Les mariages remis en route, vous renouez ou initiez vos préparatifs afin de vous dire oui dans l’année, ou encore en 2022 ? Vous avez soif de divertissement mais aussi de tendances mode et déco pour arriver dans l’univers événementiel avec des idées branchées. Quelles sont ces inspirations au top pour un mariage original et personnalisé ? Nous sommes parties à la chasse aux tendances auprès de wedding planners renommées et de futurs mariés de France, d’Espagne, d’Italie, du Mexique et du Brésil. Grâce à eux, faisons le tour d'horizon de l'organisation des prochains mariages et découvrons ce qu’ils nous réservent de meilleur.

Téléchargez l'Ebook pour découvrir en détail les nouvelles tendances !

ISSU
ISSU

1. Weekend Wedding écolo !

La Capitainerie - Food truck
La Capitainerie - Food truck

Voilà deux caractéristiques des nouveaux mariages auxquels une majorité de couples tient vraiment. Oui, surtout en France, l’écologie est une priorité pour les mariés soucieux de la planète, et cohérents avec leurs principes, à l’heure d'arrêter leur choix de prestataires, leurs achats dont la robe de mariée, et bien entendu leur menu du jour J.

E.L Photographie
E.L Photographie

Si le nombre d’invités s’est vu diminué ces derniers temps, il semble que pour 44% des couples en France, le plus important soit la durée du mariage ! Les festivités sont volontiers étendues sur tout un weekend, une journée unique étant considérée un temps trop court par rapport à l’effort et la longueur des préparatifs.

2. Banquet à ciel ouvert 

Allure Bridals
Allure Bridals

Les banquets à la belle étoile sont de plus en plus fréquents et appréciés. Comme la plupart des futurs mariés, vous et vos invités aurez tendance à privilégier les espaces extérieurs du lieu de réception pour toute activité et même les moments de dégustation.

Passez à table dans une cour, un jardin, un bosquet ou une terrasse, au printemps comme en plein été pour mieux savourer votre menu et la brise !

Pas étonnant que les guirlandes lumineuses s'érigent comme la grande tendance déco des mariages en plein air, tout comme les accessoires bohèmes et folk.

3. Menu bio, et pas d’impasse sur l’apéro !

Beer Truck Provence - Cave à bière & bar
Beer Truck Provence - Cave à bière & bar

De plus en plus de food-truck viennent combler les envies gourmandes des mariés et de leur assemblée. Pour les couples interviewés, les produits du terroir et les aliments bio sont des musts à l’heure de composer le vin d’honneur, le menu et les snacks servis tout au long du mariage.

L’éthique est centrale pour la partie traiteur puisqu'un 1 couple sur 4 fait très attention à la provenance et la qualité des mets. Le cocktail de mariage prend la forme d’un apéro copieux aux saveurs originales, et les boissons occupent une place bien distincte désormais.

4. Gâteau de mariage, jamais assez !

Spiritus Naturae Photographie
Spiritus Naturae Photographie

Les mariés de pays variés ne renoncent pas à la pièce maîtresse du banquet mais préfèrent assouplir le protocole, réduire la taille du wedding cake, et opter pour plus de variété plutôt que de devoir se limiter à un seul dessert.

Pour compléter cette joie sucrée, ils misent sur une sweet table composée de douceurs originales au niveau du goût comme de l’esthétique, différentes pâtisseries, des assortiments de mini cakes, des murs à donuts, des biscuits personnalisés, etc.

5. Inspiration déco : du vert, du vintage, de la lumière

Coralie Wedding Designer
Coralie Wedding Designer

Du vert, des guirlandes et des coins vintage, voilà les indispensables de la déco de mariage actuelle et à venir dans différents pays. Les plantes grasses et autres plantes en pot remportent tous les suffrages, sans se démoder, et habillent les espaces intérieurs et extérieurs, les plans de table, les tables mêmes, et l’allée de la cérémonie.

Quant au banquet au clair de lune, il est agrémenté de jolies lumières ! Les guirlandes lumineuses s’affinent et se multiplient, disposées en ciel étoilé au-dessus de la tête des convives (le premier choix de 34% des mariés) mais aussi autour des arbres ou le long des murs…

Clara Vinel Photographe
Clara Vinel Photographe

Les coins vintage, ce sont ces décors créés à la manière d’un stand pour la détente des invités : un bar à cocktail ou à cigares, un photobooth, un espace de repos ou consacré au livre d'or... Dotés de mobilier d’antan et d’objets d’une autre époque, leur charme est un atout majeur auquel ne résistent ni les mariés ni les invités !

6. Bouquet de mariée, petit et éternel

L'atelier de Camille
L'atelier de Camille

Les mariées, de France et à l’international, à échelle de 30%, choisiront en 2021 et 2022 un bouquet de fleurs stabilisées, dont l’apparence leur confère une beauté naturelle.

C’est l’option de bouquet la plus éco-friendly par rapport aux fleurs coupées mais aussi aux fleurs artificielles, et la préférée de la génération Z tant pour le bouquet de la mariée que pour les accessoires floraux de la déco de mariage.

7. Mode nuptiale : les tendances 2022 pour la mariée 

Toniatti Production
Toniatti Production

En Espagne (50%) suivi de la France et du Brésil, les mariées confirment leur désir d’un look du jour J simple, dans des tissus légers, notamment d'une robe de mariée blanche, sobre, épurée et élégante, comme l’ont manifesté les mariées italiennes dans notre sondage. Les mariées mexicaines, elles, raffolent des épaules dénudées pour leur tenue du grand jour, une tendance à la hausse aussi en Europe !

Les pantalons de mariée comme les combinaisons gagnent en popularité, ainsi que les robes de mariée avec des touches de couleur.

Instant Shooting
Instant Shooting

Le demi-chignon tressé s’impose parmi les tendances de coiffure de mariage, principalement en Espagne, en Italie et chez nous, suivi en popularité des cheveux lâchés surmontés d’une couronne de fleurs, et en troisième position dans les coiffures de mariée en vogue, des accessoires pour cheveux en strass.

Le make-up mariage effortless est la tendance vedette des prochaines saisons. Malgré ce désir de résultat naturel, le smoky nude pour la mise en valeur des yeux se place en tête des techniques de maquillage de mariée employées. Dans nos pays voisins, les lèvres rouges et le teint glow triomphent ! Notez, et surveillez l’apparition d’une tendance encore timide : les détails glitter sur le visage de la mariée !

8. Le look du marié 2022 : smoking ou casual ?

Anaïs Lassalle
Anaïs Lassalle

Messieurs les mariés, vous continuerez de privilégier le costume de mariage bleu ! Mais parmi une large gamme de teintes, il y a fort à parier que vous choisirez un bleu intense comme presque 70% des mariés italiens.

Le smoking revient sur le devant de la scène pour vous consacrer le plus élégant de votre heureux événement, et la touche originale qui marque la différence apparaît au travers des accessoires, des revers, doublures, gilets…

Wild Love Weddings
Wild Love Weddings

Complètement opposée, la tendance qui se situe en deuxième position, c’est la dite “smart casual”, un style décontracté et dépareillé, mais tout aussi réfléchi et travaillé que le look traditionnel. 

9. Photo et vidéo, le lifestyle !

La Bastide de Fangouse
La Bastide de Fangouse

Cette tendance n’est pas nouvelle. Les mariés ont à cœur depuis des années de raconter leur histoire de couple et leur mariage plutôt que de simplement l’immortaliser.

Un couple sur deux choisit actuellement le lifestyle pour le reportage de mariage au moment d’engager le photographe et de définir le service. Il en est de même pour les vidéos que les mariés préfèrent spontanées et naturelles, réalisées en toute discrétion par leur professionnel !

10. Les classiques survivent

Anne-Sophie Parent Photography
Anne-Sophie Parent Photography

D’autres prestations de la plus grande importance dans l’organisation et le déroulement du mariage s’inscrivent désormais dans les grands classiques ! Indémodables, le service de location d’une voiture d’époque, pour une arrivée des mariés rétro et remarquée, est aussi sollicité que les groupes de musique et les dj pour une animation musicale en live.

Sans oublier les acrobates, les acteurs, les magiciens et autres animateurs prisés qui vont éviter les temps morts durant le jour J et marquer les souvenirs des convives.

Vous vous mariez en 2021 ou 2022 ! Vous reconnaîtrez certainement vos choix dans les descriptions des tendances de ces saisons-là. Restez à jour sur l’actualité déco, mode, prestations, pour ne pas perdre de vue les classiques à grand succès et les nouveautés du fabuleux monde du mariage, en constante évolution.