Lors de l’achat de votre robe de mariée vous n’avez pas regardé à la dépense. C’est en effet un vêtement auquel vous rêvez depuis de nombreuses années ! Il est également possible que votre compagnon ait envie de choisir un costume de mariage à la hauteur de l’événement. Aussi le budget de votre look du grand jour est-il déjà bien entamé ! Pour limiter la casse, faites des économies sur votre bouquet de mariée grâce aux quelques astuces que nous allons vous présenter.

Peu de mariées se passent d’un bouquet au cours de leur cérémonie de mariage. Il est vrai qu’il s’agit d’un véritable symbole à l’image de la robe blanche, de la traîne ou encore des alliances.

Mais les fleurs fraîches et les compositions florales de mariage on le sait bien, cela peut vite coûter très cher ! C’est pourquoi nous vous soumettons ici quelques suggestions pour économiser sur les frais de votre bouquet.

Choisir le bon prestataire

Vous trouverez sur votre chemin un très grand nombre de boutiques et de professionnels capables de confectionner un bouquet de mariage original et unique pour votre grand jour. Aussi, n’hésitez pas à rencontrer plusieurs prestataires et à comparer leurs services ainsi que le prix du bouquet de mariée qu’ils proposent de concevoir pour vous. Sélectionnez au moins 3 fleuristes pour comparer leurs tarifs et dénicher la bonne affaire. Il existe également des services en ligne de livraison de fleurs et bouquets. Internet vous permettra souvent de trouver des prix cassés. L’inconvénient est que vous ne pourrez pas juger en amont de la qualité de vos fleurs.

Évitez la phrase « C’est pour un mariage »

Ce petit conseil ne s’applique heureusement pas à tous les fleuristes ! Cependant, il est vrai que certaines commandes pour mariage sont plus coûteuses. Si vous recherchez un petit bouquet à l'image d'un mariage simple, vous trouverez peut-être votre bonheur parmi les bouquets champêtres en dehors des catalogues de mariage.

Sélectionner les bonnes fleurs

L’une des meilleures astuces pour éviter une envolée du prix de votre bouquet de mariée est de bien en choisir les fleurs. Certaines espèces de plantes sont en effet peu coûteuses et néanmoins esthétiques. C’est le cas des œillets, gerberas, gypsophiles ou encore alstromerias et germinis. Pensez aussi à toujours privilégier les fleurs de saison pour éviter les surcoûts.

Limiter le nombre de fleurs

Une façon très simple de réduire la facture de votre bouquet de mariée est encore de diminuer le nombre de fleurs de votre composition florale. Si vous trouvez votre bouquet trop petit compensez en ajoutant du feuillage, plus économique et permettant d’apporter du volume.

Se passer de fleurs

Les fleurs fraîches sont des accessoires fragiles et éphémères et donc relativement coûteux. C’est pourquoi vous pouvez par exemple décider d’abandonner les fleurs fraîches au profil de modèles en tissu pour votre bouque de mariée. Un bouquet de fausses fleurs vous coûtera entre 5 et 10 euros. Vous pouvez aussi confectionner votre bouquet de mariée rond grâce à des bonbons, de la feutrine, des boutons, des plumes ou tout simplement du papier ou du coton.

Réaliser soi-même son bouquet

On trouve aujourd’hui sur Internet de nombreux tutoriels permettant de réaliser soi-même son bouquet de roses pour le grand jour et une cérémonie romantique, ou encore un bouquet champêtre pour une réception nature et vintage. Ainsi, vous annoncez fièrement à vos proches : « C’est moi qui l’ai fait ».

Si vous ressentez encore le besoin de faire des économies concernant certains aspects de votre réception de mariage, n’hésitez pas à consulter nos recommandations à propos de la décoration de mariage. Vous verrez qu’il n’est pas si difficile de mettre en place un mariage original sans se ruiner.