Mademoiselle Jules
Mademoiselle Jules

Votre bouquet de mariée, vous l’imaginez forcément composé de fleurs fraîches, et pas de pauvres petites plantes qui penchent la tête. On a du mal à le concevoir, mais nos beaux bouquets de fleurs ont malheureusement un impact négatif sur l’environnement, surtout lorsqu’on choisit des fleurs coupées hors saison, parfois même cultivées à l’autre bout du monde.

Pour un bouquet de mariée tout aussi esthétique qu’éco-responsable, reportez-vous à notre calendrier des saisons, et découvrez toutes les merveilles que la nature a à vous offrir, quelle que soit la date de votre mariage.

Fleurs de printemps

Victoria Anger
Victoria Anger

On plante un très grand nombre de fleurs au début du printemps, mais on en récolte aussi ! Si vous avez choisi de vous marier à cette période de l’année, vous pourrez notamment arborer l’une des plantes les plus populaires des cérémonies de mariage : la pivoine. Sa floraison s’étend jusqu’au début de l’été, aussi les mariés de juin pourront-ils eux aussi en profiter.

R&S - Photo / Vidéo
R&S - Photo / Vidéo

Le printemps, c’est aussi le bon moment pour demander à son fleuriste une composition florale de mariage à base de tulipes. Cette fleur a l’avantage d’exister dans de nombreux coloris, de quoi l’assortir aux couleurs dominantes de votre décoration.

On pense aussi aux fleurs de pavot, aux lilas ou encore aux arums, cette dernière pouvant là encore aussi être cueillie pour un bouquet de mariée d’été.

Fleurs d’été

La Capture de L’Instant
La Capture de L’Instant

N’allons pas nous le cacher, les mariés d’été sont avantagés. C’est en effet la période de l’année où vous trouverez le plus grand nombre d’espèces disponibles, de quoi imaginer un bouquet de mariée riche en couleurs et en variétés.

Symbole du romantisme par excellence, la rose est au maximum de ses capacités en été, bien qu’il soit possible d’en confectionner des bouquets jusqu’en automne. Pour une noce classique, associez votre robe de mariée à un bouquet de roses blanches ou rouges.

Un mariage dans le sud-est de la France ? Le mauve comme fil rouge de votre événement ? Ne vous privez pas d’un bouquet de lavande qui parfumera chacun de vos pas.

Art Botanique
Art Botanique

Parmi les fleurs les plus populaires qui composent les bouquets de mariée, on trouve aussi les gypsophiles, les hortensias et les tournesols, trois variétés à commander à son fleuriste pour une noce estivale.

Vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur ? Nous vous proposons d’aller jeter un œil aux romantiques œillets, aux longs glaïeuls et delphiniums pour des bouquets en cascade, aux surprenants astilbes ou encore aux délicates alstroemerias.

Fleurs d’automne

Mint & Sweet Pepper
Mint & Sweet Pepper

Avec la baisse des températures, les fleurs se font plus rares, mais ce n’est pas une raison pour commander des plantes exotiques ayant fait le tour du monde pour atterrir dans vos bras ! Mariés d’automne, rassurez-vous, car cette saison ne manque pas d’options réjouissantes pour vos bouquets de mariée et autres compositions florales.

C’est par exemple l’occasion de mettre à l’honneur les dahlias, ces belles boules colorées aux tonalités chaudes intenses, de quoi donner du caractère à votre tenue de mariage. Dans un même ordre d’idée, les chrysanthèmes sont une autre variété d’automne disponible pour vos bouquets.

Laure Sophie Photographie
Laure Sophie Photographie

À cheval entre l’été et le début de l’automne, l’amarante et ses longues branches rose fuchsia tirant vers le violet pourront participer à la composition d’un bouquet de mariée en cascade jusqu’au mois d’octobre.

Connaissez-vous le camélia d’automne ? Comme son nom l’indique, il répond présent à votre invitation de mariage et se glisse dans vos bouquets dans sa version blanche légèrement rosée, rose ou encore rouge framboise.

Fleurs d’hiver

Bouquet Passion
Bouquet Passion

On vous voit venir mais non, l’hiver n’est toujours pas une excuse suffisante pour commander des fleurs hors saison ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, on trouve bien des plantes fleurissant en hiver, de quoi composer des bouquets rustiques-chic que vos invités et vous ne pourrez qu’apprécier.

L’hiver, c’est l’occasion d’arborer un sublime bouquet de mimosa, ces petites fleurs jaune qui réveillent même les journées les plus sombres de l’année.

Déco Degio
Déco Degio

La renoncule est une autre espèce à agencer en bouquet les mois les plus froids de l’année. Vous trouverez en France des producteurs de renoncules fraîches et résistantes dont les beaux pétales enroulés apporteront toujours plus de douceur à votre ensemble.

Qui a dit que cette période de l’année n’était pas fertile ? Si vous n’êtes pas convaincus par les propositions précédentes, vous pouvez encore opter pour des anémones, produites en circuit court dans le sud-est de la France.

Rien ne vous empêche de compléter votre bouquet de mariée d’hiver et vos décorations florales de façon générale avec des graminées, et le tour est joué.

Et vous, quelles fleurs avez-vous prévu de convoquer pour votre bouquet de mariée ? N’hésitez pas à nous faire part de vos bonnes idées.