R&S - Photo / Vidéo

Vous y avez peut-être grandi, vous vous y êtes peut-être rencontrés, y avez échangé votre premier baiser. Quoi qu’il en soit, c’est décidé, Paris sera au centre de votre cérémonie. Vous allez donc imaginer des faire-part de mariage sur ce thème, proposer à vos invités des jeux de mariage inspirés de ses monuments ou personnalités célèbres, et bien sûr composer une superbe décoration de mariage aux accents parisiens.

Besoin d’astuces et d’idées pour vous inspirer ? Entre DIY et repérages chez les prestataires de mariage, petit tour d’horizon.

Kahina Events

Les monuments en majesté

C’est une évidence lorsqu’on évoque un thème de mariage parisien, la Tour Eiffel, son plus célèbre monument, se déclinera à toutes les sauces dans votre décoration.

Même si l’on vous conseille de ne pas en abuser, il existe de nombreuses façons d’y faire référence à travers la décoration de table de mariage : utilisez de petits clips Tour Eiffel pour les marque-places de vos convives, ou placez des figurines de taille moyenne encadrées de roses pour faire d’élégants centres de table.

Eh Degust

Pour votre photocall, déposez une Tour Eiffel géante en carton à côté de laquelle vos invités pourront se photographier, imaginez une urne de mariage originale avec des motifs imprimés reprenant ce monument de la capitale. Vous pouvez également offrir des mini tours en porte-clef ou savons en guise de cadeau de mariage original à vos invités.

La Grèce Gourmande

Dans l’ombre de la Dame de Fer, plusieurs autres monuments célèbres renvoient à l’imaginaire parisien. C’est le cas du cabaret du Moulin rouge ou de l’Arc de triomphe, devant lesquels vous pourriez vous prendre en photo ou tout du moins représenter grâce à des illustrations sur des faire-part créatifs et singuliers ou encore un plan de table sous forme de cartes postales. 

L'Atelier d'Elsa

Les symboles parisiens à l’honneur

Le folklore parisien continue à vivre grâce à quelques symboles de la ville-lumière ancrés dans nos esprits, que vous pouvez utiliser pour votre décoration de salle ou vos extérieurs. Faites un rappel « French cancan » avec des nappes ou rideaux à froufrous ou bien jouer sur les couleurs bleu-blanc-rouge pour le mobilier ou bien la papeterie de votre noce.

Laissez Lucie Faire

Proposez des bérets à vos proches pour des photos de mariage originales au cours de votre animation photobooth et en lien avec votre thématique, employez les éléments urbains parisiens, comme des plaques de rues, une carte du métro parisien pour plan de table, des lampadaires et autres colonnes Morris miniatures pour votre décoration.

Kelly Graphic

Paris, c’est aussi le luxe à la française, et des créateurs de mode emblématiques. Chanel, Dior, Guerlain, faites un clin d’œil à ces griffes réputées en récupérant des flacons de parfum vide dans lesquels glisser quelques fleurs fraîches.

Thomas Audiffren Photography

Amusez-vous avez les personnalités de la ville

Les personnalités publiques associées à la ville de Paris ne manquent pas. Faites en sorte qu’elles vous accompagnent pour ce grand jour en utilisant leur patronyme pour vos tables de mariage. Pensez notamment aux chanteurs et l'incontournable Edith Piaf ou bien l'acteur Jean Gabin.

Stella Real

Bien sûr, un mariage « parisien » ne pourra pas se passer de chansons de la Môme dans la playlist, ou même de références aux plus belles citations d’amour de ses titres (L’Hymne à l’amour, notamment). Ces chansons que tout le monde connaît devraient d’ailleurs vous donner des idées de discours de mariage.

Your Dream Band

Fantasmer sur un Paris rétro

Notre capitale a une histoire riche, n’hésitez donc pas à plonger vos convives dans un Paris rétro et bohème. Vous n’aurez aucun mal à trouver des affiches du Montmartre des artistes de la Belle époque, représentant les cabarets célèbres tels que Le chat noir et le Lapin agile pour décorer les murs de votre salle de réception.

Musique et Emotion

Des chaises de bistrot en bois pour le repas, des tables rondes façon troquet pour le vin d’honneur, un décor façon vitrine de restaurant pour vos photos complèteront ce thème de mariage original.

Wood Concept

Avec Paris à l’honneur, c’est un mariage original assuré. Peaufinez les moindres détails, y compris dans les petits cadeaux à vos invités : offrez-leur des sachets de mini-macarons en guise de dragées de mariage originales, par exemple. Profitez bien d'une journée d'amour à laquelle s'ajoutera le romantisme d'une ville hors pair.