des bijoux imposants, rien de mieux pour accessoiriser une robe de soirée chic. Un collier de taille viendra joliment habiller votre cou si vous avez un décolleté prononcé. A l’inverse, si vous avez choisi un col fermé, relevez vos cheveux en suivant un modèle de coiffure de mariage pour invitée et offrez-vous une paire de boucles d’oreille XXL sophistiquées pour sublimer votre nuque et votre port de tête.

On évite d’accumuler trop de bijoux. Rappelez-vous toujours de la philosophie « less is more » !

Gardez tout de même à l’esprit qu’il est capital de choisir une robe de cocktail dans laquelle vous vous sentirez bien. Enfin, combiner tous ces critères en choisissant un modèle adapté à la saison et au standing de l’événement est primordial. Après une mise en beauté de la tête au pied, vous serez la plus belle pour aller danser et qui sait, prononcer un beau discours de mariage devant toute l'assemblée à l'intention du couple.