Parmi les rêves de petite fille qui entourent tout mariage, le fait de revêtir sa robe de mariée figure souvent en bonne place. Sauf que… Parce que vous ne vous reconnaissez pas dans l’image de la princesse de conte de fées, parce que vous souhaitez un mariage original, ou simplement parce que vous avez des goûts vestimentaires affirmés, vous ne voulez pas vous marier en robe blanche. Et si le costume de mariage pour femme était fait pour vous ? Le tailleur, cet ensemble veste-pantalon décliné par les créateurs de mode nuptiale, se fait complice de votre grand jour.

Tailleur de mariage : l’élégance à l’état pur

Depuis qu’il a été popularisé par Christian Dior et Coco Chanel au début des années 1950, le tailleur pour femmes a trouvé sa place dans nos garde-robes, au point d’en devenir l’un des basiques. Les créateurs de robes de mariée originales, qui avaient déjà porté l’émergence de la combinaison de mariage, se sont emparés de cet incontournable tiré du vestiaire masculin.

Dans les collections 2019 et 2020 des stylistes de mariage, le duo blazer-pantalon fait sensation, d’autant qu’il se pare de détails ou étoffes d’exception. Veste de costume oversize pour une allure très « mode », jambes évasées pour un revival seventies, smoking bordé de soie porté à même la peau, si vous ne craignez pas d’attirer tous les regards…

A l’image des robes de mariée rouge, ou colorées, les tailleurs imaginés par les créateurs ne sont pas forcément immaculés : coup de cœur pour l’ensemble 100% argenté de chez Carla Ruiz.

Top-pantalon, le duo casual

Tout aussi moderne que la veste de costume, le top de mariage à manches courtes ou longues offre une alternative plus décontractée que le tailleur tradi, qui séduira les mariées recherchant une allure jeune et casual.

Le chemisier fluide aux détails en dentelle, comme proposé dans la collection 2019 Laure de Sagazan, s’accorde à un pantalon à pinces, et à des escarpins d’au minimum 6 cm pour allonger la silhouette.

Plus audacieuse encore, l’enseigne Pronuptia ose le pantalon flare à ceinture bijou, coordonné à un crop top et un blazer court. Avis aux mariées qui aiment sortir des sentiers battus, il faudra aussi jouer l’originalité côté coiffure, avec un chignon de mariage rock, par exemple.

Oser le short de mariage

Il y a des tenues qui font sensation lors des défilés de mode nuptiale, mais qu’il faut assumer lors de son grand jour ! Ainsi de l’ensemble jupe-short en crêpe et mousseline, top brodé transparent et veste en crêpe du duo mère-fille derrière Elisa Ness.

Vous avez une silhouette longiligne, êtes accro à la mode et pensiez opter pour une robe de mariée courte ? Prenez le temps de considérer l’option tailleur-short, plus singulière, à porter aussi bien avec des sneakers de fête qu’avec des hauts talons.

Cape de mariage : la traîne version 2020

Vous aimeriez en mettre plein la vue à vos convives ? En plus de les surprendre avec un tailleur, en lieu et place des robes de mariée vintage qui ont la cote actuellement, ajoutez un soupçon d’extravagance à votre allure, avec une veste de tailleur façon cape.

Telle une traîne au design contemporain, la cape de mariage s’affirme comme une pièce maitresse. Autant rester soft sur le reste de votre look, en choisissant une coiffure simple de mariage si vous avez opté pour un maquillage sophistiqué.

Côté tenue, vous ne ressemblerez à aucune autre mariée. Pourquoi ne pas continuer sur cette ligne pour votre bouquet de mariée, avec une composition florale de mariage unique ? Plumes, fleurs de papier, éventail-bouquet, le choix est vaste : faites-vous conseiller par votre artisan fleuriste, ou votre wedding planeur.