Kathy Samuel Photography

Vous allez bientôt vous dire oui et afin de célébrer comme il se doit cette grande nouvelle vous êtes en train d’organiser un mariage original qui restera pour longtemps gravé dans les mémoires. C’est notamment pourquoi vous vous attachez à réaliser une décoration de mariage créative qui saura surprendre agréablement vos invités. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et choisissez pour votre repas une idée qui elle aussi déroutera vos proches et leur laissera un souvenir impérissable. Pour ce faire, le menu vegan est une option toute indiquée. Elle vous permet à la fois de proposer un repas original à vos proches en leur faisant découvrir une nouvelle gastronomie mais aussi de vous inscrire dans une démarche de consommation responsable. Voilà d’ailleurs un thème de mariage tout trouvé !

Le véganisme consiste à ne consommer aucun produit d’origine animale. Il s’agit d’une alimentation végétalienne doublée d’un refus d’utiliser des produits liés à l’exploitation animale (cosmétiques, cuir, fourrure, etc.). Si vous êtes des mariés soucieux du bien-être animal, de l’environnement et de façon générale d’un mode de vie sain, vous avez sans doute trouvé le menu idéal pour votre réception.

Quels aliments inclure / exclure de son menu ?

Estelle Fomeju de Gentle Gourmet, traiteur et premier restaurant vegan de France, nous rappelle que la nourriture vegan comprend entre autres les fruits, les oléagineux, les légumes, les légumes racines, les tubercules, les cucurbitacées, les champignons, les légumineuses, les céréales, les algues, une alimentation bien plus variée que l’on pourrait penser ! Il faut en revanche exclure les viandes et poissons, œufs, miel et produits laitiers.

Le Kabanon Créole

Les ingrédients stars des repas de mariage

Qui dit menu vegan ne veut bien sûr pas dire alimentation austère. Il est tout à fait possible de préparer un repas de fête 100% végétal. Pour ce faire les traiteurs utilisent souvent des produits d’exception revisités comme le faux gras, alternative veggie au foie gras, le caviar et le saumon fumé végétal ou encore le seitan. Les champignons tels que les pleurotes du panicaut et les champignons sauvages (morilles, cèpes, cornes d’abondance, girolles) occupent également une place privilégiée selon Estelle Fomeju.

Un menu vegan du début à la fin

Si vous doutez encore qu’il soit possible de proposer une option 100% vegan pour une réception de mariage l’équipe de Gentle Gourmet vient illustrer nos propos avec un exemple de menu vegan parfaitement irrésistible !

On commence avec une mise en bouche à base de crème fondante d'avocats Fuerte, chiffonnade de shiso et truffes de Provence. En entrée, faux gras surmonté d’une gelée au fruit de la passion et à la verveine. En plat principal des ravioles de seitan grillé et asperges vertes AOC, crème d'asperges blanches à l'huile de truffe du Périgord.

On ne fera pas l’impasse sur le fromage grâce à une sélection de fromages végétaux accompagnés d'un mesclun de jeunes pousses d'Ile De France et d'une vinaigrette à la framboise. On finira en beauté en se régalant d’un buffet de desserts réunissant tours de macarons et de croquembouches, wedding cake, bavarois aux 3 chocolats, opéra, fraisier et framboisier.

Gentle Gourmet

Faut-il prévoir un plat de viande ou de poisson ?

Les mariés tentés par un menu vegan pour le jour J se demandent souvent s’ils doivent prévoir de la viande et du poisson pour ceux qui ne seraient pas séduits par une option entièrement végétale. On associe encore la viande à un repas de fête et certains couples ont peur de décevoir leurs proches. Si vous optez pour un menu vegan nous vous conseillons d’assumer votre choix jusqu’au bout dans un souci de cohérence.

Sachez que si vous faites appel à un traiteur de qualité spécialisé dans ce type d’alimentation il sera capable de vous proposer des plats pleins de saveurs qui n’ont rien à envier aux assiettes carnivores ! Pour ne pas prendre vos proches au dépourvu, n’hésitez pas à spécifier la teneur de votre menu sur vos invitations de mariage.

Guillaume Coche Photography

Pourquoi se laisser tenter ?

Si vous êtes sensibles aux questions écologiques, à la souffrance animale, si vous privilégiez l’alimentation bio et de proximité, vous vous retrouverez dans les principes du véganisme. Un menu vegan apportera une dimension éthique à votre réception et permettra de démontrer que l’on peut se faire plaisir tout en respectant notre environnement.

La cuisine vegan étant particulièrement inventive et avant-gardiste elle vous permet aussi d’offrir une expérience différente à vos proches et de vous démarquer des réceptions traditionnelles avec un menu de mariage original.

De plus, cette gastronomie a l’avantage de s’adapter à tous les régimes alimentaires spécifiques de vos convives, qu’ils soient intolérants au lactose, aux œufs ou au gluten, végétariens, végétaliens, et bien sûr omnivores ! Toutes les confessions religieuses peuvent également profiter de ce type de repas.

Vous avez à cœur de bien recevoir vos proches et c’est notamment pour cela que vous accordez autant de soin à votre repas. Pour que la fête soit complète n’hésitez pas non plus à mettre en place des jeux de mariage divertissants pour que vos convives passent la plus belle des soirées. N’oubliez pas non plus de les remercier de leur présence à travers un beau discours de mariage où vous pourrez évoquer en quelques mots ce qui vous pousse à consommer vegan !