Mariage

10 tendances robe de mariée 2022 qui vont (très agréablement) vous surprendre !

Heureusement, nul besoin d'attendre 2022 pour découvrir les nouvelles tendances en matière de mode nuptiale ! Les stylistes eux aussi trépignent, et nous donnent déjà un aperçu du style nuptial de la prochaine saison.

Nous vous aidons à trouver la robe de vos rêves  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches

Nicole Couture

Vous vous mariez en 2022 et vous vous intéressez donc à tout ce qui se passe dans le domaine nuptial depuis que vous avez validé la date. La robe de mariée fera partie de vos premiers achats, et le secteur de la mode nuptiale retient tout particulièrement votre attention. Mariages.net vous aide à anticiper les tendances de demain, en réunissant les robes de mariée 2022 dont le style est un succès annoncé !

Les aviez-vous déjà repérés ? Comptez-vous les adopter ? Les tendances sont au nombre de 10 et n’attendent que vous pour briller !

1. Cou habillé : halter et col montant

Si vous l’avez manquée, c’est que vous n’êtes pas une assidue de la mode nuptiale. La tendance des décolletés montants s’étend même bien au-delà des robes blanches, et s’impose aussi du côté des robes de cocktail et du prêt-à-porter.

Une robe de mariée branchée en 2022, c’est donc une robe au décolleté halter ou à col cheminée, à grand renfort de dentelle pour habiller de romantisme votre tour de cou.

2. Robe de mariée chemisier et portefeuille

Balzac Paris

Un haut de robe de mariée façon chemise, voilà encore une façon de s’inscrire dans les tendances actuelles et de faire craquer l’assemblée avec votre style casual chic.

L’élégance décontractée est un principe à appliquer plus que jamais en 2022. Pour ajouter une note de glamour à votre robe de mariée, associez l’idée du top chemisier à une coupe portefeuille, qui permettra de dévoiler une jambe quand vous marchez et d’apporter du dynamisme et de la sensualité à l’ensemble.

3. L'esprit lingerie

Les tops lingerie confirment leur présence en 2022, et s’inscrivent dans la lignée de l’esthétique 2021 qui aura fait la part belle aux bustiers baleinés.

L’esprit lingerie de 2022 puise aussi son inspiration du côté des nuisettes, dans un esprit plus doux et léger. Les bretelles fines sont ici à privilégier, de même que la qualité du tissu qui fera toute la finesse du résultat.

4. La traîne étoile

La traîne est un accessoire on ne peut plus traditionnel qui ne passe pas de mode pour autant et continue d’accompagner les mariées à l’occasion de leur cérémonie d’engagement.

Dans la continuité de l’esthétique géométrique qui s’est emparée de la mode nuptiale, les couturiers présentent cette saison des traînes étoile, soit l’éternelle forme ronde et les longueurs floutées sacrifiées au profit de pointes bien définies, l’occasion pour les couturiers de réaliser de superbes travaux de broderies.

5. La silhouette sculptée

Attardons-nous un moment du côté des esthétiques graphiques, avec cette tendance très 2022 pour les robes fourreaux adaptées au goût du jour.

On parle ici de robes de mariée très ajustées, sculptant la silhouette par la qualité de leur coupe mais aussi par des découpes aux emplacements singuliers.

Les flancs de la silhouette sont particulièrement mis en valeur et inspirent les stylistes en 2022 qui proposent des hanches nues ou voilées d'un délicieux effet illusion sur les nouveaux modèles. 

6. La princesse à volants

La robe princesse n’est pas prête de disparaître, trouvant chaque saison des couturiers suffisamment inspirés pour l’inscrire dans son époque et en renouveler l’apparence.

La jupe volumineuse caractéristique de cette robe de mariée est ici confectionnée par le biais de cascades de tissus déstructurées, évitant les formes rectilignes et la symétrie. Les éventails de tulle sont à ce sujet un parti pris à considérer.

7. Les manches façon mitaines longues

Le petit détail branché en 2022, ce sont ces manches amovibles qui complètent la tenue de mariage tout en étant évolutives.

Pour la saison à venir, les manches ne sont plus nécessairement cousues à la robe de mariée mais peuvent aussi en être des éléments indépendants, à enfiler à la façon de manchons.

Les couturiers en profitent pour apporter du volume à la tenue de mariage en misant sur des manches bouffantes, sans oublier de jouer sur la transparence et les effets de broderies.

8. Les épaules papillon

Vous avez certainement entendu parler de la mode des ruffle tops, soit des hauts à volants. En 2022, les volants se concentrent au niveau des manches et plus précisément du haut des manches.

Ce sont les épaules des robes de mariée que les couturiers s’amusent à habiller de volants, n’hésitant pas à coudre le tissu de telle façon que la mariée semble accompagnée de petites ailes.

De quoi rendre toujours plus féérique votre journée de mariage.

9. Le style boho : plus que jamais hippie !

La robe de mariée bohème s’affirme plus seventies que jamais, avec une recrudescence des modèles d’inspiration hippie chic.

Au programme, de la dentelle et des transparences bien évidemment, mais aussi un parti pris pour les broderies colorées, volutes et petites fleurs des champs aux couleurs vives qui donnent à la robe de mariée un style unique.

10. Combi de mariée rétro

On ne peut plus se passer de nos combinaisons, et ce n’est pas le jour du mariage qui fera exception ! Au rayon des tenues pantalon, des combinaisons rétro au charme fou, avec leurs lignes vintage, leurs tops rehaussés de dentelles, leurs pantalons palazzo taillés dans les tissus les plus fluides, tout un programme pour un look de mariée original et inoubliable.

Balzac Paris

Après deux saisons inédites marquées par les restrictions, les mariages de 2022 s’annoncent comme une bouffée d’air frais, et de tendances nuptiales plus réjouissantes que jamais !

Nous vous aidons à trouver la robe de vos rêves  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches

Autres articles qui peuvent vous intéresser