Laurène Quiros
Laurène Quiros

Vous avez envie de proposer à vos proches un mariage original dont l'ambiance sera appréciée de par sa simplicité et son naturel. Très peu pour vous les grands banquets ambiance glamour, vous avez envie d’authenticité. Dès l’envoi de vos faire-part de mariage, vous devrez donc donner le ton de votre réception en optant pour un style épuré. C’est aussi et surtout à votre décoration de mariage qu’il vous faudra réfléchir pour obtenir un style naturel et minimaliste.

Pour vous aider à mettre en place une décoration de salle de mariage à la fois simple et romantique nous avons réuni pour vous quelques conseils qui vous permettront d’obtenir la réception conviviale dont vous rêvez tant.

La Malle Ô Décos
La Malle Ô Décos

Le choix des couleurs

Commencez par décider des couleurs de votre événement car elles définiront en grande partie l’atmosphère de votre jour J. Pour être sûrs d’obtenir une ambiance minimaliste, le blanc est une valeur sûre. Vous pouvez ainsi opter pour un look total white simple et élégant qui s’harmonisera facilement avec tous les espaces de votre réception.

Les tons pastel sont également de bons alliés car doux et discrets. De façon générale, évitez trop de mélanges, et optez pour une ou deux couleurs repères comme le gris perle, le beige, un duo pêche et vert amande, etc.

Le Coeur dans les Étoiles
Le Coeur dans les Étoiles

Le choix des matières

Pour les matières comme pour les couleurs, on mise sur le naturel. On privilégie les matériaux nobles en optant par exemple pour des tissus naturels comme le coton bio, le lin, le tissu de chanvre ou encore la toile de jute.

Pour le mobilier comme pour les décorations de tables de mariage, on se tourne vers du bois clair et des accessoires en verre comme de jolis vases ou encore des pots en terre cuite à disposer le long des marches, sur des rebords de fenêtres, etc. On proscrit tout ce qui est plastique et tous ces petits gadgets et autres bibelots inutiles.

Faire-part et papeterie

Pour des faire-part de mariage chics et épurés choisissez une base de blanc et évitez les décorations trop présentes. Quelques petites fleurs peintes à l’aquarelle seront par exemple idéales pour transmettre cette idée de légèreté.

Concentrez-vous également sur la typographie en préférant une écriture façon calligraphie ou tout du moins des lettres fines et délicates en accord avec votre thème de mariage.

Appliquez ce style à l’ensemble de votre papeterie du jour J à savoir les livrets de cérémonie, le plan de table, les menus, le livre d’or et autres pour un maximum de cohérence, d’harmonie et de douceur.

Carteland
Carteland

Une cérémonie épurée

Pour une cérémonie de mariage à l’image de votre parti pris minimaliste, parez l’allée centrale d’un fin tissu blanc ou tout simplement de pétales de fleurs. Vous pouvez aussi opter pour de petits bouquets champêtres accrochés aux chaises bordant l’allée en faisant le choix de fleurs simples et de saison comme des marguerites ou encore des gypsophiles. Utilisez du raphia pour les liens.

Pour les invités, prévoyez des bancs ou tabourets en bois. Si vous vous trouvez à l’extérieur, utilisez les branches des arbres pour tendre des fils transparents auxquels vous fixerez des petits pompons pastel ou des lampions.

La Grange aux Fées
La Grange aux Fées

Une réception light

Profitez du décor naturel de votre lieu de réception, si vous avez la chance de vous marier dans un endroit au charme naturel. Mettez en valeur les plantes grimpantes le long des murs en pierre, ajoutez ça et là des tables en bois apparent ou des nappes de jardin blanches ou aux motifs floraux vintage.

Ajoutez des chaises en osier, un peu de couleur au niveau des centres de table avec des fleurs de saison plutôt que des compositions florales compliquées. Quelques branches d’olivier agrémentées de fruits négligemment déposés pourront aussi faire l’affaire. Vaisselle blanche ou gris perle, panières à pain en osier, vieilles tables en fer forgé blanc en guise de desserte, il n’en faut pas plus pour recevoir ses proches en toute convivialité.

You & C
You & C

Pour être parfaitement dans la note de votre noce minimaliste, choisissez des tenues en adéquation avec votre leitmotiv less is more. Une robe de mariée constituée d’un top et d’une jupe que vous pourrez reporter, un costume de mariage sous forme d’une chemise blanche et d’un pantalon pastel à réutiliser chaque printemps, faites le choix de vêtements simples bien qu'élégants.